Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 22 septembre, 05:34
Accueil > Pratique > Education > Tricherie : Un prof piège ses élèves sur Internet

Tricherie : Un prof piège ses élèves sur Internet

Insolite


Un professeur de lettre a élaboré un astucieux stratagème sur Internet pour prouver que ses élèves trichaient.

Loys Bonod a prouvé que ses élèves de première trichaient grâce à Internet
Loys Bonod a prouvé que ses élèves de première trichaient grâce à Internet SIPA/SUPERSTOCK/SUPERSTOCK

Tel est pris qui croyait prendre. Un professeur de lettre a récemment piégé ses élèves qui trichaient grâce à Internet. Sur son blog « La vie moderne », Loys Bonod, enseignant au lycée Chaptal (Paris VIIIe) a en effet expliqué de quelle manière il a mené cette « petite expérience amusante ».

Ainsi, Il a d'abord distillé des informations sur Internet, dont certaines fausses, à propos d'un poème « introuvable » du XVIIe siècle. Il a ensuite demandé à ses élèves de première un commentaire à la maison et ce, en les invitant à « fournir un travail exclusivement personnel ». Fort de cette expérience, Loys Bonod, 36 ans, a découvert que 51 d'entre eux sur 65 « ont recopié à des degrés divers ce qu'ils trouvaient sur Internet ». Loin de s'en tenir uniquement à ses élèves, le professeur a également piégé les sites Oboulo.com et Oodoc.com. L'enseignant leur a en effet livré un commentaire corrigé de cette poésie « avec des contre-sens complets » et les comité de lectures les ont « validés » sans même « baraguiner ».

"Tirer la sonnette d'alarme"

A l'origine de cette supercherie : un constat fait par Loys Bonod lors de son arrivée au lycée Chaptal il y a trois ans. Celui-ci s'était alors aperçu que des élèves avaient utilisé des corrigés vendus 1,95 euros sur Internet, et même que l'un d'eux avait utilisé son smartphone pour un commentaire composé en classe. « J'ai voulu tirer la sonnette d'alarme, car quelque chose ne va plus dans l'Ecole et il faut s'en rendre compte », a-t-il ainsi expliqué avant d'ajouter : « Je ne suis plus professeur, je suis devenu détecteur de fraudes. C'est une rupture de confiance entre le professeur et l'élève qui est très triste ».

Souhaitant dénoncer « les sites de corrigés parfois payants », l'enseignant a souligné que ses « faux corrigés sont restés pendant un an et demi (sur ses sites) et n'en ont été retirés que ces derniers jours ». Loys Bonod a par ailleurs conclu que les élèves au lycée ne sont pas suffisamment matures pour « tirer un quelconque profit du numérique en lettres ». Selon lui, « on ne profite vraiment du numérique que quand on a formé son esprit sans lui ».

 

 

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article13 commentaires

  • Par BANASTE, le 24 mar à 11:09

    BANASTE
    Cela va mieux en le disant

    100% d'accord.


    Mais qui faisait donc sembalnt de ne pas savoir ?



    Signaler un abus  
  • Par rafale, le 24 mar à 14:01

    rafale
    mouais

    mais bon... vous connaissez la suite !!



    Signaler un abus  
  • Par walter99, le 24 mar à 14:54

    walter99
    Triste prof

    Il y a deux types principaux de profs : ceux qui sont généreux et qui font partager leur savoir aux élèves , et ceux qui utilisent leur fonction pour jouir du  pouvoir de leur savoir par la rétention des connaissances, et bien sûr vous avez toute une variété de position entre ces deux extrêmes. Si les élèves vont sur internet , c'est qu'ils n'ont pas trouvé dans le cours du prof la matière pour construire leur savoir , et c'est bien triste .Bien sûr, il faut un travail personnel des élèves qui commence par la lecture des oeuvres ....mais rien ne remplace un prof généreux qui ouvre les pistes et ne se contente pas de repérer les ignorances qu'il n'a pas sues combler...



    Signaler un abus  
  • Par pelosse, le 24 mar à 15:55

    pelosse
    Bravo

    Mais ce doit être partout la même chose car tolérer que des journalistes fassent autant de fautes aussi grossières relève également de la fraude ou d'une paresse devenue habitude dans nos médias !



    Signaler un abus  
  • Par Greenreinette, le 24 mar à 19:26

    Greenreinette
    Internet c'est aussi comme un livre.

    A l'université de ma ville en Angleterre, les profs ne notent plus sur les connaissances (sauf dans les examens) mais sur l'aptitude à analyser  ces connaissances. Par exemple si vous mettez 10 pages sur la politique d'Henri VIII, on ne vous donne rien mais si vous mettez 10 pages pour dire ce que vous en pensez, vous êtes noté là-dessus.



    Signaler un abus  
  • Par Greenreinette, le 24 mar à 21:01

    Greenreinette
    A Walter 99

    Vous ne croyez pas si bien dire! Mais les profs ne sont que le reflet de la mentalité de l'Education Nationale.


    Regardez les epreuves du Bac (si ça n'a pas changé depuis les annees 60) il fallait choisir une des 3 questions sur une matière qui s'étendait de Septembre à Juin. En Angleterre, on vous donne un petit livret de 20 à 30 questions sur cette matière.


    Conclusion: En France on cherche à savoir ce que vous ne savez pas. En Angleterre on cherche à savoir ce que vous savez.


    Voila encore une des raisons qui fait que le Français est celui qui a le plus mauvais caractère en Europe. Nous sommes frustrés tout le temps.



    Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 25 mar à 00:55

    pasloi
    Bravo au Prof et aux Elèves ! . . .

      Moi j'ai trouvé le plan de se prof excellent, au moins ça prouve une chose, c'est que même si ses élèves vont chercher des solutions sur l'ordi, c'est qu'au moins ils veulent satisfaire à la demande de l'enseignant du mieux qu'ils peuvent et çà c'est tout à leur honneur !.!.!...



    Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 25 mar à 06:23

    pasloi
    SUPERtriCHERIE ! . . .

      Franchement ce prof a eu une excellente idée que celle de vouloir pièger ses élèves, mais en ayant la preuve que les lycéens avaient triché, il a surtout pu se rendre compte que faute de rendre une copie blanche ces derniers avaient au moins fait un effort de recherche et çà, c'est tout à leur honneur !.!.!... (à ne pas faire, mais bien vu) 



    Signaler un abus  
  • Par Vieux Strasbourgeois, le 25 mar à 09:07

    Vieux Strasbourgeois
    Le plus bel âge de la vie ?

    Je me rappelle avoir reçu un jour un SOS d’une brave gosse, élève sérieuse dans un lycée professionnel : le professeur avait demandé à la classe de faire « un travail » sur une question d’économie mondiale qui dépassait complètement ces pauvres jeunes, déjà surchargées dans les autres matières. Il existait bien sur la question un article de Wikipédia mais c’est là malheureusement que les malheureuses étaient attendues au tournant car presque toutes se sont bornées à le recopier (ce qui leur a pris déjà pas mal de temps)… Au final la correction a débouché sur une leçon de morale : « Vous devez faire un travail personnel et blablabla ». Par chance je me méfiais et j’ai pris un article allophone que j’ai traduit rapidement (après m’être assuré qu’il différait assez par sa structure de celui en langue française) et le tour était joué : ma petite protégée a été donnée comme exemple. J’avoue tout de même que je n’aurais pas su me tirer d’affaire si, comme les élèves de monsieur Loys Bonod, cette enfant avait dû commenter un poème ennuyeux et non seulement y trouver des beautés mais exactement celles que le correcteur voulait qu’on y trouvât. Dans ce cas je me serais borné à la consoler en lui expliquant qu’une grande partie de l’enseignement n’est qu’un bizutage obligatoire, qui ne sera plus qu’un mauvais souvenir une fois les diplômes passés.



    Signaler un abus  
  • Par pavlov, le 25 mar à 11:12

    pavlov
    Abscons

    Ce prof vient juste de démontrer qu'il était inutile. Inutile car, les éléves seraient tout de même allés sur internet pour trouver l'information qu'elle soit bonne ou fausse. Évidemment ils auraient pu aller à la bibliothèque. Mais comme les profs, beaucoup de livres sont abscons. Ils disent en 400 pages ce qu'ils peuvent dire en 100. Preuve de leur prétentions et de leurs désirs de prétendre plutot que d'apprendre. Cela dit l'internet renferme de vraies et vérifiables informations;, malheureusement beaucoupo de crétins le remplissent de crétinneries et de choses mal apprises comme des politiques soucieux d'être sur le devant de la scène. Cela dit encore une fois l'internet rend fainéant à mon avis. Et tout ce qui est mal compris a été mal expliqué. Comme un article de presse.



    Signaler un abus  
  • Par NETLAND, le 25 mar à 13:20

    NETLAND
    EXCELLENT TOUT SIMPLEMENT

    la boite de pandore est ouverte c'est la fete du slip sur le net,on y achète des armes,on y fabrique des bombes,on y forme des terroristes ,et il y en a meme qui triche pourquoi pas !!!tel est pris qui croyait prendre. bien joué mr le professeur................................!!



    Signaler un abus  
  • Par baddy34, le 25 mar à 15:04

    baddy34
    Eleves

    Et si internet n'éxistait pas??,...



    Signaler un abus  
  • Par baddy34, le 25 mar à 15:07

    baddy34
    Eleves

    De mon temps, pas d'internet! des bibliotheques des bouquins, voila ce qu'il y avait, pas de copié-collé, du vrai. Tu sais ou tu sais pas, c'est tout!!!



    Signaler un abus  
Publié : 24/03/12 - 11h04
Mis à jour : 24/03/12 - 11h11
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    Faits Divers Les maisons de l'horreur