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SNCF : Les usagers vont être contrôlés sur le quai

Transport


Progressivement, les voyageurs seront de plus en plus contrôlés avant de monter à bord des trains. Une mesure pour garantir la sécurité de tous mais peu évidente à mettre en place.

Déjà expérimenté à Marseille, le dispositif de contrôle des billets avant l'accès aux trains va être étendu sur la ligne Paris-Rennes-Brest début 2012. Et s'étendre progessivement sur tout le territoire.
Déjà expérimenté à Marseille, le dispositif de contrôle des billets avant l'accès aux trains va être étendu sur la ligne Paris-Rennes-Brest début 2012. Et s'étendre progessivement sur tout le territoire. Cottereau Fabien

Jeudi 7 octobre, Bernard Mortelier, contrôleur de la SNCF âgé de 54 ans, était violemment agressé à bord d'un train reliant Lyon à Strasbourg. Les différents syndicats avaient alors appelé à une grève spontanée, pour réclamer plus de sécurité. Suite à cela, une réunion entre la direction et les syndicats a eu lieu lundi 10 octobre. Principale mesure qui est ressortie de cette réunion : un contrôle des billets des voyageurs avant l'accès aux trains. « 60% des agressions et des outrages à bord des trains sont le fait de personnes sans billet », déclarait Patricia Lacoste, directrice de la relation clients à la SNCF.

« L'expérimentation va s'accélérer »

Lancée gare Saint-Charles à Marseille en janvier dernier, « l'expérimentation va s'étendre progressivement. Le calendrier va même s'accélérer », annonce-ton du côté du service de communication. Après une gare, c'est la ligne Paris-Rennes-Brest qui va être testée début 2012. « Et si cela est positif, on l'étendra très vite à l'ensemble du réseau », poursuit une responsable communication joint ce mardi par téléphone.

Mais le dispositif ne sera pas simple à mettre en place partout. « Dans les gares dites « têtes de lignes » (Montparnasse, Nord, Est par exemple), ce n'est pas compliqué. En revanche, dans les gares intermédiaires (celles ou les trains arrivent dans un sens et repartent dans l'autre), ce  sera moins évident à mettre en place. Il y a tout un tas de choses à penser, réfléchir. Mais nous sommes conscients des problèmes d'organisations structurelles », poursuit la responsable.

Le flux de voyageurs très dense par période compliquerait la ponctualité au départ. « Ce n'est pas parce qu'il y a un filtrage que nous ne serons pas exigeants avec la ponctualité. A Marseille, je n'ai eu aucun retour négatif de ce dispositif », conclut la responsable de communication. Une centaine d'agents devraient être embauchés pour assurer la bonne mise en place du dispositif.

Jean Rioufol

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Réactions à cet article16 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 11 oct à 13:15

    Anonyme-77656
    S N C F

    Il y a des années ..... il y avait un contrôleur à qui l'on montrait son ticket de transport avant d'accéder au quai. Pas de ticket, pas d'accès au quai ! Donc ceux qui montaient dans le train avaient déjà été controlés, ils avaient payé leur billet. Moins de risques de fraudes !!!



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  • Par Anonyme-77656, le 11 oct à 13:25

    Anonyme-77656
    et encore !

    La SNCF ne se gêne pas pour être en retard, le services est parfois minable et on voit 30 contrôlleurs sur les quais en banlieue parisienne... je suis CONTRE cette mesure...



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  • Par Anonyme-77656, le 11 oct à 13:29

    Anonyme-77656
    lepénisation des esprits

    Cette mesure de bon sens, Marine le Pen la proposait il y a quelques jours sur un plateau de télé.



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  • Par Anonyme-77656, le 11 oct à 13:38

    Anonyme-77656
    C'est quoi le rapport ????

    Pourquoi certain ici parle de Marine le Pen, quelle est le rapport ???? son incompétence tant sur les points de société qu'en économie n'en font pas un exemple à citer, je ne vois pas l'intérêt de parler d'elle ici !!!! elle va encore nous sortir les mêmes stupidités qu'y a 20 ans !!!



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  • Par Anonyme-77656, le 11 oct à 13:43

    Anonyme-77656
    On touche le fond

    Quand les syndicats se mettent autour d'une table !!! voilà ce qui peut en sortir ...une idée de Marine Le Pen !! a mourir de rire...et il les controlent comment ceux qui arrivent en courant pour sauter dans train !! ? ce sont ceux là qui souvent n'ont pas de billet !!! et je sais de quoi je parle....et ceux qui courrent en principe ils ont moins de 30 ans..un jean ou un survet ....une casquette sur le côté ..et un polaire Adidas !!



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  • Par Anonyme-77656, le 11 oct à 13:52

    Anonyme-77656
    ORTHOGRAPHE

    que Marc Blanc se relise et corrige ses fautes d'orthogaphe avant de poster des commentaires !!! Peut être qu'avec quelqu'un comme MLP au gouvernement les gens écriraient francais !!!



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  • Par Anonyme-77656, le 11 oct à 14:03

    Anonyme-77656
    les anglais pratiquent ce

    les anglais pratiquent ce système depuis des décennies. La grille donnant accès vers le train et son quai ne se lève que dix minutes avant le départ et se referme immédiatement après. Idem pour les controles à l'arrivée même ds les plus petites gares du pays.

    Décidemment on n'a ni pétrole ni idées. Mais peut être était-ce politiquement incorrect?



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  • Par Anonyme-77656, le 11 oct à 14:16

    Anonyme-77656
    1984

    Orwell vous connaissez ? Une société faites uniquement pour l'ordre, la loi et le pouvoir (1934) et ensuite une société faite pour l'ordre la loi et le pouvoir...et l'argent. Avant de pousser la population pauvre de ce pays à se révolter et à vous détruire, foutez à la porte le dessus du panier et ceux qui éduquent vos enfants...vous y verrez plus clair !



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  • Par Anonyme-77656, le 11 oct à 14:25

    Anonyme-77656
    "Lancée gare Saint-Charles à

    "Lancée gare Saint-Charles à Marseille en janvier dernier"? J'ai pas mal fais le trajet Marseille-Paris entre 2002 et 2008 et mon billet a toujours/le plus souvent était contrôlé avant accès au quai. Même avec une attèle au genou les contrôleurs n'ont pas voulus laisser mes parents passer pour m'aider avec mes bagages. Et les trains n’étaient pas plus en retard a cause de ce contrôle. Faudrait peut etre avoir acces au train plus de 20 min avant le depart pour laisser au gens le temps de s'installer...



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  • Par Anonyme-77656, le 11 oct à 14:49

    Anonyme-77656
    Automatisation...

    Pourquoi pas des portiques automatiques? Avec lecteur de code barre 2D en cas de e-ticket? Au moins, plus de problèmes de grèves des contrôleurs et de resquilleurs de dernière minute.

    Quoique pour le coup, une telle avancée créerait des grèves...



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  • Par Anonyme-77656, le 11 oct à 15:02

    Anonyme-77656
    l'exemple espagnol

    En Espagne, depuis les attentats d'Atocha, on passe par un portique comme dans les aéroports et on montre son billet avant d'accéder aux quais…



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  • Par Mariah, le 11 oct à 15:13

    Mariah
    il y'a quelques jours cette mesure a été abordée à la télé...

    Effectivement Marine Le Pen avait parlé de cette mesure il y'a quelques jours sur un plateau télé...si si c'est vrai, un ou deux jours après l'agression besançon-Strasbourg. C'est une mesure de bon sens, je trouve ça entièrement normal !



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  • Par Mariah, le 11 oct à 15:22

    Mariah
    Tout à fait

    Oui tout à fait, dans les aéroport y'a une sécurité terrible, dans les trains ça devrait être pareil... oui ça doit être très gênant pour les usagers, mais ça limiterait les familles endeuillées ou les personnes handicapés à vie...



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  • Par Anonyme-77656, le 11 oct à 18:00

    Anonyme-77656
    Pratique ses de fair comme dans le temp

    mettre des controleur au entrèe des voie 10minute avent dèpart du train sa permètrait au personne de moter la remmpe ou escalier et a nous de prendrec consience d' ariver a l'heur moi je me rapelle jètait controler sur le quai il y avais 5 ou 6 controleur.POUR le reste suprimer des train alor que dèja il y en na a peine 5 par jour la sa devien lourd je fait souvent NANTES BORDEAUX 4h30 de trajet et une carte escapade qui ser a rien bleu et zone blanche si non 87 euros dur escapade je suis pat cotre la grève le hique ses que .personne ne si mes ensenbles je suis desendue dans la rue et conclusion toute les rèforme sont passer et perte de salaire le gouvernement sen tape mes ses nous qui peyons les pot casser quand il y a grève il y a selui qui per son emploi l' autre qui sera pat peyèe parceque il a pat ètè travailler pourquoi pat fair journèe gratuite la il y a perte d' argent et fair ça pour tous le reste.salut



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  • Par Anonyme-77656, le 12 oct à 06:11

    Anonyme-77656
    Salle d'embarquement

    A moins de mettre en place des salles d'embarquement et leurs inconvénients je pense que ces mesures n'empêcheront pas ceux qui sont animés de mauvaises intentions d'accéder aux trains sans passer par la case contrôle ni même de commettre leurs méfaits tout en étant en règle avec leur titre de transport. C'est une mesure qui fait plaisir aux syndicats mais qui ne règle en rien la sécurité des contrôleurs ni celle des voyageurs. Les coupables doivent être mis hors d'état de nuire ... définitivement.



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  • Par HeyBaal, le 13 oct à 13:03

    HeyBaal
    Résultat : - autant

    Résultat :


    - autant d'agression (si une réforme pouvait interdire d'être un déséquilibré, ça se saurait), seul le lieu change, mais là au moins l'agresseur pourra s'enfuir plus facilement que dans un train. Et dans la foule qui se dispersera, allez trouver des témoins !


    - plus d'agents donc des billets plus chers (mais le prix du billet les syndicats ils s'en foutent, par contre de nouveaux agents à lobotomiser, ça c'est tout bénef pour eux).


    - plus d'attente, donc plus de retards


    - les juges n'étant pas concernés par cette réforme les mecs dangereux continueront à se promener et à agresser en toute impunité.


    Donc en gros une mesure qui ne sert à rien. Ni pour la sécurité des agents. Ni pour la qualité du servie. Ni même pour la sécurité des passagers (si tant est qu ça intéresse quelqu'un). C'est même pire qu'avant.


    Combien touchent les gens qui prennent des décisions stupides ? Non parce que si ça touche bien ça m'intéresse et ça a pas l'air d'être trop fatigant ...



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