Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 23 janvier, 16:51
Accueil > Pratique > Médecine > Boire de l'eau, oui, mais en bouteille ou au robinet ?

Boire de l'eau, oui, mais en bouteille ou au robinet ?

Médecine


Faut-il, dans un pays comme la France, éviter de boire l’eau du robinet ? La polémique a été relancée ces derniers jours par le Dr David Servan-Schreiber et le Fonds mondial pour la nature (WWF).

C’est l’été, il fait chaud, il faut boire. De l’eau, de préférence, et en quantité suffisante. Mais quelle eau ? Pour certains, la réponse ne coule pas de source.

Voici quelques jours, le Dr David Servan-Schreiber, psychiatre auteur du best-seller Anticancer et responsable du site www.guérir.fr, a lancé, avec le soutien du Fonds mondial pour la nature (WWF), un appel aux malades du cancer à ne pas consommer l’eau du robinet dans les régions polluées. « Des personnes fragilisées peuvent être exposées sans le savoir à des taux de nitrates et de pesticides supérieurs aux normes », estime-t-il dans un texte signé par plusieurs scientifiques de renom, dont les Pr Luc Montagnier, Jean-Marie Pelt et Lucien Israël. « Nous conseillons aux personnes malades du cancer ou qui sont passées par la maladie de ne boire quotidiennement de l’eau du robinet que si elles sont sûres de sa qualité, et sinon de s’équiper d’un filtre de qualité ou de boire de l’eau en bouteille », ajoute le texte. Selon le Dr Servan-Schreiber, les normes de qualité de l’eau potable en France n’ont pas suffisamment évolué ces dernières années et ne prennent pas en compte les nouveaux polluants tels que certains pesticides, certaines hormones ou le bisphénol A.

« Déni de la science »

Cet appel au boycottage de l’eau du robinet a provoqué la réaction immédiate de la Direction générale de la santé (DGS), qui a affirmé que les Français pouvaient « maintenir leur confiance » à l’eau du robinet, qui subit des contrôles « exigeants et réguliers ». La semaine dernière, ce fut au tour de trois académies scientifiques de répliquer au Dr Servan-Schreiber. L’Académie nationale de médecine, l’Académie nationale de pharmacie et l’Académie de l’eau considèrent que les recommandations faites aux personnes fragilisées par un cancer de ne pas consommer l’eau du robinet est « un déni de la science, un mépris de la médecine et une atteinte au respect des patients ». Selon elles, l’eau du robinet est « un des composants les plus surveillés, les plus sains et les plus sûrs de notre alimentation ».

Il existe, pour simplifier, trois types d’eau potable : l’eau de source, l’eau minérale, l’eau du robinet. Les deux premières, qui ne subissent pas de modifications importantes, sont distribuées en bouteille : les eaux de source sont naturellement propres à la consommation, les eaux minérales ont des teneurs particulières en minéraux et en oligo-éléments. L’eau du robinet, elle, vient des nappes phréatiques, des fleuves, rivières et autres réserves d’eau, et subit divers traitements et vérifications avant de devenir potable et d’être distribuée aux particuliers.

Cette eau du robinet a la confiance de la grande majorité de la population, même si se pose la question des nouvelles normes pour détecter de nouveaux polluants. A l’inverse, les ventes d’eau en bouteille ont chuté ces dernières années en France (– 6,5 % en 2007, – 7,3 % en 2008), pour des raisons écologistes et économiques. Les grandes marques profiteront-elles de la polémique ? Pas sûr. David Servan-Schreiber et le WWF, en tout cas, rejettent l’accusation de collusion qu’avancent certains de leurs détracteurs.

Par Jean-Michel Comte
C'est sur France Soir !

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    Faits Divers Les maisons de l'horreur