Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 19 janvier, 02:21
Accueil > Pratique > Médecine > Héroïne : Un vaccin contre la dépendance à l'étude chez l'homme

Héroïne : Un vaccin contre la dépendance à l'étude chez l'homme

Médecine


Selon le quotidien britannique The Guardian, une équipe de scientifiques mexicains ont mis au point un vaccin qui supprimerait la dépendance à l'héroïne. En tout cas chez la souris.

Le vaccin contre la dépendance à l'héroïne a eu des résultats significatifs chez la souris
Le vaccin contre la dépendance à l'héroïne a eu des résultats significatifs chez la souris SIPA

Les chercheurs mexicains de l'Institut national de psychiatrie sont, selon The Guardian, parvenus à développer un vaccin contre la dépendance à l'héroïne. Pour le moment, le produit aurait donné des résultats très significatifs sur des souris rendues accros à la drogue. Le but, désormais, est de tester la mixture miracle sur l'homme. Le principe de ce vaccin est de rendre les parties du corps stimulées par l'héroïne résistantes à ses effets. De ce fait, il supprime le plaisir addictif ressenti après les prises. Si ils s'avéraient concluants, les test sur l'homme permettrait une avancée considérable dans le domaine de l'addiction. L'héroïne, selon le site Drogues et dépendances, est un opiacé puissant, obtenu par synthèse à partir de la morphine, extraite du pavot.

Cette drogue provoque très rapidement l'apaisement, l'euphorie et une sensation d'extase. Cet effet immédiat de plaisir intense est suivi d'une sensation de somnolence, accompagnée parfois de nausées, de vertiges et d'un ralentissement du rythme cardiaque. L'héroïne agit ponctuellement comme anxiolytique puissant et comme antidépresseur.

Comme pour la cocaïne, quand l'usage se répète, la tolérance au produit s'installe et le plaisir intense des premières consommations diminue. En quelques semaines, le consommateur ressent le besoin d'augmenter la quantité et la fréquence des prises. La vie quotidienne ne tourne plus qu'autour de la consommation du produit. La dépendance s'installe rapidement dans la majorité des cas. L'héroïnomane oscille alors entre des états de soulagement euphoriques (lorsqu'il est sous l'effet de l'héroïne) et des états de manque qui provoquent anxiété et agitation quand il n'a rien à consommer.

En France, depuis une quinzaine d'années, le sevrage de l'héroïne se fait généralement par un traitement aux produits de substitution, pour éviter au maximum les souffrances liées au manque. Le plus connu de ces substituts est la méthadone.

Actu France-Soir

Plus d'articles Médecine

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par quisuisje, le 29 fév à 11:01

    quisuisje
    looooooool

    Un vaccin est un remède contre un virus. Hors l'héroine n'est pas un virus d'un point de vue médical. A quand un vaccin contre le dioxyde de carbonne ? MDR Plus ridicule impossible. Les psychiatres ne savent plus quoi inventer comme conneries pour faire de faux-effets d'annonce d'un produit toxique pour essayer de le commercialiser. Pathétiques, vivement qu'on se débarrasse de ces amateurs de la médecine en France tout du moins. A quand un vaccin contre le dioxyde de carbonne ? Mouhahahaha Plus ridicules impossible. Ils n'ont jamais appris ce que c'est que le serment d'Hypocrate. Ah oui, les psychiatres ne connaissent en médecine que les serments des hypocrites et des charlatans professionnels.



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    Faits Divers Les maisons de l'horreur