Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 19 février, 21:12
Accueil > Pratique > Education > Retraites – Lycées bloqués et échaufourrées

Retraites – Lycées bloqués et échaufourrées

Education


Près de 8% des 4302 lycées français étaient « perturbés à des degrés divers » jeudi matin tandis que des échauffourées ont éclaté à Montreuil.

342 lycées étaient « perturbés à des degrés divers » jeudi matin en France, soit 7,9% des 4.302 lycées du pays, a annoncé le ministère de l'Education nationale, tandis que le syndicat UNL comptait 500 établissements « mobilisés, dont la moitié sont bloqués ». Le ministère ne disposait pas « à ce stade » de chiffres sur le nombre d'établissements « bloqués ». Selon l'UNL, « une trentaine » d'établissements étaient bloqués à Paris, notamment Hélène-Boucher, Chaptal, Balzac, Buffon, Jacques-Decour, Voltaire, Janson-de-Sailly, Montaigne, Racine, Maurice-Ravel. Dans ce dernier établissement, des lycées ont utilisés des panneaux métalliques du chantier voisin du tramway pour bloquer l'entrée.

Le jour des manifestations, mardi matin, quasiment à la même heure, le ministère avait recensé 299 lycées (sur 4.302 en France) dont le fonctionnement était entravé par des manifestants. Par ailleurs, jeudi, des rassemblements avaient lieu devant 19 lycées dans le Val-de-Marne, de source policière, le plus important étant recensé devant le lycée Robert-Schuman de Charenton-le-Pont, avec 500 personnes. Quatre personnes ont été interpellées en marge de ces manifestations, pour des dégradations.

A Toulouse, où six organisations syndicales (CGT, CFDT, FO, FSU, Solidaires et UNSA) organisent une manifestation départementale contre la réforme des retraites, des rassemblements ont eu lieu devant plusieurs lycées avant 08H00. Quatre cents lycéens étaient massés devant le lycée Bellevue, bloqué depuis 08H15, et 400 autres étaient rassemblés devant le lycée Raymond-Naves (selon le syndicat Sud et la police). De source syndicale, on faisait aussi état de rassemblements devant le lycée professionnel Gallieni, en pointe du mouvement chez les jeunes depuis une semaine.

Par ailleurs des échauffourées se produisaient jeudi en fin de matinée à Montreuil (Seine-Saint-Denis) entre forces de l'ordre et jeunes, a-t-on appris de sources policières.  Lors d'un regroupement, des jeunes ont jeté des pierres sur les forces de l'ordre, a-t-on ajouté sans plus de détail.  Il n'a pas été précisé si les forces de l'ordre avaient procédé à des interpellations ni si des blessés étaient à déplorer.

Par Actu France-Soir
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Education

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 12:15

    Anonyme-77656
    sondage

    Lycéens! répondez à ces questions, diriez vous que vous manifestez et bloquez parce que:

    1. c'est festif

    2. c'est convivial

    3. c'est facebook qui nous a convoqués

    4. c'est Ségolène qui le souhaitait

    5. pendant ce temps là on ne fout rien!

    6. c'est la lutte des classes



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 12:42

    Anonyme-77656
    les moins forts

    les français sont moins forts car ils se sentent vieux à 60 ans et ne pourrons plus travailler après cet age, alors que beaucoup d'autres nations européennes eux y arrivent. par contre les français sont beaucoup plus forts pour affaiblir la France déjà mise a l'épreuve par le crise. Les français sont très fort en antidépresseur alors que nos voisins sont plus sereins. certain, pour ne plus travailler, se suicident. Par contre les plus forts sont les partis de gauche qui ont trouvé un moyen de recrutement formidable: mettre des enfants dans la rue plutôt que de les laisser à l'école, c'est en faire des inactifs plus tard, des rmistes, des grévistes donc des votants a gauche. Affaiblir les travailleurs en les mettant en grève, les affaiblira encore plus donc perdront leur emploi et iront renforcer les insatisfaits, donc les votants de gauche. je trouve que leur stratégie est très bonne...



    Signaler un abus  
Publié : 14/10/10 - 11h54
Mis à jour : 14/10/10 - 14h56
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    Faits Divers Les maisons de l'horreur