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Ryanair va quitter Marseille

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L’annonce de la fermeture de la base marseillaise de Ryanair, la compagnie aérienne low cost, a eu l’effet d’un coup de tonnerre dans la région, où 200 emplois pourraient être supprimés.

La décision est plutôt radicale. Mise en examen fin septembre par le parquet d’Aix-en-Provence pour « travail dissimulé », Ryanair a opposé une fin de non-recevoir à la justice. Les syndicats lui reprochent d’avoir déclaré en Irlande des salariés travaillant à Marseille ? La compagnie aérienne low cost quitte la région sur-le-champ. Dès le 11 janvier, les 200 employés de l’unique base française de la société irlandaise devront partir en Espagne, en Italie ou en Lituanie s’ils veulent garder leur emploi. « Nous ne pouvons pas attendre une année, voire plus, pour risquer d’éventuelles amendes plus importantes si la procédure judiciaire ne nous était pas favorable », a justifié le PDG, Michael O’Leary.

Un imbroglio juridique

Un décret de novembre 2006 se trouve au centre du conflit. Il stipule que les personnels navigants des compagnies étrangères installées en France sont soumis au droit français. En avril dernier, la compagnie anglaise easyJet avait ainsi été condamnée à 1,4 million d’euros de dommages et intérêts pour avoir employé 170 salariés à l’aéroport d’Orly sous contrat de travail britannique. Mais le charismatique Michael O’Leary n’a pas l’intention de suivre l’exemple de son concurrent. Le PDG condamne la loi française, qu’il juge « contraire à la réglementation de l’Union européenne ». Selon Bruxelles, les travailleurs mobiles des transports dépendent de la législation du pays où les avions sont immatriculés, en l’occurrence l’Irlande. Michael O’Leary estime que la règle communautaire s’applique aux salariés marseillais, susceptibles de travailler au départ de plusieurs aéroports européens.

De lourdes conséquences

Une divergence d’interprétation qui risque de coûter cher à la région Paca, où Ryanair fermera 13 de ses 23 lignes. Le départ de la compagnie à bas coûts est « une très mauvaise nouvelle pour les entreprises et les commerces », et « constitue un coup d’arrêt pour le développement » du territoire, a prévenu Jacques Pfister, président de la chambre de commerce Marseille-Provence. De son côté, le maire de la cité phocéenne, Jean-Claude Gaudin, accuse les syndicats d’avoir « poussé l’entreprise irlandaise hors du territoire français ».

Même Michael O’Leary semble s’inquiéter des conséquences de sa désertion. « Malheureusement, les grands perdants dans cette affaire seront l’aéroport de Marseille, le tourisme ainsi que l’emploi dans la région provençale », a regretté le patron. Mais la compassion de cet habitué des coups d’éclat médiatiques ne convainc pas tout le monde. Le Syndicat national des pilotes de ligne dénonce « l’impudence extraordinaire » du PDG, tandis que le Parti communiste l’accuse de mener « une opération de chantage pure et simple ».


Par Marie-Laure Hardy
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Réactions à cet article8 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 07:46

    Anonyme-77656
    bravo les syndicats

    encore un grand BRAVO aux syndicats juste bon a foutre la merde partout



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    • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 08:40

      Anonyme-77656
      RESPECT DES LOIS

      l'anonyme ayant donne son avis devrait bien reflechir avant de critiquer les syndicats .ryanair ne respectant pas la loi française n'a rien a faire en france .proposer des prix défiants toutes concurrences sur le dos des salariés est anormal .

      vous voulez voyager et bien faite comme moi utiliser des compagnies qui respectent leurs employées et la loi

      personnellement je refuse de cautionner ce genre de d'entreprises

      qui ne sont que des bagnes de salariés

      mais il est vrai que pour vous seul le prix comptent :le sort des autres vous est complètement indifferent comme le courage qui vous anime

      luu dinh gerard



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  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 08:21

    Anonyme-77656
    Responsable ?

    "Je ne suis pas scandalisée" a déclaré la Ministre Christine Lagarde. Et elle a ajouté qu’il s’agissait simplement de "l’arbitrage" d’une entreprise. Alors, c'est normal que des salariés français travaillant sur le sol français soient enregistrés en Irlande et ne paient pas leurs charges sociales en France. Venant d'une entreprise qui a accumulé les subventions publiques en France, c'est choquant. Et après ça, on va nous expliquer qu'il faut qu'on se sert la ceinture à propos des retraites... Cette ministre n'est pas très responsable ni très cohérente.



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  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 08:46

    Anonyme-77656
    Marius a attrapé Pompon

    Et une marseillaise en vache espagnole, une!



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  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 10:01

    Anonyme-77656
    Pauvre France, pays sclérosé, aveugle......

    Ryanair ferme sa base de Marseille, c'était tout à fait prévisible,

    ses dirigeants sont avant tout des hommes d'affaires, et pas des philantropes.

    Rappelons le précédent de Strasbourg, lorsque, sous la pression d'Air France, cette compagnie transféra ses activités de l'autre côté du Rhin, à BADEN AIRPARK, aéroport géré par le Land de Bade-Wurtemberg, où les Allemands, pragmatiques, ont permis le développement de cette plateforme.

    Mais en France, on ne veut pas comprendre.

    Dans quelques années, hors quelques secteurs de pointe très protégés, il ne restera rien, puisque, au lieu d'attirer les entreprises créatrices d'emplois, on les fait fuir...

    N'en déplaise aux détracteurs de cette compagnie, qui ne connaissent rien au transport aérien, je l'utilise très souvent au départ de Francfort-Hahn, puisque je suis frontalière.

    Goteborg, Venise, Riga, Helsinki, telles sont mes destinations de travail -je n'ai guère de temps pour les loisirs, vu mon activité-

    15 000 emplois directs et indirects, sur cette plateforme, ce n'est pas rien.

    Mais cest le Land de Rhénanie-Palatinat, pas la France........



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    • Par Anonyme-77656, le 4 nov à 16:52

      Anonyme-77656
      pauvre Armelle

      Pas le temps pour ses loisirs...

      Toujours en avion pour son travail...

      Pas le temps de vivre...

      Il faut du personnel pour son activité...

      Le personnel travaillant en France réclame l'application du droit

      du travail français ,quels arriérés,ils ne comprenent rien au monde

      actuel...

      Il faut que les travailleurs français acceptent maintenant de travailler en France sous d'autre droit (Chinois-Tchéque-Slovane)

      avec les salaires correspondants bien entendu.

      Il faut tout accepter pour ne pas délocaliser le travail.

      Quant nous serons au niveau du travailleur asiatique le boulot

      reviendra en France.

      Il faut nivellé par le bas dans notre monde sclérosé.

      Allez Armelle au boulot,le monde a besoin de toi.

      Et ne tombe pas malade stp sinon on est foutu.



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  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 15:00

    Anonyme-77656
    ryanair

    Le moins qu'on puisse dire c'est que les politiques n'ont pas honte! ils crient au scandale lorsqu'une société subventionnée licencient dans le domaine industriel, et là on soutient une entreprise mise en examen, qui interdit les syndicats, base ses holding dans des paradis fiscaux et ne respectent pas le droit français...



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  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 16:59

    Anonyme-77656
    A chaque « Maillon » médiatique, sa « Mayonnaise »


    Tous les Irlandais ne sont pas terroristes. Ni tous les terroristes, marseillais. Et encore moins tous les Marseillais, dans la rue, scandant: le roi et le parlement, à la lanterne!

    Dire qu'il y a des tagada person qui foncent, là-bas, loin, à Grenoble, Dakar ou Saïgon, voir défiler une liberté de boulevard. Savoir faire espérer, c'est leur philosophie. A la Une, à la Due, à la Six, ils l'abattent, sur la table. Pas de doute, la leur est la plus grosse. Mais qu'on regrette de ne pas être du voyage ou qu'un jour, un jour, au bout du compte, on espère en être, une chose est sûre: pas de chienlit, sans phrases-bateaux! Car en France, c'est sûr, la digue, la digue peut rompre, tout nus et tout bronzés, morues et maquereaux surfent sur un bouclier de fortune, poli à la pierre de paradis. Ce diamant si pur, oh purée, the purin, ce n'est pas l'Étoile du sud, non! C'est la perle des étoiles de l'ouest: Un Marseillais de Pacotille. Nettement plus gros qu'un cynorhodon (dog rose, en langue anglaise), il a des propriétés antirabiques avérées, plus communément appelées: Côte d'Azur. Avec laquelle l'innommable créa la flemme, tout à fait! Mais trêve de bourdes héritées des sciences humaines, un jour de bourse ou de remise sur les prix, ce Marseillais-là, qui n'arrive pas à les mettre dans le plat, vu qu'il a déjà une couille qui prend toute la place, hurle sur toutes les ondes synonymes d'information, son incommensurable détresse: et pipipi et cacaca, (en latin macaronique) les syndicats, oui, les syndicats, les syndicats ont bouté « l’entreprise irlandaise hors du territoire français ». Ouf! La virginité de Ryanair n'étant pas démontrable autrement que par un acte de foi unique, on s'est bien gardée de la brûler en place publique.



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Publié : 15/10/10 - 07h10
Mis à jour : 14/10/10 - 19h22
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