Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 16 juin, 18:31
Accueil > Sport > Autres sports > Joe Kals, l'homme qui voulait marcher sa vie

Joe Kals, l'homme qui voulait marcher sa vie

Autres sports


Joe Kals, paraplégique depuis 30 ans, a déjà parcouru plus de 1.000 kilomètres pour sensibiliser les Français à son handicap. Rencontre.

Joe Kals devrait boucler d'ici un mois et demi son préiple de 1.325 kilomètres
Joe Kals devrait boucler d'ici un mois et demi son préiple de 1.325 kilomètres DR

L'être qui est au bout du fil est épuisé. Joe Kals mérite mille fois qu'on parle de lui, parce que sa vie est passionnante. Étonnante, aussi. Né à Bruxelles en 1961, l'homme a longtemps vécu en Ontario, au Canada, puis il a sillonné l'Afrique de l'Ouest pour apporter une aide médicale aux populations locales. Joe Kals fut aussi photographe, de paysages, de gens, de mode ; il a monté une équipe de basket, en Belgique. S'il est aujourd'hui sur le devant de la scène, c'est parce qu'il s'est lancé un immense défi : relier Le Havre à Menton, soit 1.325 kilomètres, entre août dernier et mars prochain.

"Plus qu'un marathon quotidien"

Dimanche, celui qui se rêvait hockeyeur professionnel atteindra son millième kilomètre en gagnant Salon-de-Provence. Une très belle performance pour n'importe qui, mais Joe Kals n'est pas n'importe qui. L'homme aux plusieurs vies est paraplégique depuis trente ans. Il avance sur des béquilles, à la seule force de ses bras et de ses abdominaux, en « marche pendulaire ». Ce n'est donc plus de performance qu'il faut parler, mais d'exploit ; son préparateur physique évoque d'ailleurs un « marathon quotidien ». « Mais c'est plus que cela », explique Joe Kals. « Car il y a l'effort physique, certes, mais aussi et surtout le stress. Pendant douze heures, je sais que je ne dois penser qu'au prochain pas, sinon je risque la blessure, ou pire. Ce stress quotidien, voilà ce qui est dur à vivre », relève Joe Kals. Mais pas seulement. Initialement parti pour récolter des fonds en faveur de la recherche, l'ancien photographe n'a reçu aucun signe de la part du monde médical. « Seuls des chercheurs de Montréal m'ont soutenu, regrette-t-il. En France, leurs confrères n'ont pas bougé. Ils daigneraient peut-être se déplacer dimanche, pour les mille kilomètres, mais seulement si les grands médias sont là. Ça veut dire quoi? » tempête-t-il. « Ça veut dire que mon geste n'a aucune importance? De toutes façons, depuis 60 ans, la recherche a à peine progressé... Si, les paraplégiques souffrent moins, mais je ne peux toujours pas accepter qu'une section de la moelle épinière brise encore une vie... »

"Comprendre? C'est impossible"

Alors pour avancer, Joe Kals a dû trouver un autre but que celui de trouver l'argent pour la recherche; « j'arrive à peine à rentrer dans mes frais, je n'avais de toute façon pas d'autre choix », regrette-t-il. C'est donc auprès des gens qu'il rencontre que Kals trouve la force de continuer: « on m'écrit de tous les continents pour m'encourager », se réjouit-il. «C'est d'ailleurs un paradoxe, car je ne sais pas si en France on se rend suffisamment compte de ce que je réalise en ce moment: un paraplégique qui se lève pour parcourir 1300 kilomètres, on ne l'avait jamais vu et on ne le reverra pas de sitôt. »

Cet exploit, les habitants des régions traversées par Joe Kals le mesurent à défaut de le comprendre tout à fait. « Comprendre? C'est impossible. Si je vous mets un bandeau sur les yeux, vous êtes aveugle. Si je vous dis de marcher cent mètres, vous serez aveugle pendant cent mètres. Mais pendant cent mètres seulement. Vous ne comprendrez jamais ce que cela fait de savoir que cela ne changera pas, puisque vous savez que la vue vous sera rendue. C'est pareil pour un paraplégique. Je parlais l'autre jour avec une personne en charge du handicap auprès d'une grande municipalité, qui me disait que beaucoup de choses étaient faites pour que les enfants comprennent mieux le handicap: ils sont placés dans un fauteuil pendant une demi-journée. Ils comprendront un peu combien il est difficile de se déplacer, certes, mais comprendront-ils un jour les humiliations, les contraintes, toutes les souffrances physiques qui sont liés au handicap? » Évidemment pas. Mais qu'importe, Joe Kals continue d'avancer.

"Si j'avais mon accident aujourd'hui..."

« Je vis l'instant présent, j'aurai au moins essayé de faire changer les choses. Ma vie n'a pas été aussi pleine que ce que j'aurais voulu qu'elle soit, moi qui voulais vivre à 200 km/h. Mais quand je vois d'autres paraplégiques, qui sortent à peine de chez eux, je me dis qu'elle n'est pas si triste que cela. » Au point de ne pas avoir trop de regrets? « Après tout ce que j'ai connu, la vie ne vaut vraiment pas la peine d'être vécue », lui avait dit, au crépuscule de son existence, son grand-père hongrois chassé de chez lui par le communisme. « Si j'avais mon accident aujourd'hui, je ne crois pas que j'aurais la force de traverser ce que j'ai traversé », lâche, presque en écho, Joe Kals. Moins qu'un aveu, le signe de l'épuisement d'un homme qui se sera levé, jusqu'au bout, pour lutter contre son destin. Debout.

 

Par Jean Berthelot de La Glétais

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par grober, le 23 Jan à 21:23

    grober
    putain de m...

      on est obligé d' aller soit-même à la cours du Roi Sarko pour revendiquer ces louanges d' handicapé... sinon, personne ne t' écoute.... chienne de vie.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 Jan à 20:58

    Anonyme-77656
    BRAVO à toi JOE

    moi , jeune femme de 35 ans , je te dis tout simplement un énooorme bravo pour ton courage .

    Je t'ai croisé à AVIGNON , çe mardi 24 JANV , et je t'ai vu sur cette route , avec ce courage , ça c'est une leçon de vie !!!!

    quand au commentaire de GROBER , je lui dirais :

    la roue tourne , souviens toi - en !!!



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour