Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 24 octobre, 01:32
Accueil > Pratique > Education > Uniforme à l'école : L'UMP pour une expérimentation

Uniforme à l'école : L'UMP pour une expérimentation

UMP, objectif 2012


L'UMP a proposé jeudi d'expérimenter, dans les établissements scolaires volontaires, le port d'un "vêtement commun", afin de "gommer les inégalités sociales" et de renforcer "un esprit de cohésion et d'appartenance commune à un établissement".

Dans d'autres pays l'uniforme scolaire est déjà obligatoire (ici en Chine)
Dans d'autres pays l'uniforme scolaire est déjà obligatoire (ici en Chine) MaxPPP/china photo press

Depuis 1968, les établissements scolaires français n'imposent plus leport de l'uniforme. Un changement majeur à l'époque. Mais l'UMP souhaiterait revenir sur cette mesure. En effet, le parti présidentiel a proposé ce jeudi d'expérimenter, dans les écoles volontaires, le port d'un « vêtement commun ». L'objectif selon la majorité est « gommer les inégalités sociales » et de renforcer « un esprit de cohésion et d'appartenance commune à un établissement ». Une véritable révolution si ce projet venait à être accepté.

Cette mesure fait en tout cas partie des 15 propositions de l'UMP sur le pacte républicain et la nation, destinées à alimenter le projet pour 2012 du futur candidat Nicolas Sarkozy. Toutefois, « la décision de mettre en place » une telle règle vestimentaire « serait discutée et approuvée dans les conseils d'administration des établissements ». Ainsi, une généralisation du port de l'uniforme « ne serait envisagée qu'après une évaluation du dispositif et des aspects bénéfiques supposés d'une telle initiative », précise le parti majoritaire. Par ailleurs, le port d'un vêtement commun « différent de celui de l'instituteur» pourrait créer un « climat favorable au renforcement du prestige de l'enseignant », selon l'UMP.

Projet ancré dans le programme présidentiel

Camille Bedin, secrétaire nationale du parti en charge de l'égalité des chances, estime dans un communiqué que « sans aller jusqu'au "retour de l'uniforme", qui pourrait paraître désuet, établir un code vestimentaire n'est pas une mesure d'ordre simplement symbolique ». « Son expérimentation dans certains établissements, sensibles notamment, pourrait avoir une portée directe pour le quotidien des familles qui recherchent dans l'école plus qu'une source de savoirs, un véritable lieu de vivre-ensemble et de transmission des règles », insiste-t-elle. En tout cas, cette proposition entre de plein pied dans le programme présidentiel de l'UMP. Et alors que la campagne débute, elle permet aussi au parti présidentiel d'essayer de se démarquer des socialistes.

 

Par Maxime Ricard

Réactions à cet article28 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 18:53

    Anonyme-77656
    pantins !

    les ministres ump ont déja tous les mêmes costards, sauf bachelot



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 18:53

    Anonyme-77656
    pantins !

    les ministres ump ont déja tous les mêmes costards, sauf bachelot



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 11 nov à 18:59

    Bluesun
    Et pourquoi pas

    le col mao, et le petit livre rouge ????


    Dictature du tout le monde à l'identique....manger, boire, s'habiller, pas fumer, pour une maladie le même médicaments générique pour tout le monde.


    Les gosses ne savent plus lire ni écrire, pas grave on change l'orthographe et nénuphar devient nénufar, bientôt suivra farmacie et la dérive de tous les autres mots.... le même uniforme pour tous les élèves pour mieux cacher la misère du manque d'instruction....Cacher la nullité de l'éducation nationale.


    Dans le genre nouvel orthographe, Jospin a commencé, Sarko, essaie de faire mieux....


     


     



    Signaler un abus  
  • Par mimi, le 11 nov à 18:59

    mimi
    bonne idée

    très bonne idée, mais je crains qu'elle ne voit le jour.


    Dommage car lorsqu'on voit l'allure des jeunes qui sortent de l"école ce serait une bonne chose puis au moins plus de différence de statut



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 19:04

    Anonyme-77656
    Ça sent la fin de règne. On

    Ça sent la fin de règne. On ne sait plus quelle idiotie imposer. Et encore une idée, voire une loi inapplicable!

    Dans le même esprit, prière obligatoire, chrétienne bien sûr



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 19:25

    Anonyme-77656
    LES PEAUX D'ANE

    Que notre gouvernement en place depuis près de 5 ans et qui veut un nouveau bail de 5 ans, s’attaque aux problèmes les plus urgents de la France : le chômage le pouvoir d’achat et le maintien de ce qui reste de notre industrie.

    Les inégalités sociales : vous pouvez mettre toutes les tenues que vous voulez et les laisser ensuite aux vestiaires les inégalités sociales ne seront pas pour autant effacées. Les petits jeunes pauvres resteront pauvres et le repas sera très vite expédié le soir dans les chaumières et ils revêtiront la peau d’âne dans une chambre froide et peu lumineuse et rien dans le ventre.

    Quant à l’appartenance à un établissement on le comprend avec la carte scolaire, les plus aisés et les plus forts quittent la cité et les autres restent dans le ghetto.

    Il sera ensuite facile de distinguer qui et qui et le lieu de résidence. Sauve qui peut vite changeons de trottoir.

    Au travail messieurs attaquez-vous aux tâches les plus urgentes et les plus dignes dans l’intérêt général au lieu de faire de la communication qui nous coûte la peau des fesses inutilement.



    Signaler un abus  
  • Par jacknower, le 11 nov à 19:30

    jacknower
    honteux journalistes

    j'aime bien l'exemple donné, la Chine avec toutes les polémiques qui tournent autour de ce pays actuellement un autre exemple aurait été plus judicieux. Rappelons à France soir qu'un exemple européen aurait pu  faire l'affaire...Allons un petit effort...
    Voilà, il s'agit de l'Angleterre, bravo ! Citer nos amis anglais aurait été quand même moins "péjoratif" et aurait peut-être donné une idée plus seine du projet proposé.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 19:32

    Anonyme-77656
    ça peut se discuter

    Bien sûr c'est le genre de proposition qui va être tournée en dérision, mais elle a été tentée aux Etats-Unis dans des quartiers difficiles et il s'est avéré que la délinquance a baissé: en plus de donner le sentiment d'appartenir à un groupe, et de gommer les différences sociales, l'uniforme fait baisser la petite délinquane car il est très difficile de faire un mauvais coup quand on sait qu'on va être repéré tout de suite par sa tenue. L'uniforme n'est pas obligatoirement laid. Aux Antilles françaises et en Guyane française, l'uniforme est de rigueur: par exemple les enfants des écoles primaires portent des shorts et des chemisettes de couleurs, garçons et filles, et personne ne se sent brimé. Les jeunes Britanniques ont toujours porté un uniforme.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 19:32

    Anonyme-77656
    Tenue vestimentaire ...

    Sans aller jusqu'à l'uniforme, une reprise en main pour le côté vestimentaire me semble absolument nécessaire car les tenues fantaisistes et/ou déplacées ( chaussures délacées, pantalons déchirés, échancrures prononcées ...), même si bien entendu elles n'altèrent pas le fonctionnement du cerveau, elles contribuent néanmoins à altérer l'ambiance de travail dans une classe. Bien sûr, cette reprise en main ne pourrait avoir de sens que dans le cadre d'une reprise en main plus générale, portant sur les contenus et leurs volumes horaires,la discipline, les devoirs, les résultats; elle n'aurait guère de sens par exemple si l'on ne mettait pas un terme au scandale qui consiste à faire passer tous les élèves en classe supérieure de manière automatique ou quasi automatique,quel que soit le niveau atteint en fin d'année !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 21:19

    Anonyme-77656
    @jmbs

    En accord avec vous et il ne sert à rien de déverser des centaines de nouveaux profs si auparavant on n'a pas affirmé un retour à la discipline et aux valeurs dont vous parlez. Ce serait du gâchis d'argent et de compétences car une fois de plus il n'y aurait aucun résultat. Chacun devrait reprendre sa place, les parents pour l'éducation à la maison, les surveillants pour surveiller, et les enseignants pour enseigner....au lieu de faire de tous une bande de gentils animateurs. Recréer l'école en lui enlevant quelques duretés inutiles d'avant 68 n'empêcherait en aucun cas de bons rapports entre toutes les personnes concernées, au contraire.



    Signaler un abus  
  • Par Parrhesia, le 11 nov à 21:44

    Parrhesia
    ça tombe bien...

    Justement, nous n'avions que ça à faire !



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 11 nov à 23:13

    nellyolson
    ok

    moi je suis pour, mais c'est la gauche qui ne va pas vouloir


    avant la blouse était obligatoire personne en est mort alors pourquoi pas la meme tenue pour tous les gamins de primaire, ça redonnerai surement un peu plus d'intelligence aux parents qui ont tendance à confondre école pour apprendre et garderie avec son défiler de mode....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 23:20

    Anonyme-77656
    Tenue vestimentaire

    Mesure un peu rétrograde, mais des m:esures pourraient être prises dans ce sens



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 23:52

    Anonyme-77656
    Complètement dépassé. Déjà

    Complètement dépassé. Déjà parce que les établissement sont de plus en plus homogène d'un point de vue social (relégation des ménages défavorisés et sélection hiérarchisée pour les autres). Donc illusoire de croire que cela gommera des inégalités sociales dans une société où celles ci se creusent et où la fragmentation s'accroit.

    De plus croire que le vêtement est un déterminant majeur de la distinction est sous estimé l'imagination adolescente qui cherchera d'autres critères (groupes musicaux, degré de popularité des uns et des autres...)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 nov à 18:48

    Anonyme-77656
    Encore une ineptie illusoire..

    Les exemples choisis par la droite ne nous concernent pas ! Le royaume uni et les états unis appliquent cette dictature vestimentaire issue de la religion chrétienne, hors la France est un pays laïque ou ce genre de principe n'a pas sa place.

    Avant 68 les élèves portaient une blouse pour ne pas se salir car ils écrivait avec un porte plume et un encrier, ce qui a disparu depuis l'arrivée du stylo a bille. Il faut aussi rappeler qu'a l'époque les différences sociales existaient malgré tout, puisque certain élèves riches avaient une blouse en nylon, beaucoup plus chères que celles en tissus. Les prétextes défendus pour cette mesure sont totalement faux et la réalité est bien plus sournoise, car elle vise à dépersonnaliser l'individu, imposer la soumission et la pensée unique alors mal vécues dans ces écoles-prisons des années soixante. Il faut rappeler que si cette dictature vestimentaire à été bannie en 68, ce n'est pas hasard ! C'est pour la liberté de choix et de penser qui sont les valeurs de notre république. Pour les parents qui souhaitent imposer cette ineptie à leurs enfants, il y a le choix entre plusieurs pays ou ils auront certainement les moyens de pouvoir s'y installer..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 nov à 14:32

    Anonyme-77656
    La Ptite Pirogue UMP

    prend de la flotte absolument partout et ne sait plus quoi faire pour rester en surface, le desespoir le plus total un veritable apocalypse hiiihih


    euh dites? IMPOSER DES UNIFORMES?

    ça rejoint la Burka me semble-t-il non?

    eh oué ouéééééééé oué oué oué J'vois J'vois

    jeuuuuuuuuu vois vois J'vois.

    l'ump est en train de se plier en 4 pour dépouiller lepen et propose de tout et n'importe quoi et je vois que ça resiste. c'est la ramdame pour l'ump a ce que J'vois.


    bientôt "aller au toillette une fois par semaine pour économiser le frigo ça donnera l'impression d'augmenter le pouvoir d'achat.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 nov à 14:37

    Anonyme-77656
    hhihiihihiihihihihihihihihhih

    l'UMP n'a plus rien en magasin, hihihih c'est la faillite hahahhahha boudiou boudiou keske J'rigole



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 nov à 14:41

    Anonyme-77656
    J'AIIIIIIIIIIIIIIIII UNE IDEE POUR TOI L'UMP

    MAIS OUI BON DIEU FALLAIT Y PENSER

    pour que l'idée de l'uniforme soit acceptée par les Français.... il faut proposer aussi la petite VALISE


    ET LE MERCREDI les enfants pourront aller à la piscine municipale pour faire de la plongée sous marine ake les valises et passer leur journée dans l'eau ake les valises pour se régénérer comme dans le film "COCOON"



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 nov à 14:46

    Anonyme-77656
    c'est les scouts de france

    qui vont faire la gueule, ils risquent de passer inaperçus



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 nov à 18:16

    Anonyme-77656
    une idée!

    Les habiller en bleu blanc rouge,ça va en gêner quelques uns,c'est sur et certain!



    Signaler un abus  
  • Par Mémoire active, le 15 nov à 04:30

    Mémoire active
    Après la crise de 1929

    Tout les gamins qui allaient à l’École Publique de la République Laïque portaient les mêmes habits : blouse grise, galoches, béret, pèlerine bleu marine. Ce n'était pas obligatoire mais c'était ÉCONOMIQUE et démocratique. On ne pouvait être différencié que par son mérite vers le haut ou vers le bas.Le fils d'ouvrier ne se sentais pas snobé par le fils de commerçant.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 nov à 13:38

    Anonyme-77656
    C'est une diversion

    On ne sait plus quoi inventer pour faire diversion. Cà ne me divertit pas même si je conçois qu'une reprise en main est nécessaire. Instaurer à nouveau la discipline dans tous les domaines, la tenue, les paroles, les gestes, le respect des autres (enseignants et élèves) et la faire respecter serait un grand progrès. Nul besoin d'accoutrer tous les élèves dans des effets semblables, chacun(e) conservant sa personnalité.



    Signaler un abus  
  • Par aladine, le 15 nov à 14:39

    aladine
    pour oh!!que oui

    combien de discriminations cela éviterais ,combien de racket,combien de petits groupes se battants l'un contre l'autre,moi j'en rêvais pour mes enfants ,tous a la même enseigne ,les fils d'ouvriers se sentiraient moins humiliés par les autres snobinards (des marques encore des marques)de vrais panneaux publicitaires ,ils ne pensent plus aux cours ,ils pensent fringues dramatique ,et les parents souffrent de ne pas pouvoir suivre  et les enfants sont en colère contre leurs parents pourquoi?pour des marques



    Signaler un abus  
  • Par marie1962, le 15 nov à 16:32

    marie1962
    c'est pas nouveau

    le port de l'uniforme est déjà en place en Guadeloupe !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 15:09

    Anonyme-77656
    Pour toutes les bonnes

    Pour toutes les bonnes raisons que les internautes ne manqueront de développer ici, l'instauration de l'uniforme est une nécessité pour maintenir la cohésion scolaire et sociale.

    Maintenant, y'a les grincheux qui vont parler de militarisation, d'idéologie malsaine...etc...etc..on connaît la chanson....mais si l'on en a retenu l'air, les paroles ne fonctionnent plus, car le principe de réalité enfle de jour en jour.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 15:10

    Anonyme-77656
    Pour toutes les bonnes

    Pour toutes les bonnes raisons que les internautes ne manqueront de développer ici, l'instauration de l'uniforme est une nécessité pour maintenir la cohésion scolaire et sociale.

    Maintenant, y'a les grincheux qui vont parler de militarisation, d'idéologie malsaine...etc...etc..on connaît la chanson....mais si l'on en a retenu l'air, les paroles ne fonctionnent plus, car le principe de réalité enfle de jour en jour.



    Signaler un abus  
  • Par remilyonnais, le 19 nov à 16:23

    remilyonnais
    Le petit Nicolas

    Que le petit Nicolas change déjà son costume de président de la république, trop grand pour lui.  Tongue



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 Jan à 22:29

    Anonyme-77656
    Apprendre à écrire pour

    Apprendre à écrire pour certains sa serait pas du luxe...



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    Faits Divers Les maisons de l'horreur