Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 18 octobre, 19:13
Accueil > Pratique > Education > Un proviseur puni pour une rentrée bâclée

Un proviseur puni pour une rentrée bâclée

Education


Pour la troisième année d’affilée, les 1.500 élèves du lycée Jean-Monnet n’ont pas pu reprendre les cours à la rentrée à cause d’un emploi du temps totalement délirant.

Voilà de quoi consoler un peu tous les élèves qui peinent cette semaine à reprendre le chemin de la classe : à Montpellier, c’est un peu le monde à l’envers au lycée Jean-Monnet, l’un des plus importants de la ville. Là, à cause d’une rentrée bâclée, le proviseur de l’établissement, une fois n’est pas coutume, vient d’être puni par le recteur d’académie. Thérèse Jouglat a été en effet mise à pied, alors que pour la troisième année de rang la rentrée qu’elle devait organiser s’est effectuée la semaine dernière dans des conditions chaotiques.

Vendredi matin, les lycéens qui s’attendaient à reprendre les cours ont eu la surprise de se voir rassembler dans la cour pour s’entendre dire : « Suite à des difficultés de réalisation de l’emploi du temps, les conditions matérielles de rentrée ne sont pas réunies pour commencer les classes. » Et à la stupéfaction des parents, qui pensaient que le lycée garderait les enfants jusqu’à 17 heures, tous ont été lâchés dans la nature au bout de vingt minutes.

« On leur a dit que le câble Internet qui permet d’établir l’emploi du temps a été sectionné en juillet pendant les travaux de construction de la ligne 3 du tramway de Montpellier », a expliqué Marcel Ortuno, vice-président de la Fédération des conseils de parents d’élèves du lycée.

Or, en 2008 comme en 2009, des dysfonctionnements identiques avaient déjà été constatés. Voilà deux ans, la rentrée s’était effectuée avec deux semaines de retard, à cause d’un emploi du temps délirant. Exemples ? Certains élèves avaient 37 heures de cours dans la semaine, et d’autres… une seule ! Une classe avait été affublée de cinq professeurs d’anglais différents. Dans une autre, les élèves se retrouvaient avec six heures de maths par jour. Enfin, des malchanceux finissaient leur semaine le samedi matin alors que, ce jour-là, le lycée est fermé… « Nous avons un problème technologique dû aux paramètres d’un nouveau logiciel, avait alors expliqué Thérèse Jouglat, le proviseur. Nous avons encore travaillé tout le week-end et je ne dors que quelques heures par nuit. »

Logiciel ou travaux du tramway, cette fois, le ministère a préféré dire stop. « C’est une situation anormale, incontestablement due à un dysfonctionnement de l’équipe de direction », a indiqué l’inspecteur d’académie. Un nouveau proviseur, jusqu’ici en poste à Pézenas, à 40 kilomètres de Montpellier, a été appelé en urgence pour bâtir en toute hâte un nouveau planning. Les profs balancent entre énervement et accablement, pendant que les élèves s’attendent à reprendre les cours à la fin de cette semaine. Quant à l’ancien proviseur, on ignore pour l’instant à quoi désormais elle va… employer son temps.

Par De notre correspondant à Montpellier, Pierre Kaya
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Education


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    Faits Divers Les maisons de l'horreur