Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 18 février, 02:42
Accueil > Pratique > Météo > Météo : Fin de l'alerte orange "neige-verglas"

Météo : Fin de l'alerte orange "neige-verglas"

Vague de froid


La vague de froid est bel et bien terminée. Météo France a mis fin à l'alerte orange neige-verglas dans l'Est de la France.

Les conditions de circulation seront normales partout en France
Les conditions de circulation seront normales partout en France SIPA/NOSSANT

Cette fois, c'est fini ! La vague de froid s'est éloignée après plus de 17 jours de présence sur l'ensemble de la France. Les températures sont peu à peu remontées mardi. Ce mercredi, Météo France a mis fin à l'alerte orange neige-verglas dans l'Est de la France, grâce au redoux qui donnera des pluies mêlées de neige, normales en cette saison, dans un communiqué publié mercredi à 6h00. Le suivi des intempéries est terminé dans les 9 départements concernés, en Alsace, Franche-Comté ainsi qu'en Meurthe-et-Moselle, Moselle et dans les Vosges, indique le communiqué.

« Vers 6h00 ce mercredi matin, la perturbation faiblement pluvio-neigeuse s'étire de l'Auvergne à la Franche-Comté et se décale lentement vers Rhône-Alpes. Elle donne en plaine de la pluie et de la neige mêlée et, dès les premiers contreforts des massifs, de faibles chutes de neige », selon l'institut météorologique. « Le risque de verglas va lui aussi rapidement s'amenuiser » dans la journée, ajoute-t-il, mais « dans la nuit de mercredi à jeudi, le regel pourra former localement des plaques glissantes de glace ».

Les conséquences du froid

Le froid aura eu des conséquences. Il a notamment entraîné une hausse des ruptures de canalisations sur les 8.230 km du réseau du Syndicat des Eaux d'IDF (Sedif) qui assure l'alimentation en eau potable de plus de 4 millions de personnes. Le Sedif explique ce phénomène par le fait qu' « une eau très refroidie circule dans des conduites enterrées dans un sol demeurant relativement chaud, ce qui provoque un choc thermique ». Les canalisations les plus fragiles cassent « et l'eau sous pression peut entraîner des dégâts parfois importants. Au moment du dégel des sols, des contraintes mécaniques liées au mouvement du terrain peuvent être à l'origine de casse de conduites », selon un communiqué du Sedif qui a comme délégataire Véolia Eau.

De très nombreux compteurs et installations privatives ont gelés pendant cette période. Depuis le 2 février jusqu'à ce mardi la syndicat a compté « plus de 370 ruptures de canalisations soit plus d'un tiers des ruptures de l'année 2011 ». « 535 interventions d'urgence ont été réalisées du 10 au 12 février dont 130 pour des ruptures de canalisations publiques. Toutes les communes du Sedif (142) ont été touchées et tous les habitants l'ont été potentiellement (en immeuble comme en maison individuelle) » a précisé à l'AFP le Sedif. 8.208 appels sur la ligne « urgence fuites » ont été traités le samedi 11, 1.055 le dimanche 12 et 1.206 le lundi 13.

Actu France-Soir
Publié : 15/02/12 - 08h29
Mis à jour : 15/02/12 - 08h29
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    Faits Divers Les maisons de l'horreur