Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 21 février, 13:58
Accueil > Pratique > Education > Une deuxième chance pour ceux qui ont raté l'école

Une deuxième chance pour ceux qui ont raté l'école

Education


Sept ans après leur création, les Ecoles de la deuxième chance se réunissent aujourd’hui pour faire leur bilan. A cette occasion, France-Soir s’est rendu à Tours, à la rencontre des élèves.

« Neuf ans de galère, partagés entre petits boulots de quelques semaines et longues périodes de chômage. » C’est ainsi que Virginie, 29 ans, résume tristement sa vie professionnelle. Depuis un mois et demi, cette jeune femme brune, cheveux sur les épaules et regard clair, a repris le chemin de l’école. C’est l’une des élèves de l’Ecole de la deuxième chance de Tours (Indre-et-Loire).

L’établissement accueille des jeunes chômeurs, de 20 à 30 ans, sans qualification et sans diplôme. La plupart sont issus des quartiers sensibles de l’agglomération tourangelle. L’objectif ? Leur permettre, après une formation de quelques mois, de renouer avec l’emploi. Et les résultats sont plutôt positifs : 60 % trouvent un travail ou enchaînent avec une formation qualifiante (voir interview). « Les élèves alternent entre les périodes de stages et les cours. A l’école, ils ont une remise à niveau en français, maths et anglais, mais aussi des cours d’informatique, de théâtre et de sport », explique le directeur, Diba Medjahed. « Ce n’est pas parce que ces jeunes n’ont pas réussi dans le système scolaire classique qu’ils doivent le payer toute leur vie. Ils ont droit à une deuxième chance », insiste Jean-Patrick Gille, député d’Indre-et-Loire et l’un des fondateurs de l’établissement. « Le mérite de cette école, c’est qu’elle traite de front la formation, l’insertion dans l’entreprise et la gestion des problèmes sociaux, car nous avons affaire à un public en difficulté », poursuit l’élu.

Pas de cours théoriques

Depuis son ouverture en 2004, l’école est située au troisième étage d’un immeuble anonyme, à proximité du centre-ville. Au fond du couloir, un cours de théâtre débute pour une dizaine d’élèves. Au programme : une série de jeux et d’exercices en groupe pour travailler la gestuelle, la confiance en soi et en ses partenaires, puis la prise de parole en public. « Ces éléments essentiels pour leur avenir professionnel passent mieux si on ne leur fait pas un cours théorique », explique Mohammed, le professeur. Aucun doute, sa recette fonctionne. La participation et l’enthousiasme des élèves en sont la preuve.
Dans la salle mitoyenne, dix jeunes passent une évaluation en informatique. « Je leur apprends à utiliser un logiciel de traitement de texte, à naviguer sur Internet et utiliser une messagerie. Des choses qui peuvent paraître simples mais qui ne le sont pas pour tous », explique Laurent, l’intervenant en multimédia.

Gaël, 23 ans, a terminé le test parmi les premiers. Ce jeune homme qui porte des dreadlocks est un as en informatique. C’est autre chose qu’il est venu chercher dans cette école. « Jusqu’à présent, je cherchais du travail un peu partout sans projet en tête. Aujourd’hui, je sais exactement ce que je veux faire : travailler dans l’animation. La formation en alternance permet de multiplier les expériences professionnelles », explique Gaël, déterminé à passer le diplôme d’animateur, une fois qu’il aura réuni les fonds nécessaires.

Déjà 25.000 jeunes formés !


63 écoles implantées dans 33 départements
7.800 places aujourd’hui, 9.300 en décembre
Moyenne d’âge des élèves : 20 ans, ils restent à l’école six mois en moyenne
60 % trouvent un travail ou poursuivent leurs études
25.000 jeunes formés depuis 1997




Par De notre envoyée spéciale à Tours, Marie Conquy
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Education

Publié : 26/10/10 - 09h31
Mis à jour : 27/10/10 - 13h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    Faits Divers Les maisons de l'horreur