Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 21 octobre, 19:03
Accueil > Pratique > Education > Rythmes scolaires - Faut-il sacrifier le mois d'août ?

Rythmes scolaires - Faut-il sacrifier le mois d'août ?

Education


Le ministre de l'Education, Luc Chatel, envisage de raccourcir de deux semaines les grandes vacances, en instaurant un zonage comme pour les autres congés scolaires.

Le ministre de l'Education s'attaque à un système vieux de 90 ans
Le ministre de l'Education s'attaque à un système vieux de 90 ans SIPA

Après un trimestre de consultations, le comité de pilotage qui planche sur les rythmes scolaires remet aujourd'hui son premier rapport au ministre de l'Education, Luc Chatel. Parmi les pistes de réflexion étudiées – les décisions ne seront prises qu'en juin – la plus emblématique est sans aucun doute le raccourcissement des congés d'été. Cette réduction serait, en outre, couplée à un zonage, comme ce qui se pratique actuellement avec les zones A, B et C pour les petites vacances scolaires. « Ayons en tête que les grandes vacances que nous connaissons ont été inventées à une période où les petits paysans rentraient à la maison pour faire les moissons », avait déclaré le ministre en mai dernier, au lancement du débat sur l'organisation du temps scolaire, pour défendre cette mesure. En effet, l'allongement des vacances d'été de 4 à 6 semaines pour permettre aux enfants de participer aux travaux agricoles remonte à 1922 !
Dans un sondage Ipsos pour France-Soir, 60 % des Français s'étaient d'ailleurs déclarés favorables à cette réduction des congés d'été. Et un Français sur deux voyait d'un bon œil l'application des zones y compris l'été. Une approbation relayée par la Peep, la deuxième plus importante fédération de parents d'élèves. « Paradoxalement, la France est le pays d'Europe où les élèves ont le moins de jours de cours par an (144 contre 185, en moyenne, en Europe), mais le plus d'heures de cours. Les journées de cours sont beaucoup trop longues pour permettre un bon apprentissage », justifie Philippe Vrand, le président de la fédération. « Nous avons consulté nos adhérents sur leurs vacances d'été : il en ressort qu'ils partent deux semaines en famille, en moyenne. Le reste du temps, les plus chanceux partent en colonie, les autres traînent dans la rue, s'ennuient... », poursuit Philippe Vrand. Et selon lui, après deux mois de vacances, bonjour les dégâts ! Remettre les têtes blondes au travail, n'est pas une mince affaire pour leurs professeurs.
Les professionnels du tourisme ne sont pas opposés non plus à une modification du calendrier scolaire si l'instauration de zones permet de lisser les congés sur deux mois. Selon Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme, « la réduction des vacances n'aura pas d'impact négatif sur le tourisme, bien au contraire. Si les Français partaient en vacances les deux mois entiers, ça se saurait ». La mise en place d'un zonage pour les vacances de la Toussaint, de février ou de Pâques a été très bénéfique pour les professionnels du secteur : « Elle a permis d'allonger la période de haute saison. »

 

Le bac en question

C'est surtout chez les enseignants que la proposition est le plus mal perçue. Au SNUIPP, syndicat majoritaire chez les enseignants du primaire, on se déclare « pas opposé à la réduction des congés d'été ». Mais « cette mesure ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt », alerte Sébastien Sihr, le secrétaire général. « Permettre aux élèves de terminer les cours plus tôt, pour que leurs journées soient moins chargées, c'est très bien, mais il faut impérativement mettre en place des structures périscolaires de qualité. Par ailleurs, les effectifs dans les classes sont aussi importants que les rythmes scolaires », fait valoir Sébastien Sihr.
Dans le secondaire, l'hostilité est encore plus franche. Le puissant syndicat SNES-FSU est vent debout : « Le zonage risque de flinguer une bonne fois pour toute le baccalauréat. Peut-on imaginer que ce ne soit plus un examen national ? Et quid des inscriptions dans le supérieur ? Cette question n'a pas été réglée alors qu'elle est au centre de nos préoccupations », alerte le secrétaire général, Daniel Robin. 

Marie Conquy
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Education

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 25 Jan à 10:26

    Anonyme-77656
    consultation? mon oeil!

    consutation des profs et élèves, certainement pas! Réduire les congès d'été? familles, profs et élèves ne sont pas d'accord; faire cours mi-août dans la chaleur des établissements, quel progrès!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 Jan à 11:46

    Anonyme-77656
    Un nouvel écran de fumée ...

    pour détourner l'attention et l'intérêt des parents ...

    Parce que bien sûr l'Ecole manque de rythme et pas de profs ... Tout vient de là

    Comme tout se résout par une prime d'effacement de postes aux recteurs et une prime de résultat aux chefs d'établissement.

    Le sinistre de l'Education est sans doute en passe d'obtenir sa prime à la connerie.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 Jan à 18:29

    Anonyme-77656
    ecole de la republic

    je comprend pourquoi nos ministre sont nuls ils sont alles al'ecole francaise ce n'est pas moi qui le dit ce sont eux qui disent que les prof sont nuls mais je ne le pense pas vive les prof



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 Jan à 19:42

    Anonyme-77656
    A QUAND LA PROCHAINE

    Je pense que m. Chatel n'en rate pas une les enfants qui vont un mois avec leur père et l'autre avec leur mère est-ce qu'il y a pensé NON. Il faut arréter toutes ces réformes complètement NULLES



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 Jan à 01:24

    Anonyme-77656
    le zonage

    et les personnes qui sont amenées à être mutées l'été pour raison professionnelle? dans mon cas, mari militaire,muté tous les 3 ans, nos enfants risquent de ne pas avoir de vacances si ils quittent une zone qui commencent ses vacances pour une zone qui a déjà fini!ou inversement ils enchaînent 2 zones de vacances! cela sent quand même la réforme faite uniquement pour arranger les professionnels du tourisme!



    Signaler un abus  
Publié : 25/01/11 - 07h38
Mis à jour : 25/01/11 - 07h40
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    Faits Divers Les maisons de l'horreur