A l'occasion de la Journée mondiale de l'Autisme, ce lundi 2 avril, plusieurs associations françaises se mobilisent pour mieux faire connaître cette maladie et les difficultés que rencontrent ceux qui en souffrent.
Affiches, spots radios et TV, sites internet dédiés et illuminations de nombreux bâtiments en bleu... Ce lundi 2 avril, l'autisme se voit et fait parler de lui, grâce à un collectif d'associations.
Issu du « Collectif autisme », « Ensemble pour l'autisme », qui promeut l'illumination de bâtiments en bleu à l'occasion de la journée mondiale du 2 avril a commandé une enquête à l'institut OpinionWay (1). Il révèle que 85% des Français sous-estiment le nombre d'autistes et considèrent presque ce handicap comme une maladie rare. Or, avant l'âge de 20 ans, l'autisme et autres troubles envahissants du développement touche un enfant sur 150. Autre enseignement de ce sondage : une personne interrogée sur deux (54%) pensent qu'un autiste souffre de troubles neurologiques mais une sur trois (37%) qu'il s'agit de troubles psychologiques.
De son côté, « Vaincre l'autisme », qui fête ses 10 ans, lance un campagne qui s'appuie sur le témoignage de plusieurs malades. Grâce à une prise en charge adaptée, ils ont réussi à surmonter leurs difficultés et à s'intégrer socialement : le petit Noam, qui rentre en CM1, Kathia devenue bibliothécaire ou Ludovic, diplômé en lettres. Des récits authentiques et des expériences encourageantes pour les 650 000 personnes qui souffrent de cette maladie en France.
(1) Enquête réalisée auprès d'un échantillon représentatif 1.018 personnes vivant en métropole de plus de 18 ans, du 29 février au 2 mars
Pour en savoir plus
www.collectif-autisme.org
www.vaincrelautisme.org
Autisme, grande cause nationale 2012
www.autismegrandecause2012.fr
Un meilleur dépistage a fait bondir le nombre d'enfants considérés comme autistes : + 26 % en ...
commenterJe pense qu'avant de faire un sondage dans la population, il faudrait bien expliquer la signification des mots. Beaucoup ignorent la différence entre neurologique et psychologique. Du coup, la signification du sondage est moins évidente.
Ceci étant, comme on ne peut pas encore expliquer comment un enfant peut naître ou devenir autiste, pour un non-initié, c'est plutôt difficile de comprendre surtout quand on a la chance de n'être pas personnellement touché par cette maladie handicapante et certainement injuste.
Par contre on peut se montrer ouvert, humain et compréhensif vis-à-vis des malades (petits ou non) et leurs familles. Même si c'est parfois très dur.
C'est très bien de faire une grande cause nationale contre une maladie pour essayer de la combattre mieux et d'aider d'avantage et plus efficacement les familles concernées. Seulement, la maladie qui devait être cause nationale en 2011 : l'Alzheimer, et qui a été annulée pour cause de crise financière, qu'en est-il ? Ce serait bien de poser cette question à tous les responsables politiques et rapidement. Quels sont leurs vrais projets ?
650 000 personnes qui souffrent de cette maladie en France.
Waou! 4 fois plus que de personnes malades du SIDA...
Monsieurs, Madames France Soir,
Sachez que l'autisme n'est pas une maladie. Avant de rédiger un article, prenez deux minutes à faire de recherche pour s'informer s'il vous plaît.
Je suis une personne autiste - asperger et je ne suis pas malade, je suis en santé, c'est offensif de nous traiter de malades. Je suis juste une personne différente, intelligente et talenteuse mais avec une structure de pensée différente. Je suis fière d'être comme je suis.
merci
Lucila Guerrero
artiste en art numérique asperger
www.lucilaguerrero.com
info@lucilaguerrero.com
Il est toujours incroyable qu'en France aucun débat sérieux sur l'autisme est réalisé ! Aux Etats-Unis, les premiers procès démontrant la causalité entre vaccination et autisme ont été gagnés. Mettre en déroute le puissant Lobby de la Pharmacie a été une grande première. En France PAS UNE LIGNE, sauf un excellent reportage passé sur France 5 "SILENCE ON VACCINE" qui donne la chair de poule a été passé. Plusieurs livres sur ce même sujet ont été écrits par des pédiatres, des chercheurs et toujours pas une ligne. Et la France continue a vacciner massivement. Je ne sais pas quand, mais les écrits, les preuves sont là depuis longtemps. On ne pourra pas dire "on ne savait pas !". Allez France Soir, au lieu de relater les dépeches de l'AFP, sortez un article d'investigation sur le sujet. A votre disposition pour vous envoyer les liens, et les livres.
Cher France-Soir,
L'autisme n'est pas une maladie. On peut à la limite parler d'un handicap.
Les autistes ne se sentent pas malades. Et ils ne peuvent pas être "guéris". Et c'est tant mieux.
En tant que père d'un garçon autiste asperger avec un immense potentiel, je trouve ce mauvais choix de mot regrettable.
L'article contient pourtant des informations intéressantes.
je suis une maman, autiste asperger..et surdouée..( tous les autistes ne sont pas surdoués et inversement.)mais je vis avec mes "particularités au quotidien.
'ai un aprcours atypique, comme tous ls aspies non, diagnostiqués comme il faut, et j'ai une histoire qui est la mienne mais j'en susi fiere. J'ai des enfants, supers, des amis, et une vie sociale..des passions, (la chance d'avoir grace a 'autimse l'oreile, absolue et j'en profite aujourdh'ui pour developer ma passion du violon)..mais bon,je ne suis pas malade.
j'ai une rqth, certes..car professionnellement j'ai juste besoin qu'on sache, comment je fonctionne pour donner le meilleur de moi meme, c'st une question comme toujours d'acceptation..de la difference.
on est ds une société ou les gens font "avancer les gandes causes via "face book" mais dans la vraie vie, n'approche pas un autiste de trop pres, au cas ou...c'est le monde a l'envers, et la bonne conscience en un clic.
La plupart des gens confondent tout, font des amalgames, mais l'autisme n'est pas que rain man, , il existe un eventail immense entre les degrés autistiques.j'espere que cette année sera ne veritable année de prise de conscience!
L'autisme n'est pas une maladie, il s'agit d'une condition d'origine neuro-développementale caractérisée par une intelligence différente, l'intelligence dite perceptive. Elle se caractérise par la prépondérance de la perception dans les modalité sensorielles, sur l'intelligence émotionnelle et de catégorisation.
Nous autistes, sommes particulièrement discriminants dans les modalités sensorielles, ce qui nous donne la capacité de regarder le monde juste comme il est dans sa forme, lumière, mouvement, son, densité, odeur etc..., sans immédiatement nommer ou catégoriser.
Lorsqu'un autiste présente des capacités particulières dans au moins un domaine, cela signifie qu'il est d'intelligence egale dans tous les autres domaines. L'autiste a besoin d'être exposé à un matériel qu'il est cappable de traiter.
Les autistes sont souvent de grands raisonneurs, des gens logiques, qui ont un vocabulaire exceptionnel par écrit et souvent à l'oral, même s'ils paraissent ne pas s'intéresser à l'aspect social des choses.
Je vous invite à lire Laurent Mottron qui collabore directement avec des autistes dans ses recherches au lieu de les prendre pour des malades par conséquent des cobaïes.
Ces associations françaises communiques sur le terme de "maladie" pour attendrir le grand publique, et réclamer des fonds. Et ça marche. Les financements alimentent les labo pharmaceutiques pour tenter de nous médicaliser, alors que nous sommes une variété dans une humanité plurielle avec ses noirs, ses blancs, ses homossexuelles, hétéro, ses gauchers, droitiers et autres particularités.
Marre de servir de cobaïe, la plupart des autistes ne souffrent pas de l'être. Ecoutez nous, nous savons qui nous sommes et le vivons très bien.
Merci de votre attention.
Ps : la presse devrait se renseigner avant de publier en grand des informations qui nuisent à un grand nombre de personnes dans la population. Et on parle de nous inserrer...
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn