Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 16 juillet, 02:42
Accueil > Sport > Autres sports > Championnats du monde de judo : Riner champion du monde

Championnats du monde de judo : Riner champion du monde

Championnat du monde de Judo 2011


C'est fait ! Teddy Riner (+100 kg) est champion du monde pour la cinquième fois. Tous ses combats se sont soldés par des ippons impressionnants.

Teddy Riner n'a eu aucune difficulté pour obtenir son cinquième titre
Teddy Riner n'a eu aucune difficulté pour obtenir son cinquième titre SIPA

Teddy Riner était attendu et a répondu présent. Record absolu dans l'Hexagone établi par le Français qui vient de terrasser l'Allemand Andreas Toelzer en finale. Après 2007 à Rio, 2008 à Levallois, 2009 à Rotterdam et 2010 à Tokyo, le Français décroche son cinquième titre mondial en + 100kg dans une ambiance extraordainire à Bercy. Une incroyable performance qui conclut une journée menée de main de maître. Six ippons en six matches.

Sa journée

Après un magnifique vendredi dans l'enceinte de Bercy, ce samedi le public parisien attendait l'extra-terrestre du judo : Teddy Riner (+ 100kg), alors seulement quadruple champion du monde. Et les spectateurs déjà nombreux, alors que le premier tour s'est déroulé avant 10 heures, n'ont pas été déçus. Le champion français a mis moins de deux minutes pour se débarasser de son premier adversaire, le Brésilien Daniel Hernandes. Après seulement 1'40" de combat, il a placé un uchi mata qui n'a laissé aucune chance à son adversaire. Puis, peu avant 11 heures, Teddy Riner se qualifie sans souci pour le 3e tour aux dépens de l'Allemand Robert Zimmermann sur ippon (étranglement). Ensuite, le géant français s'est débarrassé du Mongol Batsuuri Namsraijav sur un nouveau ippon (uchi-mata). Enfin, vers midi, Teddy Riner s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi mondial en plus de 100kg en ne faisant qu'une bouchée du Hongrois Barna Bor. Pour le remake de la finale européenne à Istanbul, le Français a effectué un magnifique o-uchi-gari après seulement trente-cinq secondes de combat. Et de quatre ippons pour Riner! Enfin, le Français a battu par ippon son adversaire en demi-finale, le Sud-Coréen Sung-Min Kim. Cette fois, le combat n'a duré que 44 secondes.

Les autres Français ont déçu

Matthieu Bataille, médaillé de bronze à Tokyo en 2010, dans la même catégorie que Riner (+100 kg) a été éliminé au troisième combat. En moins de 100kg, Thierry Fabre est éliminé au 3e tour par le Kazak Maxim Rakov au golden score. Les deux judokas comptaient un yuko à la fin des 5 minutes de combat. Après la sortie de Cyrille Maret, il n'y avait plus de représentant français dans la catégorie.

Du côté des filles, dans la catégorie des plus de 78kg, Anne-Sophie Mondière réussit son entrée dans le tournoi mondial au 3e tour face à la Mongole Tserenkhand Dorjgotov. La Française s'est imposée sur ippon (de-ashi-barai, balayage). Puis, s'est faite éliminée. Ketty Mathé, dans la catégorie des +78kg, est éliminée d'entrée face à la Chinoise Qian Qin au golden score sur yuko.

M.-E. W.-J.

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour