Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 18 août, 00:51
Accueil > Pratique > Transport > Pollution atmosphérique : Alerte aux particules fines sur le territoire

Pollution atmosphérique : Alerte aux particules fines sur le territoire

Pollution en Ile-de-France


Des alertes ont été déclenchées ou conservées dimanche suite à la trop grande concentration de particules fines dans l'air en Bretagne, en Ile-de-France et dans les Pays de la Loire.

Des alertes déclenchées en Bretagne, en Ile-de-France et dans les Pays de la Loire
Des alertes déclenchées en Bretagne, en Ile-de-France et dans les Pays de la Loire SIPA

C'est presque l'été mais ça n'a pas que du bon ! En conséquence des températures estivales, de nombreux bulletins d'alerte ont été émis dans différentes régions du territoire. Air Breizh a publié un bulletin d’alerte dimanche où la concentration de particules fines dans l’air avait dépassé le seuil d’alerte avec 53 ug/m3 sur l’agglomération rennaise. La préfecture de police de Paris a également prolongé aujourd'hui les mesures de réduction des vitesses maximales sur les routes franciliennes prises en raison du pic de pollution aux particules fines constaté dimanche sur la région Ile-de-France. Dans un communiqué, la préfecture souligne que le « seuil d'alerte » pour ces particules (dites PM10), émises notamment par les véhicules, certaines industries et la combustion de déchets verts, « est susceptible d'être atteint » lundi en Ile-de-France et « de se prolonger pendant plusieurs jours ».

Les mesures mises en place

La préfecture de police de Paris a notamment décidé d'appliquer des mesures de limitation de la vitesse maximale autorisée, réduite de 20 km/h pour les différents axes et ramenée également à 60 km/h sur le boulevard périphérique de Paris. Depuis le début du mois, le « seuil d'alerte », niveau au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé de l'ensemble de la population, a été dépassé trois fois dans l'agglomération parisienne, selon les relevés de l'association de surveillance de la qualité de l'air Airparif. La préfecture de police avait souligné vendredi qu'elle n'excluait pas de nouvelles mesures si l'épisode actuel « devait se prolonger et s'aggraver ». Les recommandations habituelles sont lancées à l’attention des personnes sensibles qui doivent éviter les exercices physiques intenses et éviter de fumer ou d’utiliser des solvants et autres produits irritants des voies respiratoires. Les automobilistes sont invités à réduire leur vitesse et à privilégier la marche à pied ou le vélo.

Trois départements des Pays de Loire concernés

Le Maine-et-Loire a également, une nouvelle fois, dépassé le seuil de recommandation et d’information face aux poussières fines dimanche. L’organisme Air Pays de la Loire a signalé pour sa part que trois départements de la région, la Sarthe, la Mayenne et le Maine-et-Loire, étaient touchés par une pollution aux poussières fines. Ces particules en suspension dans l’air ont atteint un niveau supérieur à la norme de 50 microgrammes par mètre cube d’air, jusqu’à 54 mg dans la nuit de samedi à dimanche. Air Pays de la Loire prévoit une amélioration de la situation dès lundi.

Par Damien Helene

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par henri4, le 25 mar à 18:35

    henri4
    revenir à l'heure d'hiver

    En étant restés à l'heure d'hiver, nous aurions évité dix pour cent des concentrations de polluants secondaires photooxydants dans l'atmosphère des villes ...pas les particules bien sûr mais cela aurait donné des résultats moins pires de ce que l'on va déguster et inhaler cette semaine. A quand le port conseillé de masques pour cette "pandémie de polluants" qui nous envahit ? 



    Signaler un abus  
  • Par ire, le 26 mar à 09:59

    ire
            Vive les véhicules

            Vive les véhicules diesels ! On nous a bourré le mou pendant des années en disant que le diesel était moins polluant que l'essence , no comment pour le résultat .



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    Faits Divers Les maisons de l'horreur