Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 23 février, 22:00
Accueil > Pratique > Médecine > Quel avenir pour le Téléthon ?

Quel avenir pour le Téléthon ?

Médecine


Trente heures de direct à la télé, des milliers d’animations dans toute la France… Ce grand rendez-vous de la générosité peut-il perdurer sous cette forme ?

Cette 24e édition devrait débuter par le traditionnel chiffre du compteur de promesses de dons de l’année précédente. Mais ce sont d’autres chiffres, trois en l’occurrence, qui sont au centre de toutes les attentions. Selon une étude de Recherches & Solidarités, l’argent collecté par le Téléthon ne représente en effet que 3 % des dons des Français. Cette information, communiquée par l’Association française contre les myopathies (AFM), entend faire taire une polémique. Une de plus. Celle selon laquelle les trente heures de direct sur France Télévisions permettraient au Téléthon de tirer la couverture à elle au détriment d’autres associations tout aussi respectables.

« Ce côté parasitaire est complètement faux, balaie Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM. En cinq ans, notre part a été divisée de moitié tandis que la générosité des Français a augmenté, passant de 2,5 à 3,5 milliards d’euro. » Les inquiétudes sont pourtant vives. Le service public peut-il lâcher le Téléthon ? Surtout que le contrat liant France Télévisions et l’association arrive à échéance. « Rémy Pflimlin, lors de son arrivée à la tête du groupe audiovisuel, s’est montré rassurant, reprend Laurence Tiennot-Herment. Il a assuré qu’il resterait engagé auprès du Téléthon, même si la convention n’était pas encore signée au-delà de 2010. Nous restons donc confiants. »

« Le marathon, c’est l’âme »

Reste à savoir si l’émission, peu porteuse en termes d’audience, sera refondue dans une autre formule, mettant ainsi fin au traditionnel marathon cathodique. « Bien sûr qu’il faut faire évoluer les choses, le paysage audiovisuel a changé. Il faut cependant garder les trente heures de direct, qui sont l’élément déterminant de notre réussite. Le marathon, c’est notre âme. » Même le ministre de la santé, Xavier Bertrand, s’est exprimé en ce sens. Pas sûr alors qu’un hypothétique déplacement du programme sur d’autres chaînes du groupe moins exposées, et qu’une réduction du temps d’antenne garantissent l’incroyable élan de générosité que suscite le Téléthon.

À quelques heures du coup d’envoi, l’inquiétude des 200.000 bénévoles est surtout due à la météo. « On espère que les éléments ne seront pas contre nous », soupire Laurence Tiennot-Herment. Un an après les propos tenus par Pierre Bergé, le Téléthon souhaite rattraper les 10 % de baisse de dons enregistrés en 2009. « Le mal fait par Pierre Bergé a eu des répercussions catastrophiques au moment de la polémique. Sidaction a notamment baissé de 15 %. » Reste le principal, la recherche médicale et les formidables avancées que l’on doit au Téléthon. « Les maladies rares sont des bons modèles pour avancer sur les pathologies fréquentes », conclut la présidente. Plus de Téléthon, et cela donnerait un sérieux coup de frein à la recherche. Et cela, c’est impensable.

Par Loïc Torino-Gilles
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Médecine

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Anonyme-77656, le 3 déc à 14:39

    Anonyme-77656
    quel avenir pour le téléthon

    pourquoi s'obstiner à faire des appels aux dons ! - trop de tromperie partout ! dégoutée !



    Signaler un abus  
Publié : 03/12/10 - 07h17
Mis à jour : 03/12/10 - 16h39
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande