Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 24 avril, 16:29
Accueil > Pratique > Education > A Goussainville, le premier collège 100 % numérique

A Goussainville, le premier collège 100 % numérique

Education


Inauguré lors de la dernière rentrée scolaire, le collège Georges-Charpak de Goussainville (95) ouvre ses portes à FranceSoir.fr. VIDEO

Mahatsangy Ravoajanahary, le directeur, nous accueille chaleureusement et nous guide dans les couloirs de son établissement. Dans le hall, quatre écrans plasma rappelant ceux de l’aéroport Charles-de-Gaulle voisin donnent des informations pratiques. Non pas les horaires des vols en partance, mais les noms des professeurs absents, les menus de la cantine et ou des vidéos passant en boucle les différents lieux d’apprentissage. Car nous sommes dans un établissement scolaire : le collège Georges-Charpak de Goussainville (Val-d’Oise), premier collège 100 % numérique. Nous nous dirigeons vers la salle d'informatique, située à l’étage du bâtiment, où nous attendent 31 ordinateurs répartis sur 150 mètres carrés, mis à disposition des élèves.

A l'aide de l’environnement numérique de travail (ENT), ces derniers peuvent faire des recherches, réviser leurs cours, commencer leurs devoirs ou bien encore correspondre avec un copain, un professeur ou le personnel administratif (il permet également une relation directe avec les parents). Le tout sous l’étroite surveillance de M. Ngyekama, responsable du service informatique, qui veille à éviter toute dérive dans l’usage d’Internet (sites non conformes, jeux abusifs, etc.) mais qui, une fois le travail terminé, laisse aux élèves un petit moment pour s’adonner à des activités plus ludiques.

Les places sont très demandées pour accéder à cet espace et la vingtaine d’enfants ne disposant pas encore d’ordinateur ou de connexion Internet à la maison sont prioritaires.

« Le tableau ne s’efface jamais »

Nous partons sur la pointe des pieds pour les laisser travailler et allons retrouver Mme Bricoune, professeur de français, dont c’est la première affectation, comme pour la majorité des enseignants du collège Charpark. Pour elle, travailler avec un tableau numérique interactif (TNI) apporte une réelle amélioration du travail des élèves, de leurs capacités à apprendre et à retenir. Cela sollicite chez eux des réflexes qu’ils n’auraient pas eus avec des cours traditionnels. Or Goussainville présente le taux de réussite au brevet le plus bas de France (moins de 50 %), la volonté de donner des atouts supplémentaires à ces zones sinistrées sur le plan scolaire est donc un bon moyen de mesurer l’efficacité de ces nouveaux outils.

Mme Bricoune nous montre de quelle manière les cours contenus dans son ordinateur apparaissent sur le TNI gràace à un rétroprojecteur, puis, à l’aide d’un stylet, nous explique comment élèves et professeur peuvent intervenir directement sur le tableau. « Pouvoir mémoriser le cours construit en commun avec la classe apporte une vraie richesse. Le tableau ne s’efface jamais, c’est juste fantastique. Pour les absents, il suffit de leur envoyer le cours par le biais de l’ENT pour qu’ils ne prennent aucun retard. » Un bilan « plus que positif » Et les inconvénients dans tout ça ? « Quand ça plante, mais c’est très rare, il m’est arrivé de ne pas avoir apporté mes supports papier (sourire)… »

Nous rejoignons le principal dans son bureau et lui demandons quel bilan dresse-t-il de ces premiers mois. « Depuis la rentrée, c’est globalement plus que positif, on va de l’avant. Nos bons élèves sont devenus plus que bons et tendent vers l’excellence, ils ont su dompter les outils. Dans certaines classes, plus des deux tiers des élèves ont obtenu les encouragements ou les félicitations au premier trimestre. Les élèves moyens, quant à eux, se sont d’autant plus accrochés. Certains se sont aperçus de l’importance de l’orthographe, surtout lorsque l’on doit utiliser un moteur de recherche sur Internet… En revanche, l’écart s’est davantage creusé avec les élèves en grande difficulté, s’ils ne s’accrochent pas, c’est la perdition totale. Mais à cela, aucune technologie ne peut rien ».

Par Martine Del Bono
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Education

Publié : 03/02/09 - 00h00
Mis à jour : 12/03/10 - 13h48
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    Faits Divers Les maisons de l'horreur