Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 26 avril, 11:57
Accueil > Pratique > Education > Luc Chatel et ses leçons de morale

Luc Chatel et ses leçons de morale

Rentrée scolaire 2011


Luc Chatel propose une nouvelle mesure ce mercredi. Le ministre de l'Éducation nationale aimerait rétablir les leçons de morale en classes de primaire.

Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale
Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale SIPA

Un retour à des temps anciens ou une véritable avancée ? Les leçons de morale vont-elles faire leur réapparition à l'école ? Ce n'est pas impossible. En tout cas, c'est la nouvelle idée de Luc Chatel. Devant les difficultés rencontrées par de nombreux enseignants, notamment en matière de discipline, le ministre de l'Education assure qu'il souhaite rétablir ces leçons de morale en classes de primaire. Une circulaire pourrait voir le jour de manière imminente sur ce sujet. Le ministre l'annonce dans une interview publiée mercredi dans Aujourd'hui en France/Le Parisien.


Interrogé sur ce sujet, Luc Chatel n'a pas hésité affirmant « Oui, je fais revenir la morale à l'école ». «La circulaire qui parait ce jeudi est destinée à toutes les classes de primaire », précise-t-il. Le maire de Chaumont a expliqué ensuite les modalités d'une application de cette mesure. « Pas forcément tous les matins, mais le plus régulièrement possible, le maître va maintenant consacrer quelques minutes à un petit débat philosophique, à un échange sur la morale ». Sur ce que ces leçons de morale contiendrait, il a évoqué « le vrai/le faux, le respect des règles, le courage, la franchise, le droit à l'intimité ». Et ce afin que le professeur « transmette un certain nombre de valeurs ». Le ministre, qui tiendra sa conférence de presse de rentrée jeudi, qualifie de « grave erreur » la suppression de l'éducation civique après 1968 et se déclare « favorable à ce qu'on évalue l'instruction civique au baccalauréat ».


Il est en revanche peurevenu sur la principale controverse de la rentrée, portant sur la suppression annoncée de 16.000 postes, touchant particulièrement les écoles maternelles et élémentaires. Sur ce thème, Luc Chatel rétorque que « le défi de l'école aujourd'hui, c'est moins celui de la quantité que de la qualité ». Après 50.000 suppressions entre 2007 et 2010, 16.000 sont prévues en cette rentrée, avant 14.000 en 2012, soit au total 80.000. Syndicats, parents d'élève et élus locaux de toute tendance politique contestent fortement ces mesures

Actu France-Soir

Réactions à cet article14 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 31 août à 08:46

    Anonyme-77656
    "le vrai:/le faux"

    le vrai: dans le primaire, 600 enseignants spécialisés dans la difficulté scolaire (RASED) disparaissent ce qui prive d'aide 30 000 élèves; 800 postes d'intervenants dans l'apprentissage précoce des langues disparaissent; 12,6 % d'enfants de moins de 3 ans sont inscrits en maternelle, alors qu'ils étaient 34,5 % en 2000.



    Signaler un abus  
  • Par 6p, le 31 août à 11:01

    6p
    Chercher une solution

    Nos dirigeants sont confrontés directement et quotidiennement aux résultats de la violence, de l'insécurité, de l'immoralité, de la dégradation générale de l'ambiance du pays. Ils cherchent des moyens de résoudre les problèmes grandissants. Ils veulent simplement essayer de remettre en place ce qui a été déplacé.



    Signaler un abus  
  • Par voixdenana, le 31 août à 13:31

    voixdenana
    C'est une évidence

    que les enfants doivent être guidés sur la voie d'une bonne morale, d'un comportement civique, d'un esprit tourné vers l'autre aussi dans ce qu'il a d'important dans sa différence, toujours dans l'axe d'une bonne conscience.


    cela fait partie intégrante du souci que devrait avoir 'l'éducation nationale" puisque tel est son nom qui évoque l'intérêt de la nation à bien former dès le plus jeune âge ses citoyens.


    la bible dit "Instruis l'enfant selon la voie qu'il doit suivre ; Et quand il sera vieux, il ne s'en détournera pas." (Prov.) cette parole se rapporte aux commandements de Dieu qui, si on prend la peine de les bien assimiler, rend les hommes heureux, sachant qu'elle est leur valeur basée sur la connaissance du bien et du mal - c'est la fondation qui permet à tous de vivre en paix et d'accepter les différences -


    ainsi, pour les enseignants cette participation ne peut qu'être honorée tant elle est honorable.


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 août à 14:00

    Anonyme-77656
    Avant de faire revenir la MORALE à l'Ecole.

    Quand M. CHATEL va-t-il s'attaquer à ce fléau Gouvernemental ?

    Rappelons au passage les affaires connues du public comme Bettencourt - Woerth, Alliot Marie, Tron, les cigares du Pharaon, et les quelques ministres qui n'ont quasiment plus de points sur leurs permis de conduire.

    Sans perler de Mme Lagarde qui s'est éclipsée à temps grâce à DSK à propos de l'affaire TAPIE - Crédit Lyonnais.

    Sans parler des "préfets" dont l'aide de camp de FILLON, obligé de démissionner pour faits d'ivresse, et sans parler du fils du responsable de la DGPN qui avait insulté des FDO en exercice.

    Sans doute jamais n'y aura-t-il de morale avec ce gouvernement, tout comme la Règle d'or en SARKOZIE ne s'appliquera jamais du temps du président !

    Bonne pour l'après 2012, mais pas pour FILLON !

    Alors M. CHATEL, quand nos dirigeants actuels vont aller suivre des cours du soir sur les bancs de l'école primaire ?



    Signaler un abus  
  • Par kriptonite, le 31 août à 14:07

    kriptonite
    @6p

      Vous dites:" la violence, de l'insécurité, de l'immoralité, de la dégradation générale de l'ambiance du pays."


       Vous voulez dire que nos dirigeants cherchent les moyens de résoudre les problèmes,qu'ils ont eux mêmes déplacés....en clair:|  vous appelez les pyromanes pour éteindre les incendies qu'ils ont eux mêmes allumés!!!


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 août à 16:29

    Anonyme-77656
    bravo chatel

    ah ben dites donc il va pouvoir en faire profiter les élèves du prrofesseurs fillon ils en ont bien besoin a mon avis



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 août à 16:51

    Anonyme-77656
    Quelle morale ?

    Ou, plus précisément, quel genre de morale ? La morale à la carte ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 août à 21:02

    Anonyme-77656
    Encore du bruit pour rien

    C'est juste pour amuser la galerie des chaisières, cela s'inscrit dans les débats-bla-bla vie de classe où l'on papote et dont il ne sort aucun acte.


    On dira à Jordan de demander des excuses à Corentin pour lui avoir donné des coups de pied, et Corentin sera sommé de lui serrer la main et de lui dire qu'il ne lui en veut pas, et peut-être même lui sera-t-il alors suggéré par l'enseignant qu'il est désolé s'il a pu entraîner ce comportement sans s'en apercevoir, et ainsi de suite jusqu'à la prochaine fois.


    Si Corentin finit par vraiment être bouleversé par les coups, l'enseignant le prendra gentiment dans un coin et lui dira d'être intelligent, compréhensif, que Jordan est sans doute très malheureux d'être ainsi, qu'on ne sait pas ce qui se passe chez lui, que lui a beaucoup de chance.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 sep à 01:27

    Anonyme-77656
    La valse-des-options

    Les leçons-de-morale ne peuvent plus être unifiées comme sous la troisième-république, où tous les élèves fréquentaient l'église en dehors de l'école (la moitié des élèves d'aujourd'hui suivent les préceptes-du-coran qui enseignent que battre sa femme lui fait le plus grand-bien même si elle le comprend que le lendemain).

    Autrement dit si le ministre veut réintroduire l'instruction-civique dans les classes, il devra le faire à la carte et à des heures-séparées



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 sep à 07:24

    Anonyme-77656
    la morale

    Super ! Pas mal de politiques, de responsables de tout poil vont devoir subir des cours de rattrapage ! Il va y avoir de la bousculade !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 sep à 09:41

    Anonyme-77656
    retour de la morale

    Super ! Pas mal de politiques, de responsables de tout poil vont devoir subir des cours de rattrapage ! Il va y avoir de la bouscade !!!



    Signaler un abus  
  • Par voixdenana, le 1 sep à 11:55

    voixdenana
    Orianeborja

    Orianeborja : mieux vaut dire que se taire, mieux vaut amorcer une explication que de laisser courir ;


    les enfants sont intelligents ; si c'est dans le cadre de cours que la civilité-morale-éducation est partagée, ils sont capables de discerner ce qu'ils pourront mettre en pratique ;


    l'échec fait partie de l'apprentissage, ne pas baisser les bras ;


    ce qui est mal perçu c'est la morale à la carte, avec distinction sociale ou raciale, etc


    des cours avec prévention : dire aux enfants qu'ils encourrent une peine ; appliquer les peines avec intelligence et justice, c'est ce qui est le plus difficile pour ceux qui en ont la tâche : parents; enseignants ; le problème venant essentiellement du renoncement, prise de conscience tardive ou nulle


    une réelle volonté d'instituer cette matière - bien cadrée ça va s'en dire - entrainera forcément des conséquences positives voire salutaires pour tous


    bon courage à tous


     


     


     



    Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 2 sep à 12:43

    charles bronson
    la morale de cette morale

    Mon article sur la morale intitulé l'arroseur arrosé viens manifestement d'être modéré.J'ai de nouveau dû mettre le doigt là ou çà fait mal,pourtant rien de bien méchant sauf peut-être la réalité.



    Signaler un abus  
  • Par ANITA, le 4 sep à 12:39

    ANITA
    MORALE

    Est-ce que DSK sera dans les prochains livres d'histoire? Ce serait bien si c'était bien raconté , la leçon de morale pourrait être canon... Il a raison LUC CHATEL, il n'y a plus rien de bon dans notre société!



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    Faits Divers Les maisons de l'horreur