Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 03 juillet, 10:23
Accueil > Pratique > Météo > Météo : L'Italie sous la neige, la France a froid

Météo : L'Italie sous la neige, la France a froid

Vague de froid


Si en France, les températures restent très basses, c'est le cas partout en Europe. L'Italie connaît les mêmes perturbations.

Il a neigé à Rome, place Saint-Pierre
Il a neigé à Rome, place Saint-Pierre SIPA/Riccardo De Luca

La France et l'Italie sont dans le « même bateau ». « C'est exactement la même chose. La circulation est difficile d'un côté ou d'un autre » rapporte un automobiliste italien à Nice Matin. D'intenses précipitations neigeuses se poursuivaient samedi matin dans plusieurs régions de l'Italie, tandis que Rome, recouvert d'un manteau de neige pour la deuxième fois en une semaine, a su faire face cette fois sans difficulté à l'urgence. Les recommandations, notamment de l'association routière Viabilita Italia, ont été maintenues sur l'ensemble le réseau de la péninsule: les usagers sont encouragés à remettre à plus tard les déplacements non indispensables, et doivent être équipés de chaînes ou de pneus neiges. La visibilité sur beaucoup de routes restait mauvaise, même si la tendance était dans plusieurs régions à une amélioration, avec des éclaircies.

Une nouvelle perturbation, arrivée vendredi sur l'Italie, s'était traduite par de nouvelles intenses chutes de neige et des températures glaciales surtout sur la façade est du pays et la Toscane à l'ouest, après la première vague de froid qui a fait plus de 45 morts. Samedi matin, dans la capitale, les autobus, les trams et les métros circulaient presque normalement, en contraste avec le complet chaos que les chutes de neige de la semaine dernière avaient provoqué dans la capitale. Les autorités locales s'étaient mieux préparées: elles avaient distribué 10.000 pelles, positionné 700 camions de déblayage et chasse-neige sur les artères importantes ainsi que 5.000 tonnes de sel. Vingt vols ont dû être reportés samedi matin sur l'aéroport de Fiumicino, le temps de procéder au dégel des ailes des avions. Un train a été bloqué sur une voie avec 300 personnes à bord non loin de Rome. Certaines zones forestières ont été endommagées dans le pays, les arbres s'écroulant les uns sur les autres sous le poids de la neige. Des situations difficiles ont été signalées dans les Abruzzes (centre-est) et dans les Marches (sud-est). Le week-end s'annonce compliqué en Italie.

 

En France, 53 départements en alerte

Plus de la moitié des départements français restaient samedi en vigilance orange « grand froid », après une nouvelle nuit glaciale, tandis que la neige tombait sur la Haute-Corse en vigilance orange "neige-verglas", provoquant des difficultés de circulation. La vague de froid, qui a fait 14 morts depuis une dizaine de jours, continue de sévir sur 52 départements. Selon Météo France, les températures les plus basses étaient comprises aux premières heures de la matinée entre -7 et -12 degrés en plaine, avec un vent accentuant l'impression de froid. Aucun dégel n'est attendu samedi et dimanche. Seul département encore en alerte orange « neige-verglas » jusqu'à dimanche matin - la vigilance ayant été levée dans les Bouches-du-Rhône et le Var -, la Haute-Corse, en particulier dans l'est et le nord, était recouverte samedi matin d'un manteau blanc. Une dizaine de centimètres ont été relevés en bord de mer à Bastia, 50 à 80 cm dans les villages de l'intérieur et jusqu'à 1 m dans les villages les plus hauts perchés, comme en Castagniccia (nord-est).

 

Actu France-Soir

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 11 fév à 14:12

    Anonyme-77656
    Aussi!

    l'Italie sous la neige, la France AUSSI a froid non?



    Signaler un abus  
  • Par konifl, le 11 fév à 16:05

    konifl
    Et que dit le GIEC

    On nous a bassiné pendant des mois avec le réchauffement climatique et les conséquences des gaz à effet de serre. Que disent donc les scientifiques du GIEC qui paraissent être en hibernation depuis plusieurs mois ?


    Pourtant ils pourraient nous renseigner sur les conséquences de la fermeture de 24 centrales nucléaires sur les rejets de CO² dans l'atmosphère.


    Pourtant ils pourraient nous renseigner sur l'hypothèse formulée il y a dix ans et qui revient maintenant pronostiquant le climat du Canada pour la France.


    Pourtant ils pourraient nous renseigner sur les causes de leur silence sur ces sujets. Allez le GIEC, on se réveille !



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    Faits Divers Les maisons de l'horreur