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La justice américaine retarde la cession de Chrysler

Emploi


Fiat a annoncé hier qu’il ne se retirerait pas du projet de reprise de Chrysler, malgré le gel de cette vente par la Cour suprême américaine.

La Cour suprême américaine a donné des sueurs froides à Chrysler. Pour éviter la faillite, le constructeur automobile américain compte sur son rachat par Fiat. Le groupe italien, déjà engagé dans ce sens, peut néanmoins se retirer si le processus de reprise n’est pas rapidement validé. Hier, un porte-parole de Fiat a annoncé que le groupe automobile ne se retirerait pas du processus de vente.

« Fiat est engagé dans la reprise de Chrysler, même après le 15 juin, date à partir de laquelle le groupe italien est habilité à se retirer du processus si ce plan de reprise n’est pas validé. » Cette déclaration a mis fin aux incertitudes sur le sort de Chrysler alors que la Cour suprême américaine avait décidé lundi de retarder pour une durée indéfinie la reprise des principaux actifs de Chrysler par un consortium mené par Fiat. La Cour n’a fourni aucune explication sur cette décision et n’a pas non plus fixé de nouvelle échéance.

La demande de suspension avait été engagée dimanche par des fonds de pension de l’Indiana, qui détiennent des titres de dette Chrysler pour 42 millions de dollars. Les petits actionnaires entendaient faire gonfler leur retraite sur le remboursement de cette dette. Mais selon eux, la vente de Chrysler favorise les gros actionnaires au détriment des petits actionnaires comme eux.

Ils considèrent également que la transaction est illégale car le trésor américain a renfloué Chrysler avec des fonds publics que le Congrès destinait au secteur bancaire. Pour l’heure, Chrysler s’est refusé à tout commentaire, « dans l’attente d’un complément d’information de la part de la Cour ».

Quant au gouvernement américain, il a recommandé dès lundi à la Cour suprême d’autoriser la cession, affirmant que la bloquer aurait de « graves conséquences ». Il est prévu que le « nouveau Chrysler » qui doit sortir du processus judiciaire soit détenu à 20 % par Fiat (35 % à terme).

Les Etats américain et canadien détiendraient 10 %, et un fonds à gestion syndicale 55 %. 38.000 emplois en jeu Ce plan de reprise, soutenu par l’administration Obama, a déjà été accepté par un juge des faillites et une cour d’appel la semaine dernière, ce qui semblait ouvrir la voie à une sortie rapide de la procédure de redressement judiciaire, six semaines après son dépôt de bilan.

Le gouvernement, qui s’est lourdement impliqué dans le dossier et a déjà accordé 6 milliards de dollars au constructeur, a fait valoir devant la Cour suprême que « si la vente n’intervient pas, Chrysler sera liquidé ». Les plaignants recevraient alors bien moins que les deux milliards de dollars prévus pour les créanciers prioritaires. Le Trésor a fait aussi valoir qu’il y va de l’intérêt général, avec 38.000 emplois directs en jeu, sans compter les concessionnaires.

Par Actu France Soir / Service économie
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Publié : 07/06/09 - 23h00
Mis à jour : 12/03/10 - 14h10
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