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LGV Bordeaux-Toulouse : Le futur tracé entériné ce lundi

Transport


Le comité de pilotage du Grand projet du Sud-Ouest (GPSO) se réunit ce lundi à Bordeaux pour décider du tracé des futures lignes de train à grande vitesse Bordeaux-Hendaye et Bordeaux-Toulouse.

Les lignes LGV Bordeaux-Hendaye et Bordeaux-Toulouse devraient bientôt voir le jour
Les lignes LGV Bordeaux-Hendaye et Bordeaux-Toulouse devraient bientôt voir le jour SIPA

Quel itinéraire pour les futures lignes à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Hendaye ? C'est la question qui va être tranchée ce lundi à la préfecture de Bordeaux par le comité de pilotage GPSO (Grand projet du Sud-Ouest). Le comité va, en effet, présenter le fuseau de 500 mètres de large où passeront les 417 kilomètres de lignes nouvelles entre Bordeaux, Toulouse et l'Espagne.

Les éléments seront ensuite présentés à la ministre des Transports, Nathalie Kociusko-Morizet, qui devra rendre une décision d'ici la fin du mois de janvier. Débutera alors la préparation du dossier d'enquête d'utilité publique notamment avec les études d'impact sur le terrain.

Un coût de 12 milliards d'euros

Cette réunion marque une étape importante dans le dossier de la LGV et devrait permettre de couper court à la polémique lancée par les propos de NKM lors des Assises du ferroviaire. La ministre avait en effet déclaré le 15 décembre qu'il fallait « remettre à plat les projets de LGV non engagés ».

Les travaux sur ces lignes devraient commencer en 2017 pour s'achever entre 2022 et 2024. D'un montant de 12 milliards d'euros, le projet devrait être financé en partie par le privé. L'objectif de la LGV est de désenclaver la péninsule ibérique et d'augmenter le nombre d'usagers de la ligne Paris-Toulouse, nombreux aujourd'hui à délaisser le rail au profit de l'avion. En raison des courbures de la ligne actuelle, il est impossible d'y faire rouler des trains à 320 km/h.

 

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Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 9 Jan à 11:29

    Anonyme-77656
    "désenclaver la péninsule ibérique"

    Il faut ouvrir le tiroir à finances des "Ibériques", plutôt vide à cette époque ;-((



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  • Par sandy123, le 9 Jan à 17:17

    sandy123
    si la péninsule ibérique est une région enclavée de l'Europe

    Faites de la géographie spatiale sur l'Europe, vous verrez que l'Espagne et le Portugal( péninsule ibérique)sont des pays très enclavés au niveau européen, notamment sur le plan ferroviaire, où les relations internationales avec les pays du reste de l'Europe de l'ouest sont peu nombreuses.Combien de trains Madrid-Paris par jour comparé au nombre de trains Paris-Londres ou Paris-Berlin à votre avis?



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