Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 25 septembre, 16:59
Accueil > Pratique > Permis B : Six astuces pour le passer à moindre coût

Permis B : Six astuces pour le passer à moindre coût

Réforme du permis de conduire


Le coût du permis de conduire est en moyenne de 1 500 euros. Pas facile pour un jeune de 18 ans, et même au delà, de sortir une telle somme de sa poche. Mais des solutions existent. Voici six conseils pour obtenir votre Permis B sans vous ruiner !

 Seulement 57% des candidats obtiennent leur permis de conduire du premier coup
Seulement 57% des candidats obtiennent leur permis de conduire du premier coup AFP/FRANCOIS-XAVIER MARIT / AFP ARCHIVES

Permis en candidat libre 

En candidat libre, vous n'êtes pas obligé de faire appel à une auto-école. Il suffit de vous inscrire à votre préfecture pour obtenir une date d'examen pour le code ainsi que la conduite. 
Le candidat doit être constamment accompagné d’une personne titulaire du permis B depuis au moins 3 ans. Il doit être titulaire d’un livret d’apprentissage délivré par sa Préfecture ou un auto-école (7 euros). Le véhicule utilisé doit être aussi spécialement équipé d’une double commande de frein et d’embrayage, ainsi que de deux rétroviseurs intérieurs et deux rétroviseurs extérieurs. Mais cet équipement est plutôt onéreux (environ 1 000 euros). Vous pouvez toutefois vous adressez à une entreprise de location de véhicule à double commande. Une heure de conduite avec un véhicule de location de ce type coûte en moyenne 15 euros (assurance comprise), contre 40 euros dans une auto-école. 

Cliquez ici pour en savoir plus

Permis à un euro par jour

La formule du permis à un euros par jour s'adresse aux 16-25 ans aussi bien pour la formation initiale que pour la conduite accompagnée. Il s'agit d'un prêt à taux zéro, d'un montant compris entre 800 et 1 200 euros, que vous rembourserez à raison de 30 euros par mois. L'État se charge de payer les intérêts à votre place. Plusieurs établissements de crédit, des banques et des assurances proposent cette offre. Toutefois, toutes les auto-écoles n'acceptent pas ce mode de financement. Renseignez-vous dans votre préfecture. 

Cliquez ici pour en savoir plus 

Bourses pour les 18-25 ans en mairie

Dans une soixantaine de communes, des bourses au permis de conduire à destination des jeunes de 18-25 ans ayant des difficultés pour financer leur préparation au permis de conduire. Votre mairie prendra alors en charge une partie du coût de la formation. Pour cela, il suffit de remplir un dossier dans votre mairie dans lequel vous expliquez vos problème de financement et la nécessité d'obtenir le permis. La mairie peut exiger en contrepartie d'effectuer des travaux d'intérêt général (de 40 à 50 heures dans une association caritative généralement). Contactez aussi votre conseil général, des aides comprises entre 500 et 900 euros sont proposées dans certains départements.

Cliquez ici pour en savoir plus 

Pôle emploi finance votre permis

Les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires de RSA peuvent profiter d'une aide financière de la part de Pôle emploi destinée à prendre en charge tout ou partie des frais d'apprentissage du permis. Pour cela, il faut d'abord que votre conseiller juge que le fait de ne pas avoir le permis constitue un frein à la reprise d'emploi. Il faut aussi être inscrit comme demandeur d'emploi depuis plus de six mois et ne bénéficier d'aucunes autres aides au permis. Un montant forfaitaire compris entre 1 200 et 1 500 euros sera versé en trois fois. Pour bénéficier de cette aide, rendez-vous dans votre agence dans le mois qui suit votre inscription dans l'auto-école de votre choix

Cliquez ici pour en savoir plus

Taux de réussite des auto-écoles

Il est tout à fait possible de connaître le taux de réussite ou le classement des auto-écoles auprès de la préfecture de votre département. A avant de faire votre choix, visitez l'auto-école et n'hésitez à poser des questions, autant aux moniteurs qu'aux élèves : Les heures de conduites sont-elles données de manière régulière ? Comment se comportent les moniteurs ?

DVD, tests en ligne et code de la route

Inutile de vous ruiner, réviser à la maison. De nombreux outils existent pour réviser la partie théorique : DVD, manuels, tests en ligne... Ils offrent désormais une préparation sérieuse et de qualité pour mettre toutes les chances de votre côté avant l'examen du code de la route.

Actu France-Soir

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par HeyBaal, le 9 avr à 22:39

    HeyBaal
    Et passez l'examen dans le

    Et passez l'examen dans le bon département pour éviter les quotas.



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    Faits Divers Les maisons de l'horreur