Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 19 décembre, 05:36
Accueil > Pratique > Transport > Auto, faites le bon choix à l’achat

Auto, faites le bon choix à l’achat

Transport


Neuf ou d’occasion, essence ou diesel, petit ou gros modèle, bien choisir son véhicule n’est pas une mince affaire. Face à la flambée du prix des carburants à la pompe et à l’augmentation des primes d’assurance, cet investissement est crucial pour votre budget.

Grâce aux mandataires, il est possible d'obtenir des rabais sur les marques Smart et Mini
Grâce aux mandataires, il est possible d'obtenir des rabais sur les marques Smart et Mini

De l’occasion

 

  • L’arrêt de la prime à la casse, fin décembre dernier, a redonné un nouveau souffle au marché de l’occasion. Après une année stable, avec 5,4 millions d’unités vendues dans l’Hexagone, les véhicules de seconde main ont à nouveau la cote en ce début d’année. Un mouvement entamé au dernier trimestre 2010, avec une hausse de 4,6 % par rapport à l’an dernier. En particulier « les véhicules récents, de gamme supérieure et bien équipés », estime un concessionnaire à Lyon. Il y aura des affaires à conclure (en 2011) mais on peut aussi s’attendre à ce que le prix des véhicules d’occasion grimpe au-delà de leur véritable cote à l’Argus. Il faudra donc rester attentif aux politiques tarifaires que les constructeurs vont pratiquer avant de faire son choix entre le neuf et l’occasion.

 

  • Du neuf

Car, à long terme,il peut être plus judicieux d’acheter un véhicule neuf. Parce qu’il comporte moins de risques de réparations et que, bien entretenu, il coûte moins cher à l’usage qu’un véhicule d’occasion. Et aussi parce « les constructeurs automobiles vont continuer à faire des offres pratiquement équivalentes à la prime à la casse, notamment sur les modèles d’entrée de gamme », indique un professionnel du secteur. En effet, la hausse des ventes de voiture neuves a été importante en décembre (+ 46 % chez Renault, + 30 % chez Peugeot, + 50 % chez Citroën) et les constructeurs craignent désormais un creux de la vague : c’est une situation favorable au marchandage et aux bonnes affaires pour les acheteurs. Enfin, acheter une voiture neuve a un gros avantage quand vous décidez de la revendre.

 

Anticiper la revente

 

Là aussi, le choix de tel ou tel modèle n’est pas sans conséquences, la décote au bout d’un, deux ou trois ans n’étant pas la même pour tous les véhicules (voir infographie). Pour faire le meilleur investissement, évitez les véhicules en fin de production (par exemple la Clio Campus) : certes, ils sont moins chers à l’achat, mais leur cote diminue plus vite que la moyenne. Il est également conseillé de privilégier les citadines et les compactes, ou encore les valeurs sûres, coûteuses à l’achat mais qui bénéficient d’un prix intéressant à la revente. Le gris et le noir sont par ailleurs les coloris les plus appréciés. Et pour mettre tous les atouts de votre côté, deux options sont particulièrement demandées : la climatisation et la direction assistée.

 

Mandataires : une remise de 10 à 35 %

 

Leur mission : acheter votre future voiture là où elle est la moins chère. Les mandataires démarchent auprès des concessionnaires et des distributeurs automobiles pour le compte de particuliers afin de dénicher le véhicule de votre choix au prix le plus avantageux. « Nos clients profitent d’une remise de 10 à 35 % par rapport au prix catalogue constructeur », indique Guillaume Paoli, directeur d’Aramis Auto, le plus grand distributeur sur le marché. Ils arrivent même à obtenir des rabais sur des marques qui n’en font pourtant que rarement, comme les marques Smart ou Mini.

 

Ces experts en négoce arrivent à faire jouer la concurrence parce que, comme les concessionnaires, ils s’engagent sur des volumes d’achat importants, ce qui leur permet de bénéficier de remises intéressantes. La majorité des véhicules sont importés de l’étranger, en provenance d’Espagne, du Portugal ou encore d’Allemagne. « Nos équipes guettent la moindre campagne promotionnelle, ou un déstockage par exemple », explique Guillaume Paoli. La profession de mandataire automobile a fait son apparition il y a quinze ans, sur décision de la Commission européenne, dans le but de faire jouer la concurrence et de tirer les prix vers le bas. La plupart sont connus surtout via Internet.

 

Les principaux sont :

- Aramis Auto : 08.11.11.28.22

- Auto Ici : 03.20.92.66.77

- Elite Auto : 08.20.10.01.00

- Auto IES : 08.20.13.77.77

 

Tiphaine Thuillier et Matthieu Delacharlery
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Transport

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 18 Jan à 18:10

    Anonyme-77656
    Précision sur les mandataires

    Bonjour,

    Je me permets de réagir sur votre article plutôt complet mais une information n'est pas exacte à propos des mandataires automobiles.

    Beaucoup de mandataires se fournissent non pas à l'étranger mais directement en France. Les véhicules proviennent de concessionnaires Français.

    Cordialement

    Auto-Dispo.fr



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 Jan à 10:04

    Anonyme-77656
    mandataire ELITE AUTO

    Nous pouvons témoigné de notre achat auprès de l'un d'entre eux, Elite auto, qui se trouve près de chez nous à coignières dans les yvelines car nous venons de prendre possession d'une BMW série 1 à -25% qui a été acheté auprès d'un concessionnaire Français. Nous l'avons récupéré directement auprès de la concession Vendredi dernier. Pour nous, une excellente affaire.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 Jan à 11:13

    Anonyme-77656
    Mandataire automobile

    Pour réagir au commentaire de Auto-dispo, les plus grosses remises restent l'apanage de l'achat intra-communautaire.

    Cordialement

    Nicolas Schiavon



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 Jan à 15:48

    Anonyme-77656
    L’automobile sur internet

    Il est vrai que via internet les mandataires et autres concessionnaires offrent des tarifs attractifs. C’est bien normal, dès que l’acheteur a la possibilité de comparer, le facteur prix entre directement en jeu. C'est ce que l'on peut observer sur les sites d'annonces auto en ligne, la concurrence est plus rude sur le net ce qui permet de garder un niveau de prix correct que ce soit sur des voitures neuves ou des voitures d'occasion.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 22:53

    Anonyme-77656
    fournisseur

    Quel est le nom des grossistes qui achetent les voitures en gros ? J ai entendu dire qu'ils étaient 3 ou 4 gros faiseurs ! Avez vous des infos ?? Merci



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 fév à 11:36

    Anonyme-77656
    neuf ou occas ?

    "Enfin, acheter une voiture neuve a un gros avantage quand vous décidez de la revendre."

    j'avoue ne pas comprendre le sens de cette phrase : une voiture qui a déjà été achetée n'est plus une voiture neuve... donc elle sera revendue comme véhicule d'occasion.non ? où est l'avantage ?



    Signaler un abus  
Publié : 18/01/11 - 08h20
Mis à jour : 18/01/11 - 11h35
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    Faits Divers Les maisons de l'horreur