Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 19 janvier, 02:25
Accueil > Pratique > Education > Semaine de 5 jours en primaire : Peillon favorable au mercredi matin

Semaine de 5 jours en primaire : Peillon favorable au mercredi matin

Enseignement


Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon a annoncé lundi qu'il présenterait "dans les jours qui viennent" le contenu du "plan d'urgence" pour la rentrée de septembre. Et ce mardi, il a indiqué que sa préférence pour le jour de classe supplémentaire dans le retour de la semaine de cinq jours était le mercredi matin.

Vincent Peillon, le ministre de l'Education nationale, s'est dit favorable à la classe le mercredi matin
Vincent Peillon, le ministre de l'Education nationale, s'est dit favorable à la classe le mercredi matin AFP/Lionel Bonaventure

L'école primaire se dirige vers une refonte très importante. Depuis sa nomination au poste de ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon multiplie les annonces en ce sens. La dernière en date revient sur sa proposition de retour à la semaine des cinq jours en primaire. Il a indiqué ce mardi que la classe le mercredi matin serait la solution « la plus juste ». Toutefois, il ne se dit pas fermé sur la question et assure qu'il y aura « concertation » avec les collectivités locales.

« Ce que préfèrent ceux qui aiment les élèves et veulent leur réussite, c'est le mercredi matin, et ce serait le plus juste. Après, il y a les collectivités locales, il y a des choix à faire sur le terrain », a-t-il déclaré sur RTL. Interrogé pour savoir si le nouveau rythme inclurait « plutôt le mercredi matin que le samedi matin, pour préserver par exemple la vie de famille, les parents divorcés », le tout nouveau ministre de l'Education nationale a répondu « bien sûr, dans la plupart du temps, mais on ne peut pas demander à la fois la concertation... », sans finir sa phrase. Mais Vincent Peillon a aussi tenu a justifié sa position. « Nos élèves travaillent 140 jours par an, la moyenne européenne c'est 180. Nous avons volé les enfants de quarante jours d'apprentissage et nous passons notre vie à dire : le système ne va pas », a-t-il déclaré au cours de l'émission de Jean-Michel Apathie.

Royal tacle Peillon

Dès sa prise de fonction la semaine dernière, il avait rappelé un engagement de campagne de François Hollande de remettre en cause la semaine de quatre jours et par là même l'ensemble des rythmes scolaires. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a ensuite promis une concertation sur le sujet. En effet le sujet avait aussitôt fait débat. Par exemple, la présidente PS de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal, s'était étonnée de l'empressement du nouveau ministre, estimant qu'une telle décision nécessitait de la « concertation » et devait être « arbitrée » par le Premier ministre.

Lundi, lors d'un déplacement dans une école de Seine-et-Marne, Vincent Peillon  a précisé que « la concertation aura lieu avec tout le monde : les collectivités locales, les représentants des personnels enseignants, les représentants des parents, les spécialistes, les professionnels du tourisme ». Une décision qui doit ravir les syndicats qui dès le début de la polémique avaient exigé un débat sur la question.

 

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article16 commentaires

  • Par renard357, le 22 mai à 18:48

    renard357
    C4EST SA PREFERENCE A LUI..PAS AUX AUTRES..!!!

    trop facile Mr PEILLON de faire croire à tout le monde que le mercredi matin serait le mieux, sans demander aux autres ce qu'ils en pensent....REFERENDUM



    Signaler un abus  
  • Par JADDE, le 22 mai à 19:06

    JADDE
    @ Bouaroune

    Le bonnet d'âne sert à transmettre le savoir...mais vous semblez ne pas le savoir.Renseignez-vous avant d'écrire un commentaire.



    Signaler un abus  
    • Par Bouaroune, le 22 mai à 20:03

      Bouaroune
      La GÔchette

      @JADDE Le savoir du "PS" aux lunettes de tétards....Je me GAUSSE !!!



      Signaler un abus  
  • Par bercegayant, le 22 mai à 21:18

    bercegayant
    peillon et la demi journée sup

      De tout temps,  la coupure  du  mercredi  a été considérée  primordiale  dans le primaire.  Ne pas faire classe le samedi a surtout favorisé les parents qui peuvent partir  en "week end" .  Le ministre donne -t-il  priorité  à un bon équilibre de la semaine   en plaçant cette demi-journée  le mercredi matin  ? ?  Une reculade ? ? ?



    Signaler un abus  
  • Par Ferdinand P, le 23 mai à 13:55

    Ferdinand P
    Stupidité et gabegie

    Pour le simple plaisir de défaire ce que le prédécesseur avait fait , Peillon nous entraîne dans un processus de gabegie incroyable : beaucoup d'instits sont à 75% : comment seront calculées leurs heures de présence ? LesAtsem dépendant des mairies , comment va t-on pouvoir organiser leurs nouveaux horaires , sachant que c'est déjà un casse-tête avec les 4 jours ? Combien tout cela va t-il coûter en désorganisation et en dépenses pour la seule volonté du Prince ? Sans bénéfice pour les enfants !



    Signaler un abus  
  • Par cuti, le 23 mai à 14:05

    cuti
    La semaine de 4 jours et demi

    La semaine de 4 jours et demi comme en Belgique  permet aux enfants de faire des activités le mercredi après midi et le samedi matin pas de stress pour les emmener aux cours.Expatriée en Belgique, mes 4 enfants ont reçu un enseignement de qualité et ont pu s'adonner aux sports le mercredi pm durant toute leur scolarité. Ils sont tous universitaires avec masters aux USA et très sportifs. . Ceci pour démontrer que ce n'est pas la quantité mais la qualité qui permet aux enfants de s'épanouir.



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 23 mai à 18:25

    nellyolson
    ah oui ce monsieur a la

    ah oui ce monsieur a la solution pour tous les parents qui bossent et qui mettent leurs enfants aux centres aérés que vont devenir les animateurs et les centres, (chomage) et puis les gamins de 6 à 1O ans seront livrés à eux memes toute l'apres midi du mercredi il faudra trouver la nounou idéal pour les petits...et le référendum ils connaissent au ps, ça serait bien de demander aux parents  non ?,



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 23 mai à 19:50

    nellyolson
    peillon peillon mais à prix

    peillon peillon mais à prix for haha t avec un nom pareil il aurait du etre nommer ministre des finances


     



    Signaler un abus  
  • Par ptitouu, le 25 mai à 23:59

    ptitouu
    Beaucoup de parents parlent

    Beaucoup de parents parlent de problèmes de gestion de journées mais vous vous rendez comptes que là il est question de l'avenir de vos enfants ?
    Résultat de la semaine à 4 jours ? Taux d'echec en hausse, journée intenable pour les enfants, programme non terminés ou baclé..
    Moi je suis allé à l'école 4 jours et demi par semaine (le samedi matin) et je suis la preuve vivante que ça ne fatigue pas davantage un enfants et mes parents ne se sont jamais plein de ce système.


     


    PENSEZ A VOS ENFANTS



    Signaler un abus  
  • Par voirpluslarge, le 28 mai à 02:14

    voirpluslarge
    Réformer de l'intérieur

    Je demande un Référendum! Beaucoup d'enfants ont besoin de cette coupure du mercredi.

    Pourquoi ne pas faire une sieste obligatoire le midi de 3/4

    d'heure(pour ne pas empiéter sur le temps de sommeil) et pas seulement

    pour les P.S,

    Certains parents laissent leurs enfants de 7h30 a 18h30 le soir a

    l'école par nécessité, pour d'autre (qui ne travaillent pas ou vont au club de gym, de déssin), c'est une forme de démission

    parentale ou un confort perso payé en parti aux frais des contribuables.



    Signaler un abus  
    • Par pasloi, le 28 mai à 02:54

      pasloi
      & les élus dans l'histoire ?! ...

      Un Référendum ?! . . .  Ben voyons !...C'est vrai que nous sommes dans une démocratie, (du moins j'ose encore l'espérer), mais si devons passer par les urnes à chaque fois qu'il faut légiférer, dites moi un peu à quoi servent les élus ?! . . . 



      Signaler un abus  
  • Par lj.steph, le 28 mai à 16:50

    lj.steph
    La gauche laisse sa marque ..... du n'importe quoi !!!!!

    Magnifique, la semaine de 5 jours, nous sommes en plein délire. Est ce que le grand penseur a pensé aux enfants, ces touts petits de 5 ans qui ont les mêmes rythmes que les parents ou presque ? Encore aux mamans qui travaillent de jongler entre école, centre de loisirs et d'arriver à l'heure au travail !


    Force de constater que l'on se fout des enfants de leur bien être puisqu'il serait si SIMPLE DE REDUIRE LES VACANCES ! Mais oups on touche aux hotelliers et autres loisirs !


     



    Signaler un abus  
  • Par ptitouu, le 28 mai à 20:00

    ptitouu
    Et enfants et parents faisait

    Et enfants et parents faisait comment avant 2008, époque ou la plupart des élèves avaient école le samedi matin ? Et bien ils s'en sortaient très bien, l'éducation des enfants était bien meilleur et les parents avaient une demi journée de libre. Après puisqu'il est maintenant question du mercredi, je pense que la plupart des enfants se lèvent le mercredi si leurs parents travaillent.



    Signaler un abus  
  • Par ptitouu, le 28 mai à 20:02

    ptitouu
    Certains grands discours sont

    Certains grands discours sont bien beau mais je pense qu'il y a une

    chose important à prendre en considération : les enfants ne détestent

    pas et ne se fatiguent pas plus à l'école qu'ailleurs. Et unedemi journée décole sera une demie journée de moins passée devant des jeux vidéo abrutissant pour pas mal d'enfants à mon avis (aahh la solution miracle pour faire taire les gamins mais qui  les ruine).




    Signaler un abus  
  • Par ptitouu, le 28 mai à 20:04

    ptitouu
    On demande du changement mais

    On demande du changement mais on ne l'accepte pas, tout ça n'est même pas une question de politique, c'est une question de bon sens : les dernières années ont été destructrices pour l'enseignement.


    Au lieu de penser à votre week  end, pensez à l'avenir scolaire et professionnel de votre gosse. Bien trop peu de parents s'en soucient suffisamment.



    Signaler un abus  
  • Par loubinette, le 6 juin à 14:34

    loubinette
    oui bonne résolution

    oui, oui oui pour le retour a l'école le mercrdi matin.quand on pleure que nos enfants sont des illétrés il serait bon qu'ils aillent a l'ecole le plus possible.



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    Faits Divers Les maisons de l'horreur