Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 16 octobre, 19:50
Accueil > Pratique > Education > Epreuve de médecine annulée : "Des cris, des pleurs, des tables balancées"

Epreuve de médecine annulée : "Des cris, des pleurs, des tables balancées"

Education


Etudiant en médecine à Paris, Pierre-Antoine fait part à Francesoir.fr de sa frustration suite aux deux annulations successives de l'ultime épreuve de son concours de l'internat.

Les étudiants en médecine demandent l'annulation de l'épreuve, devant le ministère de la Santé, vendredi
Les étudiants en médecine demandent l'annulation de l'épreuve, devant le ministère de la Santé, vendredi MaxPPP

Dramatique double-couac mercredi lors du concours de l'internat de médecine. Sept mille cinq cent étudiants devront repasser la LCA (lecture critique d'article), dernière épreuve de ce concours classant suite à plusieurs erreurs d'énoncé et des fuites. Résultat : crise de nerfs et colère des futurs médecins, appelés à choisir leur spécialité et donc la future ville de leur CHU (centre hospitalier universitaire) à l'issue de cette sixième année d'étude. Des étudiants qui attendent encore de connaître la date de report de leur épreuve.

France-Soir. Comment en est-on arrivé à annuler deux fois cette dernière épreuve du concours ? Et comment les candidats ont-ils réagi à cette décision ?
Pierre-Antoine. A six reprises mercredi matin, alors que nous étions en train de plancher, nous avons été interrompus pour faire rectifier des fautes dans le texte du sujet. L'épreuve a donc été une première fois annulée, à 7 minutes de la fin en ce qui me concerne. Evidemment, c'était la consternation. Quand le moment de repasser l'épreuve est venu dans l'après-midi, on est resté debout une bonne vingtaine de minutes le temps que d'autres centres récupèrent des brouillons puis des sujets manquants. Finalement, les sujets sont récupérés le temps de régler les détails techniques. Certains en ayant profité pour chercher des réponses sur leur smartphone, on nous annonce d'un coup que l'épreuve est une seconde fois annulée. "Vous serez convoqués prochainement". Point barre. Là c'était la goutte d'eau : des cris, des pleurs, certains ont balancé des tables.

F.-S. Concrètement, quelles sont les conséquences pour la suite ?
P.A.
Déjà, c'est une grande frustration, une grande amertume après trois années de préparation intensive. Le stress est énorme parce que c'est un peu le concours de notre vie, celui qui détermine notre future spécialité et notre ville d'études pour les années à venir. D'un point de vue pratique ça bouleverse les calendriers. On a tous un dernier stage obligatoire à valider cet été mais on devra repasser la fameuse LCA entre le 13 et le 24 juin, la date exacte n'étant pas encore déterminée. Moi je dois partir dès le 21 juin pour un mois au Vietnam dans un service d'ORL. D'autres avaient prévu des vacances. J'ai une copine qui avait un avion pour Tahiti le 10 juin. Pour elle c'est raté.

F.-S. Les futurs médecins ont manifesté vendredi devant le ministère de la Santé pour réclamer l'annulation de l'épreuve. Ça a donné quoi ?
P.A.
Pas grande chose manifestement. On était entre 150 et 300 et quelques uns ont pu discuter avec des responsables du ministère. Mais je viens de recevoir un mail de confirmation du doyen de ma fac qui m'annonce que les épreuves sont maintenues. Normalement, la date officielle devrait nous être donnée lundi ou mardi.

Actu France-Soir

Réactions à cet article9 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 3 juin à 21:12

    Anonyme-77656
    Les pauvres

    Les povres, qu'ils se rassurent ils pouronts très prochainement se prendre pour les rois du mondes. Faite le ratio de ceux qui on envie d'aider les gens et de ceux qui veule s'en mettre plein les poches.


    Cette promo aura un peu plus de mal a valider un diplome permettant d'arnaquer légalement les gens dans la mesure ou la parole du medecin est sacré et rarement remise en cause. Pas grave



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 juin à 22:07

    Anonyme-77656
    honteux de dire ça !!!!

    C 'est du grand n'importe quoi Evane !!! on voit que vous n'avez pas connu d'etudiants en médecine ,sinon vous ne diriez pas ça ,moi je connais les années de travail ,les envies de tout abandonné ,les privations,ce concours c'est toute leur vie ,pour la suite de l'internat ,je les pleins de tout coeur .DES ERREURS PAREILS NE DEVRAIENT JAMAIS CE PRODUIRE, HONTE A L4ADMINISTRATION . Je suis une maman d'une étudiante en médecine ,dernière année internat,



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 juin à 22:08

    Anonyme-77656
    à Evane , eux seront peut

    à Evane ,

    eux seront peut être les rois du monde mais vous , vous êtes loin d'être le roi de l'orthographe cher ami.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 juin à 22:09

    Anonyme-77656
    Ridicule

    Je trouve votre commentaire (Evane) totalement ridicule, je ne sais pas si c'est une frustration qui ressurgit comme ça sur le net, mais soyez plus intelligent et réfléchissez aux années de sacrifices qu'endure tout étudiant en médecine, peu importe la motivation (et tout le monde ne pense pas qu'à l'argent, ne prenez pas votre cas pour une généralité) ça reste du travail



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 juin à 22:22

    Anonyme-77656
    La chute du CNG

    http://www.youtube.com/my_videos?feature=mhee



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 juin à 23:24

    Anonyme-77656
    Erreur médicale

    Un correcteur avait oublié ses ciseaux dans un paquet-de-copies



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 juin à 10:29

    Anonyme-77656
    Réponse à Evane

    Absurde. Vous devez être la première personne à vous rendre chez votre généraliste pour la moindre migraine, mais vous critiquez quand même la médecine. Je rejoins ce qui a été dit plus haut : frustration ?

    Ce qui s'est passé est purement scandaleux, c'est LE concours de leur vie, qui décidera leur ville d'installation pour les 5 ans à suivre. Etre à bac+6 et ne pas être sûre de son avenir, d'être obligé de quitter famille & amis pour rejoindre une ville dans laquelle on ne connait personne.. C'est un enjeu que seuls ceux qui le vivent peuvent comprendre.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 juin à 12:09

    Anonyme-77656
    haha

    on a la médecine que l'on mérite !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 juin à 11:50

    Anonyme-77656
    Si les profs...

    Sont incapables de maîtriser les sujets soumis aux examens et concours,nous allons être bien soignés!De plus,ces erreurs sont récurrentes ce qui laisse supposer un excellent niveau...Pas étonnant que lors de concours internationnaux,nous soyons à la traîne!



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    Faits Divers Les maisons de l'horreur