Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 18 octobre, 03:30
Accueil > Pratique > Education > Stopper la fuite des étudiants français en Belgique

Stopper la fuite des étudiants français en Belgique

Education


La ministre de l’Enseignement supérieur prend des mesures pour rendre les facs belges moins attractives.

Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche entend mettre un terme à l’hémorragie des étudiants vers la Belgique. Par centaines, les jeunes s’enfuient suivre ou poursuivre leurs études médicales ou paramédicales et évitent ainsi la rude sélection des concours. « En France, nous avons un système d’études trop fondé sur la sélection par l’échec », a déclaré Valérie Pécresse.
Depuis des années, la Belgique lutte contre ce flux d’étudiants qui viennent après avoir échoué au système de numerus clausus et repartent ensuite, diplôme en main, laissant le pays qui vient de les former dans la pénurie. La réforme amorcée par Valérie Pécresse prévoit la fusion des filières médecine et pharmacie pour la première année du cycle supérieur. Le cursus permettra ainsi aux étudiants de se présenter à tous les concours paramédicaux (médecine, dentisterie, infirmerie, kinésithérapie). Par ailleurs, des passerelles sont aussi prévues pour repasser le concours de médecine à bac +5. Les études seront donc plus accessibles et « le système belge moins attractif pour les Français », estime la ministre.

Juliette Dominati
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Education

Réactions à cet article16 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 2 juin à 12:18

    Anonyme-77656
    Sélection, sélection. sélection!

    Ça fait plus de 30 ans que je dénonce le système sélectif français qui laisse sur le carreau des gens très capables, parfois même plus capables (Aaah la bêtise de certains agrégés!!). Les grandes écoles ont assassiné des millions de Mozarts. Cette sélection m'a fait partir en Angleterre où j'ai été appréciée à ma juste valeur. Nous sommes allergiques à tout changement et notre République fait plus de sélections que les royaumes de Belgique et Grande-Bretagne. Serait-ce du à la différence entre la culture latine et protestante?


    Je comprends que les Français soient toujours de mauvaise humeur. Ils sont frustrés par leur mode de vie et ont peur d'en changer. Voir le système judiciaire. En Angleterre depuis longtemps il n'y a pas de garde a vue sans avocat et pas d'interrogatoire sans être enregistré mais les peines sont appliquées jusqu'au bout.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 juin à 20:20

    Anonyme-77656
    bouchon

    pour stopper la fuite vers la Belgique, rien de tel qu'un bon bouchon... de Liège.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 juin à 23:01

    Anonyme-77656
    inversons le processus

    au lieu de vouloir rendre les systèmes étrangers moins attractifs ne serait-il pas plus judicieux de rendre le système français plus attrayant, de mieux valoriser nos jeunes étudiants au lieu de les pousser hors de notre frontière avec un système archaïque, élitiste et qui plus est ne forme que des chomeurs...ma fille partie comme assistante de langue en ecosse a été recrutée comme prof de français et la voilà à présent mieux payée qu'un prof français en fin de carrière alors qu'elle débute tout juste...elle n'envisage pas une seconde de revenir en France.



    Signaler un abus  
  • Par monod, le 4 juin à 01:38

    monod
    pas le problème

    @Greenreinette

    "Aaah la bêtise de certains agrégés!!"

    "Les grandes écoles ont assassiné des millions de Mozarts"


    Des millions de Mozart,comment le savez-vous ?

    Vous en êtes un ?


    Ne vous en déplaise on doit aussi à nos grandes écoles de "nombreux Mozart". nobel,ingénieurs,inventeurs,chercheurs,entrepreneurs renseignez-vous un peu...


    Nous devons également à nos universités nos nobel de médecine formés par ce système de concours élitiste puisque les grandes écoles forment en général des ingénieurs (orientés Maths,Physique-Chimie,Agro) et des cadres sup commerce-finance(HEC...).


    Notre système n'est pas 100% élitiste,allez donc voir le public présent en première année de fac...

    Des amphis pleins à bloc avec un taux d'échec énorme en première année , des élèves touristes qui bavardent et qui sont la "pour glander" et manifester à la première occasion.(ça n'est pas le cas de toutes les universités car certaines sélectionnent sans le dire et pour les autres les élèves sérieux doivent subir "les touristes"...en première année..)


    Un bac scientifique à 80%...simplifié et généreux au niveau des consignes de correction.


    Alors l'élitisme...

    Pour revenir au sujet :


    Ca n'est pas un problème de sélection,de concours.Il faut simplement ouvrir plus de places selon les besoins du pays.J'ai une connaissance étrangère qui après son bac Scientifique avec mention Bien dans un lycée français ,a fait Médecine en France en réussissant le concours la où des français ont échoués (même avec la mention TB,après ils partent en Bélgique,Roumanie...) et aujourd'hui elle travaille dans la médecine en France ? (médecin).


    Il faut que les gens arrêtent de parler d'élitisme,de sélection juste parce qu'ils ont ratés un concours que d'autres sont capables d'obtenir,la vie est ainsi... ça n'est pas le problème vous l'aurez dans tous les pays sérieux en matière de cursus universitaire la sélection et l'élitisme !...


    Harvard Med ,University of Toyko,Cambridge etc...


    "Cette sélection m'a fait partir en Angleterre où j'ai été appréciée à ma juste"


    filière d'étude ? Médecine ?

    Tant mieux pour vous.


    Le commentaire d' "anny" illustre bien le pragmatisme anglo-saxon en matière d'insertion professionnelle,il ne faut pas oublier qu'a la base le cursus Licence "générale" de l'université ne forme pas à un métier...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 juin à 02:12

    Anonyme-77656
    L'abbaye de tous les dangers

    C'est surtout pour la bière-belge que les étudiants vont s'installer là-bas



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 juin à 15:44

    Anonyme-77656
    Etudiants en Belgique.

    Non seulement en Belgique, mais partout où ils peuvent travailler sans risquer les grèves de certains "enseignants " qui leur sabottent leurs études pour en faire des moutons obéissants.

    Imaginons que TOUS les Français soient de grande qualité culturelle, qui irait travailler à l'usine? Les enfants de ces profs toujours malades et toujours les mêmes ? Sûrement pas, les fils à papa des ces gens là auront leur bac + dix et deviendront professeurs, eux, c'est gagné d'avance. C'est bon pour les fils de paysans de travailler de leurs mains, les autres, ça les fatiguent, et puis ils n'auraient pas SIX mois de vacances sur douze ! Les vaches, faut les traire le matin de bonne heure !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 juin à 17:50

    Anonyme-77656
    A Monod

    J'ai rencontré ici, en Angleterre, pendant des années, des laissés pour compte de grandes écoles françaises qui ont réussi et ont trouvé rapidement le travail qu'ils cherchaient. Moi,j'ai fait comme la fille d'Anny. Aujourd'hui, le Consulat de France est débordé avec 400 000 Français en plus qui ont émigré à Londres.

    Quand je parle de la bêtise de certains agrégés, je parle d'experience au lycée et en Fac. Je pourrais écrire un livre sur leur conduite. Juste un petit exemple en passant: un agrégé de Littérature Anglo-américaine qui fait passer l'examen oral des étudiants de 3e année en lisant son journal. En Mai 68, nous pensions le coincer mais il s'est mis du coté des étudiants en criant plus fort qu'eux. (Finalement pas si bête l'agrégé!)

    En somme, l'université c'est pour l'élimination naturelle. A la fin des annees 60 nous étions 145 en Anglais et 32 ou 33 en 3e année. C'est vrai qu'il y avait beaucoup d'étudiants touristes mais des profs touristes aussi (pas tous!)

    Mon fils est allé à l'université ici en Angleterre et j'ai été épatée du soin qu'ils prenaient de leurs étudiants.


    Le CAPES, en Angleterre, n'est pas un concours, c'est un stage. Ensuite c'est à vous de montrer ce que vous savez faire dans une classe. Si ça ne marche pas, on ne vous garde pas (alors qu'en France, bon ou mauvais vous êtes là à vie)


    Si on était plus pragmatique, il y aurait moins d'injustice et plus d'oocasions de trouver du travail à tous les niveaux. Vous parlez de chercheurs? Il y a 2 chercheurs maghrébins dans l'université de ma ville. Ils sont ingénieurs, on les a pris à l'essai et on les a engagés après des années de demandes de postes en France; bon, ça c'est un autre probleme.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 juin à 03:00

    Anonyme-77656
    Et bien

    Greenreinette, anny +1


    Consternant ! Au lieu d'améliorer le système français, et bien on va te pourrir le système belge !


    Trop fort l’option de facilité !


    Ayant travaillé dans un hôpital (en France) j’ai vu avec stupéfaction comment le système était pourri et combien prenaient plaisir de pourrir l’existence des autres, c’est tellement facile !


    J’ai passé un concours dans un hôpital (français) pour m’apercevoir « qu’ils » ne voulaient que de la pâte à modeler et que tout ce concours n’était qu’une farce et fumisterie et que tout reposé sur « la tête du client » !


    Je n’ai qu’une envie c’est de partir en Belgique pour faire mon école dans la médecine et d’y rester et de ne plus remettre les pieds en France !


    Mon grand-père était belge et est venu en France pour s’y implanter et naturalisé par la suite, je n’ai qu’une envie, c’est de partir en Belgique pour m’y implanter et me faire naturaliser belge !



    Signaler un abus  
  • Par Zoov, le 5 juin à 11:51

    Zoov
    Pas de débat

    Il faut bien des concours car tout le monde ne peut pas faire médecin ou prof. Alors oui évidemment il faut faire une sélection c'est normal. C'est très triste (snif) mais bon voilà c'est la vie.


    Et si en Angleterre c'est un stage et pas un concours, quelle est la différence au final? Car si plein de candidats se présentent à ces stages, forcément on pourra pas tous les prendre en poste, donc il faudra qu'ils soient meilleurs que les autres, donc au final il y a une sélection c'est comme un concours!!!


    De plus la sélection dans les modèles anglo-saxons se fait par l'argent dans les facs (frais d'inscription se chiffrant en milliers de £), j'appelle pas ça "apprécier les gens à leur juste valeur"...


    Après le fait de rester en poste à vie, c'est un autre problème, et je pense également que l'on devrait faire en sorte que ce soit plus le cas en France.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 juin à 12:40

    Anonyme-77656
    A ZOOV

    Pour faire Médecine en Angleterre, il faut avoir leur bac avec mention dans les matières scientifiques et passer une interview avec l'université qu'on a choisie.


    Le stage pour l'enseignement est mieux qu'un concours.Le concours de l'Agreg, à mon époque c'était du genre mille candidats pour 5 postes! Est-ce que ça veut dire que les 995 candidats sont des ratés??? En France oui. Avec le stage on a plus de chance de montrer comment on se débrouille dans une classe. De plus on peut choisir sa région/sa ville/son école.Et surtout, on ne part pas dans la vie sur un échec qui ne veut rien dire.


    Pour l'argent, vous avez presque raison mais ceux qui veulent vraiment et se sentent vraiment capables peuvent emprunter (Prêt Etudiant) ou avoir une bourse. Mon fils a quitté l'université avec un Master et £15 000 de dettes à l'uni. (environ 16 000 €). L'université se rembourse tous les mois sur votre salaire si vous travaillez. Si vous ne travaillez pas, elle ne vous demande rien.

    Par contre nous avons manisfesté une fois avec 1 jour de grève contre les £9 000 par an. L'accès à l'université ne se fait pas que sur les notes, il y a aussi une interview et on peut essayer plusieurs universités. Je ne dis pas que le système britannique est parfait, je dis que je le trouve moins frustrant. En France, si ça n'a pas changé, il y avait, par exemple, 3 questions pour l'Histoire ou Philo, etc... On cherche à savoir ce que vous ne savez pas. En Angleterre, il y a un petit livret de 10 pages de questions. On cherche à savoir ce que vous savez. C'est toute la différence.


    POurquoi dites-vous "pas de débat"? Qu'est-ce qu'on est en train de faire??


    Encore une question: Les docteurs belges sont-ils moins bons que les docteurs français?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 juin à 13:04

    Anonyme-77656
    A Abc Xyz

    Ce n'est sans doute pas à la tête du client, c'est bien pire. Je ne peux évidemment pas citer mes sources mais je me suis trouvée dans le même genre de situation que vous et j'ai découvert, plus tard et par accident qu'on savait déjà qui allait être choisi mais que, pour la légalité de l'administration, il fallait faire semblant d'avoir un concours.



    Signaler un abus  
  • Par Zoov, le 6 juin à 13:53

    Zoov
    à Greenreinette

    Mais non, les candidats qui ont échoué ne sont pas des ratés, je sais pas qui vous a mis cette idée dans la tête. Echouer à un concours, c'est pas non plus la fin du monde.

    Mais vous savez au CAPES en France, on a aussi des stages. Après avoir passé le concours, on faisait un an de cours en classe en tant que stagiaire accompagné d'un prof + des cours de pédagogie, donc on apprenait à enseigner et on formait de bons profs . Selon moi (j'ai bien dit selon moi) c'était un bon système (je parle au passé car malheureusement c'est de moins en moins le cas avec les nouvelles réformes assassines qui prennent pas le temps de former les profs et les lâchent directement dans la classe).

    En tout cas je trouvais ce système mieux que celui que vous décrivez en Great Britain.

    Et puis avec des frais d'inscription aussi élevés en GB, même si les autres peuvent aussi accéder à l'université comme vous l'avez fait remarquer, ça favorise quand même les plus riches c'est une évidence...

    Bref on part pas vraiment sur un même pied d'égalité.


    Au moins avec un concours, c'est le cas (a priori, car j'admets qu'il y a des fraudes et du favoritisme dans certains d'entre eux (je trouve ça dégoûtant moi aussi))


    Et puis un concours ça se travaille, pendant des mois voire des années pour certains, il y a du mérite à le décrocher, et c'est souvent d'ailleurs ceux qui ont le plus travaillé qui sont les mieux classés (évidemment y'en a toujours qui ont des facilités et qui travaillent moins...)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 juin à 14:12

    Anonyme-77656
    la fuite des étudiants vers la Bemgique

    Le système d'enseignement en France est complètement sclérosé. C'est bien connu. Tout le monde en parle et personne n'a rien fait pendant des dizaines d'années; mais c'est seulement maintenant que des réformes se mettent en place. Patience .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 juin à 10:58

    Anonyme-77656
    A BIBI 42

    Je suis complètement d'accord avec vous, l'ennui c'est que combien de grèves faudra-t-il encore supporter avant qu'une réforme s'installe?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 juin à 14:46

    Anonyme-77656
    En Belgique...

    ...il n'y a pas de gouvernement depuis un an...alors que chez nous ...cela fait déjà quatre ans!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 juin à 14:47

    Anonyme-77656
    En Belgique...

    ...il n'y a pas de gouvernement depuis un an...alors que chez nous ...cela fait déjà quatre ans!!!



    Signaler un abus  
Publié : 01/06/11 - 06h30
Mis à jour : 01/06/11 - 06h40
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    Faits Divers Les maisons de l'horreur