Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 23 janvier, 08:48
Accueil > Pratique > Education > Peillon : "144 jours de classe en primaire, ce n'est pas assez"

Peillon : "144 jours de classe en primaire, ce n'est pas assez"

Mesures du gouvernement Ayrault


Vincent Peillon a critiqué ce vendredi le (trop) petit nombre de jours de classe des élèves en primaire. L'emploi du temps actuel, réparti sur 144 jours dans l'année, leur serait défavorable.

Vincent Peillon devrait organiser une concertation sur les rythmes scolaires en juillet
Vincent Peillon devrait organiser une concertation sur les rythmes scolaires en juillet AFP/BERTRAND GUAY

Vincent Peillon continue de défendre la semaine de cinq jours. Nouvel argument avancé ce vendredi matin : les enfants ont moins de jours de classe que par le passé et cela leur serait défavorable. « 144 jours de classe pour les enfants du primaire français, c'est une exception et ça leur coûte cher et ça nous coûte cher », a ainsi affirmé le ministre de l'Education sur Europe 1.

« Les sociologues disent, concernant les enfants français, (que) ce sont ceux qui souffrent le plus, avec les petits Japonais (...) On ne peut pas en être fiers collectivement, il y a le plus de stress, de souffrance et même de suicides en France, il n'est pas interdit d'apprendre et d'être heureux et même, pour être motivé à apprendre, il faut avoir un peu de plaisir », a-t-il ajouté.

Vacances trop longues

« Nos élèves ont beaucoup moins de jours de classe que leurs aînés, ma génération travaillait, pas seulement le samedi matin, mais aussi le samedi après-midi », a poursuivi le ministre, relevant par la même occasion qu' « il n'y avait pas non plus de vacances aussi longues ». A ce sujet des vacances, « il n'y a pas de tabou, ma mission c'est l'intérêt général, en France, la grande question, c'est la réussite de tous nos enfants », a assuré Vincent Peillon.

« Aujourd'hui, nous approchons du baccalauréat, un certain nombre de collégiens ou de lycéens qui sont dans ces centres d'examen vont se retrouver le 10 juin, le 15 juin, livrés à eux-mêmes. Lorsque les familles ont les moyens de leur offrir un certain nombre d'activités, tout va bien, quand ce n'est pas le cas, ça fait des jeunes qui ne sont pas pris en charge par la collectivité », a-t-il également critiqué.

Mesures sur les rythmes scolaires 

Les décisions éventuelles concernant les rythmes scolaires devraient être prises à l'issue de la concertation qui doit débuter en juillet, a précisé ce vendredi le ministère de l'Education nationale. Une loi de programmation sur l'éducation doit ensuite être votée à l'automne. Le calendrier précis n'est pas encore déterminé.

Actu France-Soir

Réactions à cet article23 commentaires

  • Par tata, le 8 juin à 15:43

    tata
    vacance trop longue

    2 semaines a noel et paques c.est trop de relache.10 jours suffiraient surtout quand les parents travaillent ,quitte a faire la rentree vers le 15 septembre.pendant ces jours de vacances les enseignants pourraient faire des stages sans gener le programme scolaire pour s.absenter.les enseignants travaillent trop d.un coup et ensuite trop de vacances,c.est pas benefice pour les enfants



    Signaler un abus  
    • Par krishna72, le 8 juin à 18:38

      krishna72
      ou bien

      Ou bien en profiter pour faire leurs grève sans nuire à l'éducation de nos enfants



      Signaler un abus  
  • Par Henri Canne, le 8 juin à 17:00

    Henri Canne
    144 jours de classe

    mais c'est 12 au carré !



    Signaler un abus  
  • Par hm1974, le 8 juin à 17:13

    hm1974
    du pipo!

    moi mon gamin qui est en ce2 ne fait plus rien depuis le début du mois!on lui a dit plus de devoir jusqu'a la fin de l'année.ils révisent!si les experts socialistes veulent rajouter des jours et des heures faudra rajouter quelques lignes au programme.le jour ou les politiques de droite commme de gauche arrêterons de foutre le bordel dans l'éducation nationale là se sera bénéfique pour les enfants .



    Signaler un abus  
    • Par Henri Canne, le 9 juin à 12:56

      Henri Canne
      de toutes façons

      c'est nous qui...peillon !



      Signaler un abus  
  • Par DEF, le 8 juin à 17:18

    DEF
    C'est parce que les

    C'est parce que les socialistes ont enlevé Charles Martel des livres d'histoire, qu'il y a moins d'heures de cours...



    Signaler un abus  
  • Par exile de france, le 8 juin à 17:50

    exile de france
    il raconte n importe quoi

    ce ministre beaucoup plus jeune que moi , dit qu'il avait classe le samedi après midi, il a vu joué cela dans quel film , on avait congé le jeudi et on travaillait le samedi matin , il est vraiment à côté de la plaque , 



    Signaler un abus  
  • Par pinson, le 8 juin à 18:40

    pinson
    pas assez

     


     le PS c'est toujours plaint que les enfants travaillaient trop et maintenant avec ce gouvernement pas assez. difficile à suivre et à comprendre,c'est vraiment de l'amnésie au plus haut degré


       ça chauffe dur parmi les ministres va falloir retenir des places en milieu hospitalier et pas n'importe lequel,le Val de Grâce n'est pas équipé pour ce genre de maladie


     pour un changement c'en est un mais pas un bon  entre un président en ballade et des ministres amnésiques dur



    Signaler un abus  
    • Par chauffeur-livreur, le 8 juin à 19:19

      chauffeur-livreur
      On VENDS du VENT, et ça marche ...

      Surtout ... ne croyons PAS un mot de Peillon !


      Il a déjà essayé le MEME discours le lendemain de sa nomination de ministre, et a immédiatement été désavoué par le 1er ministre et Ségolène, ...


      plus ... les protestations d'une partie de l'industrie HOTELIERE, celle qui est aux ordres !


      Mais nous sommes à la veille d'un 1er TOUR de législatives.


      Alors un moment d'hérésie contraire aux DOGMES socialistes ... est permis, s'il est électoralement rentable, car il est vite oublié !



      Signaler un abus  
  • Par PORTOS, le 8 juin à 18:44

    PORTOS
    EXILE DE FRANCE

    Pardonnez moi ,mais j'ai connu la classe le samedi toute la journée avec pour repos le jeudi ,et après le samedi matin avec toujours le jeudi pour congé. Cela c'est passé dans l'EST de la France.Je n'en suis pas traumatisé pour autant.J'ai connu dans le Médoc les grandes vacances du 14 juillet au 1° septembre et je trouve que cela devrait revenir.



    Signaler un abus  
    • Par hm1974, le 8 juin à 20:15

      hm1974
      à coté du radiateur

       tu t'en fou tu dormais au chaud à coté du radiateur



      Signaler un abus  
  • Par krishna72, le 8 juin à 18:46

    krishna72
    raison

    Ben vous avez tous raison, trop de vacances ou des vacances trop longues, des gamins qui n'ont déjà plus rien à faire à partir de la fin mai et pour la classe samedi après-midi, ou à t'il étudié, peut-être était-il si mauvais et qu'il fallait des cours de soutien???



    Signaler un abus  
  • Par gargano, le 8 juin à 19:50

    gargano
    Oui mais.......

    Si on allonge le temps d'école, on fait travailler plus le corps enseignant. ils se plaignent déjà assez alors là, le PS va perdre son électorat!!!!!!!!


     



    Signaler un abus  
    • Par hm1974, le 8 juin à 20:38

      hm1974
      peillon anti ps

      comment emmerder les enseignants qui n'ont rien demandé !c'est eux qui bossent !peillon est un fumiste à l'égo surdimensionné



      Signaler un abus  
    • Par frimousse, le 8 juin à 22:10

      frimousse
      zou

      zou une petite grève



      Signaler un abus  
  • Par Robert2400, le 8 juin à 23:53

    Robert2400
    Si on raisonne sainement, on

    Si on raisonne sainement, on peut penser que les trois premiers mois de la première année d'école devraient être consacrés à l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul. Aprés, le reste irait certainement beaucoup mieux car nos chers têtes blondes sont analphabétes en entrant à l'école et plus de 20 % le reste. Comment apprendre quand on ne comprend que la moitié de ce que l'on lit ? Pour mémoire, ma mére m'avait appris mon alphabet avant que j'entre à la maternelle (3 ans à l'époque)



    Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 9 juin à 00:53

    KrisEon
    Idées et après

    Quand on est ministre, avoir des idées ça ne suffit plus. Il faut entraîner tout le système avec soit. Le mammouth n'est pas facile à manoeuvrer. Les profs, les syndicats, les rectorats, les élèves, les parents d'élèves, ils sont tous d'accord pour dire que ça ne va pas et sont en désaccord complet sur tout le reste. Alors Vincent, bonne chance.



    Signaler un abus  
    • Par hm1974, le 9 juin à 14:01

      hm1974
      le français est raleur!

      même dans l'éducation national il y a des raleurs!c'est culturel.ils ne veulent rien changer les profs ils veulent un peu plus de sous et qu'on les carressent dans le sens du poil et puis c'est tout. les grandes idées des petits ministres ça donne des grosses emmerdes !moi aussi j'aimerai une éducation nationale uniquement pour mon enfant mais c'est juste pas possible.



      Signaler un abus  
  • Par TATOO, le 9 juin à 01:23

    TATOO
    Lorsque j'étais écolière,

    Lorsque j'étais écolière, nous n'avions de repose que le jeudi et le dimanche. Le samedi matin on étudiait et le samedi après midi, après la récréation, on sortait papier de verre, cire et chiffon pour faire briller les petits bureaux. Cela nous plaisait et nous amusait beaucoup. Nous étions en moyenne 34 ou 35 élèves par classe mais il n'y avait jamais de problème, nous étions disciplinées et les parents nous oblgeaient à respecter notre institutrice Jamais de manifestation ni grève. 


     



    Signaler un abus  
  • Par PORTOS, le 9 juin à 19:14

    PORTOS
    hm1974

    Ce n'est pas parceque vous étiez un cancre que tout le monde doit être pareil.



    Signaler un abus  
    • Par hm1974, le 20 juin à 18:21

      hm1974
      j'ai un qi de 143 et j'ai

      j'ai un qi de 143 et j'ai fais de trop longues études.



      Signaler un abus  
  • Par hélène13, le 10 juin à 07:08

    hélène13
    faillite générale

    bon courage pour faire travailler ces gens un peu plus, avec les réformes 15 jours de classe ont été perdus et les programmes se sont allégés d'autant, maintenant il ne reste plus grand chose, il n'y a qu'à voir les nouveaux diplômés et leurs lacunes profondes ce qui est anormal c'est qu'ils aient autant de congés 4 mois! sans parler des retraites hyper favorables, pas étonnant que le système soit en faillite les plus modestes en font les frais, les parents doivent compenser, source d'inégalité



    Signaler un abus  
  • Par Dr. Cherif Ghalizani, le 10 juin à 10:06

    Dr. Cherif Ghalizani
    Peillon : "144 jours de classe en primaire, ce n'est pas assez

    Monsieur Vincent Peillon a raison faut que ca change en France...On se demande pourquoi les japonais avancent plus vite economiquement que les autres pays occidentaux. Pour comparer 144 jours d ecole par annee en France: au Japon et aux USA "Japanese students spend 240 days a year at school,

    60 days more then their American counterparts" (Johnson & Johnson 1996)


     



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    Faits Divers Les maisons de l'horreur