Météo France a annoncé ce dimanche le retrait de 14 départements de la vigilance orange pour le grand froid et la neige, ramenant à 39 le nombre de départements concernés par l'alerte jusqu'à lundi 16h.
La vigilance est levée en Haute-Corse, touchée samedi par d'importantes chutes de neige, ainsi que dans 13 départements du Sud-Ouest aux Ardennes (Ardennes, Aube, Charente, Marne, Deux-Sèvres, Vienne et Yonne, et les six départements de la région Centre).
Sont maintenus en vigilance orange les régions Alsace, Auvergne, Franche-Comté, Limousin, Lorraine et Rhône-Alpes, ainsi que les départements de de l'Ariège, Aveyron, Côte-d'Or, la Dordogne, Haute-Garonne, Gers, Lot, Lot-et-Garonne, Lozère, Haute-Marne, Nièvre, Saône-et-Loire, Tarn et Tarn-et-Garonne.
Le reste du pays est placé en vigilance jaune pour le froid, à l'exception de six départements: Finistère, Côtes-d'Armor, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Hérault et Var. La journée de dimanche a été « très froide sur une grande partie intérieure du pays », avec une température maximale sous abri comprise entre moins 1 et moins 4 degrés du Sud-Ouest à la région parisienne et aux Ardennes, et entre moins 3 et moins 6 degrés de la vallée du Rhône à la Lorraine et à l'Alsace, selon le bulletin de Météo France.
Pour les départements placés en vigilance orange, la nuit de dimanche à lundi s'annonce de nouveau glaciale, avec des températures minimales allant de moins 6 à moins 10 degrés, le vent accentuant la sensation de froid. Un redoux est attendu à partir de lundi par les régions du Nord, apportant des nuages et de petites chutes de neige.
La vague de froid est bel et bien terminée. Météo France a mis fin à l'alerte orange ...
commenter288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn