Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 22 avril, 16:46
Accueil > Pratique > Médecine > Autisme : Stop à la psychanalyse en tant que traitement

Autisme : Stop à la psychanalyse en tant que traitement

Médecine


La Haute autorité de santé (Has) conclu, dans un rapport à paraître le 8 mars, que la psychanalyse fait partie "des interventions globales non-recommandées" pour le traitement de l'autisme.

Les prises en charge comportementales et éducative fonctionnent bien sur les enfants autistes
Les prises en charge comportementales et éducative fonctionnent bien sur les enfants autistes MaxPPP/BRYAN PATRICK

Le rapport de la Has concernant l'autisme sera rendu public le 8 mars, mais le quotidien Libération qui a pu se le procurer, en révèle les grandes lignes, et surtout les principales conclusions. Ainsi, dans son compte-rendu, l'autorité classe la psychanalyse « parmi les interventions globales non recommandées ou non consensuelles ». « L'absence de données sur leur efficacité et la divergence des avis exprimés ne permettent pas de conclure à la pertinence des interventions fondées sur les approches psychanalytiques, ni sur la psychothérapie institutionnelle », établit le rapport.

Des méthodes alternatives qui fonctionnent

En d'autres termes, la Has désapprouve l'approche psychanalytique dans le traitement de l'autisme plus particulièrement chez l'enfant, alors que nombre de spécialistes ont toujours recours à cette méthode de nos jours en France, et qu'aucune disposition internationale ne la recommande. Ces conclusions de la Has étaient très attendues, notamment par Autisme France, principale fédération d'associations de parents d'enfants atteints par ce dysfonctionnement.

Danièle Langloys, sa présidente, salue l'objectivité de la Has dans L'Express, considérant que « le désaveu de la psychanalyse est une victoire acquise de haute lutte ». Pourtant ce désaveu de le Has ne constitue pas une interdiction de la psychanalyse en soi dans le traitement de l'autisme chez l'enfant. Simlplement une invitation à se tourner vers les nouvelles méthodes d'approche du handicap comme c'est le cas à l'étranger. Une approche qui défend plus une prise en charge éducative et comportementale des patients plutôt que l'utilisation de la psychanalytique. En France, entre 300.000 et 500.000 personnes seraient atteintes d'autisme.





Actu France-Soir

Plus d'articles Médecine

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 05:31

    Anonyme-77656
    Bonne nouvelle!

    Faire de même pour les schizophrènes, libérez -les des analystes ou au moins donnez -leur le choix d'expérimenter d'autres psychothérapies!La psychanalyse peut se cantonner aux névrosés et aux bobos amateurs!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 09:57

    Anonyme-77656
    Vers la fin d'une exception française!

    Une tour du bastion analytique vient de tomber, ces fortifications à la française dont les défenseurs se retranchaient dans leurs certitudes plutôt que d'observer les résultats des thérapies en invoquant leurs dogmes alors qu'en Amérique et dans le reste de l'Europe, elles ont perdu depuis longtemps leur monopole! En Suède les théories psychodynamiques ont disparu des hôpitaux publics.Les tentatives de censure ( rapport de l'inserm retiré), les flèches médiatiques, les cuirasses philosopho-politiques sont enfin des armes dépassées!Le monopole de l'enseignement dans l'université est déjà aboli.Après l'autisme il faut passer au traitement réaliste de la schizophrénie!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 10:36

    Anonyme-77656
    c'est bin vrai!

    D'ailleurs,je pense que les psychiatres devraient passer leur temps à se psychanalyser entre eux et tout le monde sera en sécurité,car moi les gens qui jouent au yoyo avec les assassins,je ne suis pas d'accord du tout!D'ailleurs on peut noter qu'il s'agit d'une corporation encore à l'abri de toutes responsabilités en cas de problèmes!COOL RAOUL!



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 14 fév à 19:26

    nellyolson
    la psychanalyse en princie

    la psychanalyse en princie s'arrette aux portes de la névrose aprés c'est de l'ordre de la psychiatrie donc qui releve d'un psychiatre qui est le seule a faire des ordonnances et non d'un psychanalyste faut pas tout confondre


    je ne sais pas si y a des psy qui s'engagent a analyser des enfants autistes mais là faut etre insconcient ou etre à la recherche de client...les enfants autistes ont besoin d'etre stimuler, par la méthode ABA non reconnu en france ce qui est bien dommage,


    IL Y a des années les psy racontaient que les enfants autistes l'étaient a cause des méres défaillantes et mauvaises,


    un extrait d'article :


    d'ailleurs il y a un film "le mur ; la psychanalyse à l'epreuve de l'autisme"


    selon les 11 psychanalystes parmi les plus reconnus, l'autisme serait une psychose provoquée par une mère defaillante. Le traitement pour eux : rien, attendre l'emergence de son desir de sortir de son monde dans lequel il s'est refugié pour echapper à son environnement familial.


    ça ne métonne pas pourquoi le livre noir de la psychanalyse a si bien marcher..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 fév à 17:32

    Anonyme-77656
    Autisme

    Si l on admet que les causes de l autisme sont multifactorielles,comment envisager un seul type de prise en charge?pourquoi etre si intégriste,alors que l autisme est loin d' etre unique,ou l on décrit de plus en plus souvent un autisme atypique!.



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    Faits Divers Les maisons de l'horreur