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Renforcez vos défenses immunitaires, c’est le moment !

Médecine


Avec le retour du froid, il faut penser à renforcer son système immunitaire afin de se protéger des virus. Bébé, enfant, adulte ou senior, à chacun sa méthode.

Lorsqu’un germe parvient à entrer dans le corps, il est immédiatement capturé par l’organisme afin d’être étudié. S’il est considéré comme inoffensif, les défenses naturelles ne répondent pas. En revanche, s’il est reconnu comme dangereux, elles réagissent en activant la production de globules blancs afin qu’ils sécrètent des anticorps pour tuer l’indésirable. C’est un nettoyage en règle !

Après plusieurs invasions du même germe, les globules blancs reconnaissent l’agresseur plus rapidement et peuvent vite libérer les anticorps adéquats.

Mais, en hiver, le corps a souvent une baisse de forme et se défend moins bien contre virus et microbes. En cause : une mauvaise alimentation, le stress, la fatigue, ainsi que les grandes variations de température entre l’extérieur et l’intérieur. Résultat, chaque hiver, un enfant attrape près de 10 rhumes, un adulte entre 5 et 8, sans compter les bronchites et les angines ! Pour passer l’hiver sans pépin, il est indispensable de renforcer notre système de défense.

Pour cela, les solutions ne manquent pas. On peut miser sur les probiotiques, un traitement homéopathique ou encore faire confiance aux plantes. Mais quelle solution sera la plus efficace pour nous ? Voici les méthodes les plus adaptées pour les bébés, les enfants, les adultes actifs ou encore les seniors, à appliquer au moins quinze jours.

Pour les bébés : l’homéopathie

Parce que les petits granules fondent facilement dans l’eau et agissent rapidement sans effets secondaires ni accoutumance, l’homéopathie est le traitement idéal pour renforcer les défenses immunitaires des tout-petits. « Il n’existe pas de traitement standard pour les bébés », explique Gwenael Greppo, médecin homéopathe.

« Mais vous pouvez, par exemple, donner à un petit, dès les premiers mois, Calcarea carbonica 15 CH pour un bébé rond ou Silicea 30 CH pour un bébé menu, à raison d’une dose par semaine. Les autres jours, donnez-lui 5 granules par jour d’Echinacea 5 CH. Ce traitement est à prendre d’octobre-novembre à mars. »

D’autres médicaments sont indiqués : Sulfur iodatum, Pulsatilla, Calcarea phosphorica, Natrum muriaticum, Thuya, Dulcamara, etc. Pour un choix adapté à chaque enfant et à ses fragilités (ORL, bronchiques…), il est préférable de consulter un médecin homéopathe. L’homéopathie est à donner en dehors des repas et des biberons.

Pour les enfants et les femmes enceintes : la phytothérapie

L’échinacée, plante très efficace pour stimuler le système immunitaire et très douce avec l’organisme, convient parfaitement à nos bambins à partir de 3 ans ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes. « Elle réveille en douceur tout le système immunitaire : elle augmente la production de globules blancs, prêts à combattre les infections, ainsi que la production des cellules “tueuses” de l’organisme », explique Nathalie Foiret, naturopathe.

Des études cliniques ont mis en évidence une amélioration de plus de 50 % de l’efficacité immunitaire après seulement cinq jours grâce à l’échinacée. En 2004, une étude portant sur 328 enfants pendant douze semaines a montré que cette plante diminue de 50 % le nombre d’épisodes infectieux de la sphère ORL (rhume, angine…).

Demandez à votre pharmacien une bouteille d’extraits de plantes fraîches, un jus réalisé avec toute la plante, des racines jusqu’aux feuilles. Le goût de l’échinacée étant assez amer, proposez cette préparation avant le petit déjeuner : les tartines feront rapidement passer la saveur de la plante !

De leur côté, les femmes enceintes et allaitantes peuvent se préparer une infusion en jetant une cuillerée à soupe d’échinacée (disponible dans les herboristeries) dans un bol d’eau chaude. Ces traitements sont à suivre durant une semaine par mois, pendant toute la saison froide.

Pour les jeunes actifs : le cocktail de vitamines

Afin de bénéficier d’un système immunitaire fort, misez sur les vitamines et les minéraux. Certains ont en effet la propriété d’être immunostimulants. C’est le cas des vitamines C et D, du fer et du zinc. Pour bénéficier de leurs atouts, il est conseillé de consommer chaque jour 100 mg de vitamine C (2 oranges ou 1 kiwi, ou 100 g de poivron cru), 5 microgrammes de vitamine D (150 g de poisson gras), 12 mg de zinc (10 huîtres ou 2 œufs, ou 200 g de foie de veau) et 16 mg de fer (100 g de céréales type All-Bran ou 100 g de poudre de cacao, ou 200 g de foie de veau).

Pas toujours facile d’inscrire tous ces nutriments à son menu ! Alors sachez que vous pouvez aussi vous tourner vers les cocktails de vitamines et de minéraux : à raison de un ou deux comprimés par jour, vous bénéficiez de tous les nutriments indispensables au renforcement de vos défenses immunitaires (exemple : Alvityl des loaboratoires Urgo, Bion 3 adultes des laboratoires Merck).

Pour les seniors : les probiotiques

L’intestin est la principale porte d’entrée des bactéries responsables de maladies infectieuses. Pour protéger l’organisme des agressions extérieures, son système est très élaboré : 70 % des cellules de défense de l’organisme se situent dans nos viscères. Or un stress, une alimentation déséquilibrée ou la prise de traitements (antibiotiques, par exemple) peuvent perturber la flore et affaiblir le système de défense de l’organisme.

La solution ? Les probiotiques ! Ces bactéries amies viennent prêter main-forte à celles de la flore intestinale afin de restaurer ses propriétés, son équilibre, et d’empêcher la prolifération des germes indésirables. En prime, elles stimulent le taux d’anticorps, maximisant la protection contre les virus.

« On les trouve essentiellement dans les yaourts et les laits fermentés, ainsi que dans certains compléments alimentaires », explique Magali Cros-Roig, diététicienne. Pour profiter de ces bienfaits, il est conseillé de consommer 2 yaourts fermentés par jour ou une petite bouteille de lait fermenté (Actimel, Yakult…), ou de prendre un comprimé de probiotiques (exemple : : Immunostim des laboratoires Urgo, Lactibiane Défenses des laboratoires Pileje). Et pour renforcer l’efficacité des probiotiques, pensez aux prébiotiques : il s’agit de fibres qui favorisent la croissance des bonnes bactéries. Vous les trouverez dans l’avoine, le sarrasin, l’orge… ainsi que les légumineuses. A consommer à raison d’une portion par jour.











Par Ingrid Haberfeld
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Publié : 08/11/10 - 11h13
Mis à jour : 08/11/10 - 11h18
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