Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 03 juin, 13:13
Accueil > Sport > Autres sports > Athlétisme > JO 2012 : Faut-il être inquiet pour Usain Bolt ?

JO 2012 : Faut-il être inquiet pour Usain Bolt ?

Jeux Olympiques de Londres 2012


Battu en finale de ses sélections nationales par Blake, Usain Bolt n'est plus ce sprinteur intouchable qui avait réalisé le triplé (100 m, 200 m et 4x100 m) il y a quatre ans lors des JO de Pékin. A un mois du voyage olympique à Londres, la star jamaïcaine pose questions.

Usain Bolt peut grimacer. Il a encore raté son départ lors de la finale du 100 m des sélections jamaïcaines
Usain Bolt peut grimacer. Il a encore raté son départ lors de la finale du 100 m des sélections jamaïcaines AFP/mladen antonov

Blake l'avait-il déjà battu ?

Sur leur sept duels précédents (5 sur 100 m, 2 sur 200 m), Usain Bolt, 25 ans, n'avait cédé qu'une seule fois devant son jeune compatriote Yohan Blake. Et encore, c'était lors de sa disqualification pour faux départ lors de la finale du 100 m des championnats du monde de Daegu en 2011. C'est donc la première fois en huit confrontations que Blake s'impose sur la piste face à la Foudre (9'75 contre 9'86) et on peut dire que c'est un sacré coup de tonnerre à un mois des Jeux olympiques de Londres. Le champion du monde en titre prend un petit avantage psychologique et il a bien fait d'éviter Bolt lors des meetings de préparation avant ces sélections nationales. « Cela fait longtemps que je dis que Yohan est un des meilleurs et un sprinteur de classe », a assuré Bolt après sa défaite.

Bolt, encore des difficultés au départ ?

Le mauvais départ de Bolt en demi-finale (10'01) ne lui a pas servi de leçon. En finale, l'élève de Glenn Mills a une nouvelle fois été déstabilisé par son voisin de couloir : « J'ai perdu ma concentration avant le départ quand Nesta (Carter) a bougé (dans les starting-blocks) et quand j'ai entendu le coup de pistolet, je n'étais pas dedans. Après un tel départ, ce n'est pas facile de rattraper des gars comme Asafa et Blake avec leur vitesse de finition. Ma course a été bonne après les 60 mètres mais rester dans les blocks comme je l'ai fait, c'est vraiment pas bon », a reconnu Bolt, désabusé par une telle fébrilité alors qu'il s'est attaché tout au long de la saison à travailler ce départ qui lui a coûté si cher l'an dernier à Daegu.

Bolt, le plus rapide de l'année ?

Quand les journalistes recevaient les listes de départ lors des grandes compétitions internationales ces dernières années, ils n'avaient aucun mal à deviner à qui appartenait la meilleure performance de l'année sur 100 m. A Londres lors des Jeux olympiques, cela risque de changer à moins que Bolt ne se rattrape lors d'un prochain meeting de préparation. Blake lui a chipé son meilleur chrono de l'année (9'75 contre 9'76 réalisé à Rome pour Bolt).

Blake, la seule menace ?

Usain Bolt n'est plus seul sur la planète sprint même si comme il le répète lui-même avec une pointe d'arrogance qu'il est son propre ennemi. Ses mauvais départs le prouvent mais il devra se méfier en premier lieu de Yohan Blake, un jeune aux dents longues dont le titre de champion du monde en 2011 a gonflé à bloc sa confiance. Les sélections américaines du week-end dernier ont prouvé que ses rivaux US n'ont pas dit leur dernier mot et ils ne se laisseront pas faire par le « Jamaïca Power ». Justin Gatlin, ex-dopé revenu de quatre ans de purgatoire la saison dernière, a réalisé un chrono de 9'80 en finale devant Tyson Gay (9'86), remis de sa blessure à la hanche et qui est toujours le deuxième homme le plus rapide de l'histoire (9'69). En clair, ne ratez pas la finale du 100 m des Jeux olympiques et réservez votre soirée du dimanche 5 août dans vos agendas : A 22 heures, Bolt et sa meute de poursuivants pourraient nous offrir la plus belle et la plus rapide des finales de l'histoire des JO.

Par Jonathan Murciano

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par laura ingalls, le 30 juin à 13:09

    laura ingalls
    non il n'ya aucunes raisons

    non il n'ya aucunes raisons de s'en faire ,la fusée BOLT est toujours opérationelle



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour