Les températures sont toujours aussi basses et la neige est tombée abondamment en Corse et dans le sud de la France. De fortes perturbations ont été enregistrées.
La Corse est sous la neige. Seul département encore en alerte orange « neige-verglas » jusqu'à dimanche matin - la vigilance ayant été levée dans les Bouches-du-Rhône et le Var -, la Haute-Corse, en particulier dans l'est et le nord, était recouverte samedi d'un manteau blanc. Une dizaine de centimètres ont été relevés en bord de mer à Bastia, 50 à 80 cm dans les villages de l'intérieur et jusqu'à 1 mètre dans les villages les plus hauts perchés, comme en Castagniccia (nord-est). Environ 600 foyers sont privés d'électricité dans la région de Corte. La circulation était difficile sur l'ensemble du réseau routier, des équipements spéciaux étant obligatoires pour franchir les cols et emprunter les axes secondaires. A l'aéroport de Bastia, tous les vols ont été annulés samedi.
Sur le continent, la préfecture du Var, où la neige est tombée vendredi soir et dans la nuit, appelle à la vigilance et déconseille de prendre la route dans les arrondissements de Brignoles et Toulon en raison de la présence de verglas. Un sans-abri en hypothermie a été hospitalisé sur Toulon, mais ses jours ne sont pas en danger, et 21 interventions des sapeurs-pompiers ont été recensées, dont neuf auprès d'automobilistes. A Marseille, où quelques flocons avaient provoqué la panique sur les routes vendredi après-midi, la situation était revenue à la normale. Ailleurs en France, des difficultés de circulation étaient signalées sur des axes du réseau secondaire en Dordogne et Corrèze, et les poids lourds de plus de 7,5 tonnes étaient interdits sur certaines routes de l'Est de la région Rhône-Alpes.
Sur le marché Saint-Antoine à Lyon, qui donne sur des quais de Saône glacés, de nombreux vendeurs gardaient leurs légumes bien au chaud dans leurs camions ou sous des couvertures, sur leurs étals, les sortant à la demande. Des cas de gel des canalisations dans les logements, provoquant des coupures d'eau, sont signalés un peu partout en France. A Annonay, en Ardèche, les douches du camping municipal, fermé en cette saison, ont été mises à la disposition de 150 foyers privés d'eau. Conséquence des conditions météorologiques actuelles, avec un anticyclone et des températures basses, une pollution aux particules a été observée dans une grande partie de la France, les seuils d'alerte étant notamment dépassés dans le Sud-Ouest, en Picardie et dans la région Rhône-Alpes.
Si la consommation d'électricité reste très élevée, RTE, filiale d'EDF qui gère le réseau national de lignes à haute tension, n'attend pas de nouveaux records pour le week-end, après le sommet historique atteint mercredi (101.700 mégawatts). L'alerte orange EcoWatt qui appelle à modérer les consommations d'électricité a été levée en Bretagne, région qui ne produit que 8% de l'électricité qu'elle consomme. Enfin, le froid perturbe le week-end sportif. Le match de Ligue 1 entre Evian-Thonon et Marseille, prévu samedi à Annecy, a notamment été reporté, comme six rencontres de la 23e journée de Ligue 2.
La vague de froid est bel et bien terminée. Météo France a mis fin à l'alerte orange ...
commenter288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn