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Autolib' : Lundi, ce sera parti !

Transport


Autolib' ouvre lundi à Paris. Des voitures électriques en libre-service, inspiré du fameux Vélib', vont pouvoir être empruntées.

Vous pourrez bientôt conduire une Autolib'
Vous pourrez bientôt conduire une Autolib' SIPA/CHAMPALAUNE ROMAIN

Encore quelques jours de patience. Juste quelques jours et vous pourrez bientôt conduire une Autolib' à Paris. Le service de voitures électriques en libre-serviceouvre lundi au public. Il sera inauguré en grande pompe par Bertrand Delanoë dont c'est un projet phare de mandature, et Vincent Bolloré, concepteur du véhicule.

« Je vais voir mais ça à l'air pas mal du tout » réagit un passant. Reste à savoir si tout fonctionnera dès le début. Après une phase de test qui a commencé le 2 octobre, le lancement grandeur nature d'Autolib' le 5 décembre sera, selon le maire de la capitale, « une révolution qui améliorera la qualité de vie » dans Paris et sa métropole. Philosophie du projet : inciter à renoncer à sa voiture en offrant l'usage ponctuel de véhicules disponibles, peu chers et écolos. Une voiture de ce type est à même de se substituer à 5 voitures privées, selon une étude municipale.

250 stations puis 1.200...

L'utilisateur pourra ainsi, comme pour Vélib', prendre une voiture dans une station et la déposer dans une autre, selon un système de « trace directe ». Dès lundi, les 250 Bluecars vont rouler silencieusement sur le bitume, dans 46 communes d'Ile-de-France dont Paris. Selon Annick Lepetit, adjointe PS chargée des transports et présidente du syndicat mixte Autolib', les 250 voitures seront réparties dans 250 stations, dont 180 dans Paris intra muros. Chaque mois, de nouvelles voitures seront installées pour atteindre en mai 2012 3.000 voitures et 1.200 stations.

Parmi les premières communes proches de Paris à lancer Autolib' figurent Malakoff, Montrouge, Issy-les-Moulineaux, Saint-Ouen-Pantin, etc. Le tarif sera appliqué à la demi-heure, la première à 5 euros et la seconde à 4 euros. Les écologistes et élus EELV se sont dit hostiles au projet. Ils estiment qu'Autolib va « réorienter vers l'automobile ceux qui avaient choisi les transports en commun », et que le choix de moteurs électriques conforte l'énergie nucléaire notamment. Une prise de position qui n'inquiète pas Bertrand Delanoë, ni Vincent Bolloré. Pour eux, Autolib' sera « un succès ».

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