Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 23 novembre, 20:50
Accueil > Pratique > Météo > Inondations à Nancy : L'heure du bilan

Inondations à Nancy : L'heure du bilan

Inondations à Nancy


Les pluies diluviennes qui se sont abattues à Nancy dans la nuit de lundi à mardi, a fait un mort et un blessé grave. Elles ont surtout engendré de nombreux dégâts. L'heure est au bilan mais aussi aux questions.

Le nettoyage dans les maisons a commencé
Le nettoyage dans les maisons a commencé AFP/PATRICK HERTZOG

Les conditions météorologiques

De violents orages, accompagnés de précipitations record, sont survenues dans la nuit de lundi à mardi à Nancy et sa région. Ces précipaitations ont battu un record absolu à Nancy : 103 millimètres d'eau en 4 heures. « C'était d'une grande violence. Il pleuvait sans discontinuer. Des murs d'eau s'abattaient et on ne savait pas quand cela allait s'arrêter. La montée des eaux a été rapide » raconte une habitante d'Essèy-les-Nancy.

Une victime et un blessé grave

Une femme de 80 ans est morte à son domicile d'Essey-lès-Nancy, surprise par la montée des eaux dans sa cave. Elle a été découverte par les pompiers lors d'une intervention. Une enquête a été ouverte par le parquet de Nancy pour déterminer les causes de son décès. Toujours à Essey-lès-Nancy, une personne a été grièvement brûlée à la suite de l'explosion de sa voiture dans son garage, selon la préfecture. Dans la matinée, un camion de pompiers et un bus urbain sont entrés en collision, blessant grièvement un pompier et légèrement deux passagers du bus. Le soldat du feu, qui est tombé dans le coma, a été admis au centre hospitalier de Nancy. « Il est désormais conscient », a annoncé la préfecture, en précisant que ses jours n'étaient pas en danger.

Des mesures après les nombreux dégâts

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls s'est rendu mardi en fin d'après-midi à Essey-lès-Nancy, à la rencontre de plusieurs sinistrés. Il s'est engagé à « faire en sorte que les procédures de reconnaissance de catastrophe naturelle soient mises en oeuvre le plus rapidement possible » comme le lui demandaient les sinistrés et élus des communes concernées.

Plusieurs milliers de foyers ont été privés d'électricité durant la nuit. Environ 700 l'étaient toujours mardi après-midi, « essentiellement en centre-ville de Nancy », selon la préfecture. D'innombrables caves ont été submergées par les inondations dans toute l'agglomération et de nombreuses routes ont été défoncées « par des torrents de boue comme on n'en avait jamais vus », selon les habitants.

Pourquoi tant de dégâts ?

La topographie de l'Est nancéien - qui se trouve dans une cuvette - conjuguée à des sols gorgés d'eau en raison du temps pluvieux depuis plusieurs semaines, a précipité les ruissellements et provoqué les inondations, selon le préfet. A certains endroits, l'eau est montée jusqu'à 2 mètres, faisant dériver les voitures sur plusieurs centaines de mètres.

Actu France-Soir (Avec AFP)

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    Faits Divers Les maisons de l'horreur