Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 27 septembre, 18:43
Accueil > Pratique > Transport > Louis Blériot entretient la mémoire de son grand-père

Louis Blériot entretient la mémoire de son grand-père

Transport


Il est né huit ans après la mort de son grand-père, mais reste fasciné par son exploit et perpétue son souvenir. Avant les cérémonies commémoratives de ce week-end à Calais, Louis Blériot s’est confié à France-Soir.

Il aurait bien aimé être pilote professionnel, mais ce fut impossible car il est daltonien. « Je suis pilote privé. La première fois que je suis monté dans un avion, c’était sur les genoux de ma maman, dans un Stamp, j’avais cinq ans. Ensuite, j’ai piloté des avions de tourisme et des avions de collection », explique-t-il. Grand et élégant, la voix calme et forte, cheveux blancs et yeux bleus, Louis Blériot est intarissable sur l’aviation. Dans son hôtel discret, mais coquet, près du Trocadéro, de passage à Paris (il vit en Bretagne) avant les cérémonies de ce week-end à Douvres et à Calais, il explique à France-Soir qu’il possède, entre autres, le numéro 225 d’origine de la série du millier d’exemplaires du Blériot XI construits après 1909. Habituellement stationné à La Baule, l’avion a été installé au premier étage de la mairie de Cambrai pour les besoins du centenaire. C’est à bord de cet appareil qu’une pilote anglaise, en 1989, a tenté en vain (panne de moteur) de refaire la traversée de la Manche. Puis lui-même, sur un autre appareil d’origine, a effectué la même tentative en 1998, mais là encore a échoué en raison d’erreurs d’instructions de vol.

Louis Blériot, fils de Louis Blériot, l’aîné des trois enfants de son grand-père Louis Blériot, avait 14 ans en 1959, pour le 50e anniversaire de l’exploit. « C’est là que j’ai vraiment pris conscience de l’influence qu’avait pu avoir mon grand-père à l’époque. » Depuis, il rassemble objets et souvenirs. Outre son Blériot XI et un avion de chasse Spad VII, il possède motos, voitures, cahiers, dessins ayant appartenu à son ancêtre, le tricot qu’il portait le jour de la traversée, les coupes qu’il a gagnées, un lustre représentant le Blériot XI qui était dans son bureau, un aigle en ivoire « puisqu’il avait choisi l’aigle comme symbole ». « Au début c’était par intérêt personnel, mais ensuite avec l’idée de créer un musée », explique-t-il.

Depuis plusieurs années il tente en effet de convaincre les autorités et les mécènes de construire un musée Louis-Blériot, soit à Cambrai la ville natale de son grand-père, soit à Calais. « C’est en attente, car cela fait deux ans que l’on prépare le centenaire. Ce que j’espère, c’est qu’à l’occasion de ces commémorations, on pourra faire prendre conscience à certains décideurs que ce ne serait pas inutile de célébrer de manière permanente la mémoire de quelqu’un qui a montré beaucoup de qualités qu’on souhaiterait promouvoir aujourd’hui.»

Car « c’était quand même un personnage exceptionnel, qui a marqué son époque et sur les traces duquel on avance toujours. Cette traversée de la Manche, pour moi, cela a été le point de départ de l’aviation moderne ». Et, comme un symbole, Louis Blériot petit-fils rappelle que son grand-père avait le brevet de pilote n° 1. C’est en effet à l’époque que l’Aéroclub de France, créé en 1898, délivra à une dizaine de pionniers les premiers brevets de pilote de l’histoire. Figuraient notamment sur la liste Santos-Dumont et les frères Wright mais, l’ordre étant alphabétique, c’est Blériot qui hérita du numéro 1.

Fier de son grand-père, Louis Blériot, qui a fait carrière dans la banque, esquisse à peine un petit regret : « J’ai quatre fils, dont l’aîné s’appelle Louis. Mais apparemment ils n’ont pas la fibre aéronautique. Cette fibre-là, on l’a ou on ne l’a pas… ».

Par Jean-Michel Comte
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Transport

Publié : 23/07/09 - 18h35
Mis à jour : 12/03/10 - 14h18
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    Faits Divers Les maisons de l'horreur