Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 12 novembre, 01:11
Accueil > Pratique > Education > L'allocation rentrée scolaire déjà versée, déjà critiquée

L'allocation rentrée scolaire déjà versée, déjà critiquée

Rentrée scolaire 2011


L'allocation rentrée scolaire, destinée aux familles ayant des revenus modestes, a été versée ce vendredi. Mais si elle a augmenté de 1,5 %, elle se révèle être en-dessous du coût de la rentrée 2011.

Une allocation qui devrait toucher 4,6 millions d'enfants
Une allocation qui devrait toucher 4,6 millions d'enfants SIPA

Afin de bénéficier de l'allocation rentrée scolaire (ARS), versée ce vendredi, les familles concernées doivent avoir eu des ressources inférieures à 22.970 euros brut en 2009. Une prime élevée de 1,5% cette année et qui devrait toucher 4,6 millions d'enfants, âgés de 6 à 18 ans. L'ARS 2011 s'élève donc à 284,97 euros par enfant pour les 6-10 ans, à 300,66 euros pour les 11-14 ans et à 311,11 euros pour les 15-18 ans, selon le site du ministère de l'Education nationale. Un effort a aussi été fait, cette année, pour les familles monoparentales, avec notamment l’augmentation de 40% du plafond.

Et le coût de la rentrée ?

Mais l'association Famille de France (FDF) critique pourtant cette allocation. L'organisme rappelle son souhait d'accorder l'ARS en fonction du niveau scolaire et non en fonction de l'âge de l'enfant. « Les dépenses sont plus élevése pour les lycéens que pour les primaires », invoque l'association. Autre contestation de l'organisme : l'augmentation du coût de la rentrée en hausse de 6,8% cette année par rapport à 2010, soit 187 euros. Ce qui revient à trois fois le taux d'inflation.

De son côté, le Parti socialiste s’alarme de l’augmentation annoncée du coût de la rentrée. « L’incapacité du ministre de l’éducation nationale, Luc Châtel, à parvenir à un accord avec la grande distribution, l’échec des essentiels de la rentrée, sont largement responsables de cette hausse ».

Actu France-Soir

Réactions à cet article17 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 19 août à 19:29

    Anonyme-77656
    L'argent-de-poche

    D'autant plus que l'allocation est versée trop tôt avant la rentrée-scolaire et qu'elle sera déjà bue par beaucoup de parents, quand leurs enfants recevront de leur école la liste-des-fournitures obligatoires à acheter pour être un élève-modèle



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 août à 22:41

    Anonyme-77656
    Et puis quoi encore

    A force de filer de l'argent à rien foutre on fini meme pas se faire engueler.

    Tant qu'a les faire gueuler autant carrement annuler cette allocation qui ne sert qu'a payer les clopes et la villageoise de leurs parents



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 août à 08:39

    Anonyme-77656
    Encore

    ça coute combien? moi quand j'étais petit à l'école j'avais un cahier et un crayon à 3 ans je savais lire et écrire, les livres c'était ceux de mon frère et de mes sœurs , je vous assure cela ne coutait pas 300€ et j'ai fini ingénieur.Mes parents n'était pas riche avec 6 enfants et nous avons tous eu une vie acceptable.Les parents ils ont eu un énorme mérite , ils n'était pas des bourgeois et n'avaient aucun revenu de l'état...

    Arrêtez de pleurer on devrait vous botter un peu plus les fesses ça vous améliorerait la circulation du sang au niveau du cerveau. Je dis pas qu'il n'y a pas des malheureux , mais quand même...Vous allez voir quand l'état ne pourra plus arroser tout le monde avec l'argent qu'il n'a pas , il va encore en prendre plein la gu... des enfants gâtés je vous dis.Quand on sera tous pauvres on verra bien comment va se débrouiller notre futur pays sous developpé



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 août à 09:14

    Anonyme-77656
    vive les commentaires

    Quand je lis les commentaires de tous ces nantis (ou aveugles) qui ne savent pas que l'on ne fait plus une rentrée avec juste un crayon à papier mais avec une liste obligatoire et bien longue... quand je vois ces nantis qui accusent les pauvres gens alors que la crise vient de richoux spéculateurs qui aujourd'hui sont encore plus riches qu'hier et qui sans aucune conscience vont mettre ca sur le dos des gens qui travaillent au SMIC... et qu'ils exploitent : j'en reste BABA devant tant de bêtise et de manque de solidarité...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 août à 11:27

    Anonyme-77656
    Un peu de réalisme

    A en croire les commentaires de certains, peu de gens vivent dans le monde réel! Je suis maman de trois enfants dont un collégien et un lycéen. Le prix des fournitures est exorbitant, le prix des inscriptions au fse plus location des livres ou autre matériel... Renseignez-vous avant d'écrire n'importe quoi! On est en 2011, pour moi qui ai 40 ansla rentrée coûtait moins cher à mes parents également, le coût de la vie changé! Mon fils de 14 ans passe en première, il souhaite devenir neurologue. Les listes de fournitures sont données avant les vacances, pour ma part j'ai acheté les fournitures début août (avant le versement), j'ai dépensé près de 500 euros pour les deux, reste encore à payer les fse, les livres, et quelques autres fournitures non précisées, et les chaussures de sport, etc... Non, 600 euros ne suffiront pas à couvrir ces frais. Et je dois payer les inscriptions au sport, au théâtre et au club d'échec. La rentrée me coûte en moyenne 1000 euros, et non, mes fils n'ont aucun matériel de "marque"...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 août à 14:15

    Anonyme-77656
    assumer ses enfants !

    Cela semble logique. Est ce à la société de subvenir aux besoins de tous ?

    Non !

    quand on décide d'avoir des enfants on ne compte pas "UNIQUEMENT" sur les autres pour subvenir à leurs besoins.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 août à 14:27

    Anonyme-77656
    Le stylo et la baguette

    Pour éviter comme trop souvent que l'allocation-scolaire soit engloutie en alcool-et-cigarettes par les parents avant le jour-j, il conviendrait qu'elle soit versée sous forme de bons-de-fournitures par articles, comme les tickets-de-rationnement sous l'occupation (un ticket-de-viande ou un ticket-de-pain ne pouvait pas servir aux bénéficiaires à acheter autre chose avec)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 août à 14:43

    Anonyme-77656
    des sous !!!

    il faut bien remplacer le portable du petit pour la rentree et un ecran plat dans sa chambre pour mieux visionner le jeux !!!????



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 20 août à 15:05

    HeyBaal
    C'est une "aide", c'est pas

    C'est une "aide", c'est pas un financement par "papa état" ...


    @Redhouse si vous achetez sur internet, à l'étranger (pour les limitrophes), en avance, etc, vous en faites quoi de vos tickets ? Qui va s'occuper de collecter les tickets, faire les déclarations, les vérifier, payer, etc ... Vous vous rendez un peu compte de l'usine à gaz ? Et du surcoût qui sera invariablement supporté par le contribuable ou le consommateur.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 août à 17:28

    Anonyme-77656
    repose

    il ne sont jamais content dcontroler ouva argent sensee pour les enfant roger



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 août à 17:46

    Anonyme-77656
    AUCUNE EQUITE ENTRE CITOYENS

    JE TROUVE DISCREMINATOIRE DE NE PAS DONNER L ARS A TOUS LES FRANCAIS MOYENS CAR AVEC TROIS SMICS DE REVENU UN COUPLE AVEC DEUX ENFANTS N Y A PAS DROIT ET N A DROIT A AUCUNE AIDE.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 août à 11:30

    Anonyme-77656
    Merci beaucoup

    J'ai reçu l'ARS et je ne l'ai pas dépensé en cigarettes et alcool, merci, donc le peuple serait composé d'abrutis, merci encore, non, elle m'a servi à acheter les fournitures scolaires de mes deux enfants, l'ARS devrait être aussi versé aux

    parents qui travaillent, mais taper sur tous le monde, pratiquer la discrimination, parce que l'on pense que des "pauvres" sont nantis, je trouve cela injuste et stupide, n'importe qui de nos jours peuvent se retrouver dans la galère et plus vite que l'on ne le croit, ensuite, si on devait supprimer la Sécu, la Caf, pour une minorité, toucherait aussi la majorité, car le jour où l'état supprimera tous les avantages sociaux, chèrement gagné en 36, après-guerre et 68. Il n'y aura plus rien pour personne et quand nous serons tous dans la même galère, là nous pourrons discuter d'égal à égal !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 août à 11:57

    Anonyme-77656
    TRES BON CONSEIL

    Et pourquoi pas une tatouage infamant sur le front "RSISTE3, cela irait très bien avec les relents des tickets alimentaire que mes grands-parents ont bien connu, les veinards et dire qu'ils ne faisaient même pas de marché noir, ni de dénonciation.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 août à 12:07

    Anonyme-77656
    ok avec toi !

    je suis d'accord avec vous, je suis auto-entrepreneur, je travaille, mais je reste au RSA, trop peu de chiffres d'affaire et pas du tout de financement, je paie moi-même mes factures et l'ARS permet d'acheter non seulement des fournitures scolaires, mais quelques vêtements et chaussures pour mes deux enfants, je travaille dur et j'espère me tirer des minimas sociaux, mais, je ne supporte plus le doigt tendu vers moi de la société, comme si j'étais coupable, des tickets d'achat de fourniture scolaire, du travail gratuit, des fichiers de RSISTE et quoi encore, avant on disait que les ouvriers buvaient, maintenant, c'est notre tour d'être des dégénérés, depuis 18 ans, je travaille, j'ai toujours travaillé. Ca suffit maintenant, elle est ou notre solidarité ? on nous divise et vous jouez leurs jeux, le bouc émissaire, rendre fautif une certaine catégorie de la population et le faire détruire par l'autre partie, les nazis ne s'y étaient pas tromper, des moutons égorgeant des boucs.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 août à 12:09

    Anonyme-77656
    Un autre moyen

    Je trouve plus interessant le système anglais (encore qu'il n'est pas parfait)c'est l'école qui distribue les cahiers et les livres gratuitement. Mais les livres doivent être rendus à la fin de l'année. Leur problème est de récupérer les livres dans certaines écoles. Alors on distribue le livre pendant le cours et on le reprend à la fin du cours. Les devoirs (quand il y en a) sont donnés sur des polycop. En fait, avec leurs uniformes (pas de frais de vêtements et on peut avoir un uniforme d'occasion)les fournitures gratuites, la cantine gratuite pour certains, l'Angleterre pratique le "real" communisme.


    Il y aura toujours des familles qui prendront pour eux cette allocation. Je ne vois pas comment on peut les controler à part donner les fournitures.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 août à 21:20

    Anonyme-77656
    C koi le pb ?

    faut-il avoir honte que l'argent de nos impôts soit réparti ? c'est le principe même de l'impôt et de son utilité. Mais bon c'est vrai qu'après une décennie de culpabilisation par une droite surtout avide de ne rien partager, surtout pas ses primes ou ses SO ;-) ça devait arriver que les prolos se critiquent entre eux.



    Signaler un abus  
  • Par carolhugo, le 29 août à 02:42

    carolhugo
    De quoi parlez-vous ?

    En lisant vos commentaires, les pour, les contre, vous avez tous raison. Certains parents vont le boire, mais certains vont dépenser deux fois la somme afin que leur petit réussisse. Alors effectivement, quand nous étions petit, nous n'avions rien à fournir, l'école était encore gratuite et obligatoire. Mais depuis que cette allocation existe, il faut payer...  (et la liste est longue). Mais ceux qui ne réussissent pas sont éloignés du système dès l'âge de 14 ans  (Adieu aloc).


    Que dire dans ce cas des allocations familiales qui ne sont pas soumises aux revenus ? Qui pourraient être redistribuées aux familles monoparentales très souvent en difficulté, ou ne pas être redistribuées et combler le déficit budgétaire actuel ?


     



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    Faits Divers Les maisons de l'horreur