Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 18 février, 10:20
Accueil > Pratique > Education > Evaluations en CM2 : Ce qui va changer avec François Hollande

Evaluations en CM2 : Ce qui va changer avec François Hollande

Evaluations en CM2


Alors que les évaluations en CM2 seront maintenues à la fin du mois, l'entourage du président élu François Hollande a annoncé quelques modifications quant à ce qui avait été prévu par la droite.

Les évaluations en CM2 auront lieu du 21 au 25 mai prochain
Les évaluations en CM2 auront lieu du 21 au 25 mai prochain SIPA

Quelques modifications. Vincent Peillon, le conseiller éducation du président élu François Hollande a annoncé ce jeudi au Monde que les évaluations des élèves de CM2, voulues par la droite mais critiquées par la gauche, auront bel et bien lieu du 21 au 25 mai prochain car il est trop tard pour les annuler mais que les remontées nationales des résultat seront, elles, « suspendues ».

Le responsable socialiste a en effet expliqué: « Les livrets sont imprimés. Les enseignants reçoivent une prime de 400 euros pour s'en charger. Il est trop tard pour dire qu'on arrête tout. Que les enseignants les fassent passer pour savoir où en sont leurs élèves. En revanche, nous suspendons les remontées nationales des résultats ». Il a par ailleurs déclaré que le PS remettait en cause ces évaluations « parce qu'elles mélangent tout ». Selon lui, « on a voulu faire un moyen de connaître le niveau des élèves et un outil de pilotage du système. Pour avoir des outils de pilotage, il faut travailler par sondage à partir d'évaluations réalisées par la direction de l'évaluation dont c'est le métier ».

Une annonce bien accueillie

La gauche n'est pas la seule à critiquer ces évaluations. Depuis leur lancement en 2009, celles-ci ont également été épinglées par le Haut conseil de l'education (HCE) et ce, notamment sur leur utilisation pour la communication gouvernementale.

Le Monde a par ailleurs précisé que, dans un deuxième temps, le paragraphe sur les évaluation de primaire va être supprimé de la circulaire de rentrée 2012. Celle-ci avait été rédigée par le gouvernement sortant. De leur côté, les syndicats enseignants ont, semble-t-il, plutôt bien accueilli cette annonce. Dans un communiqué, le SE-Unsa s'est ainsi « réjoui », estimant que « c'est l'ensemble du dossier de l'évaluation qui doit être remis en chantier ». Le Sgen-CFDT a, lui, considéré que « les outils donnés aux personnels servent à la réussite des élèves et non à l'autosatisfaction de l'institution ».

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article18 commentaires

  • Par Wiseman, le 10 mai à 23:49

    Wiseman
    Réjouissez-vous!

    Avec tous les emplois qu'il a promis, nous allons voir des classes avec un seul élève et son professeur particulier. Génial, il n'y aura plus aucun de chômeur en France et que des surdoués à tête bien remplie. Vous allez voir, toutes ses promesses vont être tenues. LOL



    Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 11 mai à 02:48

    KrisEon
    Evaluation pour quoi faire ?

    Destinée aux élèves l'évaluation est un acte pédagogique normal. Le gouvernement ne devrait pas s'en méler, c'est l'affaire des profs.  Le projet d'évaluation de tous les élèves à la sortie du primaire et en faire une consolidation au plan national, pour établir, on ne sait trop quelles catégories et discriminations, ça évoque les heures les plus sombres de l'histoire, à oublier.



    Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 11 mai à 12:18

      HeyBaal
      Vous présumez que tous les

      Vous présumez que tous les profs sont excellents et qu'il n'y a pas de nul ?


      Ou alors qu'il y a des nuls mais qu'il vaut mieux fermer les yeux ?



      Signaler un abus  
    • Par Bobo chic ékon, le 11 mai à 20:51

      Bobo chic ékon
      Deux poids, deux mesures.

      Ces évaluations d'élèves en CM2 ne les impressionnent pas puisque leurs maîtres leur ont fait comprendre qu'elles ne servaient à rien. Il est évident que si les élèves sont bien notés , le maître l'est de même et que si les enfants sont mal notés c'est pour diverses motifs indépendants du maître qui ne peut être contesté.



      Signaler un abus  
  • Par fly, le 11 mai à 07:15

    fly
    les évaluations on y pense ...

     .... en revanche, un peu plus de sports, de langues etrangères étudiées et moins de devoirs à l'école d'ici 20 ans peut être ... décidemment la France a bien du retard !



    Signaler un abus  
    • Par LE SEIGNEUR DES SONGES, le 11 mai à 11:14

      LE SEIGNEUR DES SONGES
      proposes ta candidature

      il y a un poste vacant "Ministrede l'éducation"



      Signaler un abus  
      • Par fly, le 11 mai à 11:52

        fly
        Mr le seigneur des

        en psychologie on enseigne le jeu de rôle comme technique thérapeutique, ne vous a t-on pas prévenu des risques encourus hors du cadre professionnel ? .... LA DEMENCE MR LE SEIGNEUR DES SONGES .... LA DEMENCE !


        Smile



        Signaler un abus  
  • Par trismus37, le 11 mai à 09:03

    trismus37
    Le but...

    Le but de la gauche est le nivellement par le bas !


    Des évaluations permettraient de mettre en relief les carences dans des populations... choyées par la gauche.


    Et donc les enfants des riches s'en sortiront et il y aura de plus en plus de laissés pour compte de la société qui iront voter pour ceux qui les ont mis dans les ghettos !



    Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 11 mai à 12:19

      HeyBaal
      Une société où tout le monde

      Une société où tout le monde s'en sort n'a pas besoin de socialisme.



      Signaler un abus  
      • Par Bobo chic ékon, le 11 mai à 21:03

        Bobo chic ékon
        Comment être juste ?

        Une population où tout le monde ne s'en sort pas à besoin d'humanisme tolérant mais pas de dogmatisme et de ségrégation inversée. Si les classes d'élèves doués étaient plus chargées et celles d'élèves attardés l'étaient très peu, une grosse partie du problème serait résolu. Mais, sur la base de l'Egalitarisme entre les profs, leurs syndicats tout puissants ne l'accepeteront jamais. 



        Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 12 mai à 18:33

        HeyBaal
        Bobo chic ékon

        Surcharger les classes où les élèves ont le mérite de s'en sortir et alléger celles de ceux qui s'en sortent pas ?


        C'est bien ce qu'on dit : nivellement par le bas.


        Vouloir niveler les résultats sans chercher à niveler les causes (des fois qu'on en viendrait à violer des tabous) c'est du totalitarisme de bas étage.



        Signaler un abus  
  • Par piloudu62, le 11 mai à 10:02

    piloudu62
    mdrr!!!!

    une évaluation??? mais pour quoi faire?... Suffit de faire une dictée pour voir que les 3/4 d'une classe est incapable de faire moins de 4fautes sur une phrase.
    Quand on voit des CV ou des lettres de motivation ou pire, des mails envoyés à des clients avec une phrase du genre "je vais vous envoyez mais techniciens qui vont se chargeaient  de votre installation télépohonique", Désolé mais ca fait peur. Et ce n'est pas forcément le gouvernement, se sont les profs qui ne font plus leur boulot.



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 11 mai à 18:21

    HeyBaal
    Pour avoir des outils de

    Pour avoir des outils de pilotage, il faut travailler par sondage à

    partir d'évaluations réalisées par la direction de l'évaluation dont

    c'est le métier


    Ou alors, plus simple, moins cher : comparer les chiffres au niveau national.



    Signaler un abus  
  • Par amazonia, le 11 mai à 22:54

    amazonia
    Evaluations en CM2 : Ce qu ..

    TOUJOURS PLUS DE FRIC + PLUS DE PROF + pour des cancritudes !au fin fond de l'Afrique ou Asie les enfants pauvres ! qui ont trés peu de moyens ?  ILS PARLENT ET ECRIVENT TOUS CORRECTEMENT ? ALORS LA FRANCE ? DANS LES BONS DERNIERS ? pour l'éducation /  chercher l'erreur ?



    Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 12 mai à 18:36

      HeyBaal
      Quand on fait 25 bornes à

      Quand on fait 25 bornes à pieds pour apprendre à écrire, et que si sans ça on meure de faim, on prend les études très au sérieux (en plus du travail dans les champs).


      Quand "papa état" est là pour prendre en charge le coût des trajets, les frais, et le futur chômeur, et qu'en plus les parents sont aussi motivés que les gamins, c'est plus confortable d'aller poster sur le mur facebook des copains.



      Signaler un abus  
  • Par amazonia, le 13 mai à 12:05

    amazonia
    Evaluations en CM2 : Ce qu....

    POUR LES MAUVAIS  ELEVES ? une méthode qui fonctionne =  copier les textes des fables de Jean de la Fontaine  5/10/12/15 fois sur un cahier et sans faute ? LES VIEILLES METHODES ,sont souvent les meilleures . Mais aujourd'hui ? a part les portables sms / vidéo / télé réalité etc ++des enfants ???Alors les profs + parents + = tous coupables  ? OU PAS C'est encore la faute de la société  qui doit payer toujours plus plus  pour des idiots?



    Signaler un abus  
  • Par bercegayant, le 13 mai à 12:18

    bercegayant
    évaluations C M 2

      j'en soupçonne  quelques-uns  d'avoir mal vécu  ces tests    de CM 2 ! ! !



    Signaler un abus  
  • Par the duke, le 21 mai à 17:31

    the duke
    ce qui enmerde les pédagos

    C'est que au fond évaluer les élèves c'est évaluer les profs et ça ces gens la ne veulent pas être évalués il veulent être intouchable comme les juges ils ont le droit de faire des conneries mais il ne faut pas leur dire !!!!!!!!!!



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    Faits Divers Les maisons de l'horreur