Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 16 juin, 21:16
Accueil > Sport > Autres sports > Mort de Joe Frazier : L'hommage du monde de la boxe

Mort de Joe Frazier : L'hommage du monde de la boxe

Mort de Joe Frazier


Joe Frazier nous a quittés la nuit dernière à l'âge de 67 ans. L'un des meilleurs boxeurs de tous les temps, tombeur de Mohammed Ali, était très apprécié. De nombreux boxeurs se sont exprimés après sa disparition. Extraits.

Joe Frazier est mort à l'âge de 67 ans
Joe Frazier est mort à l'âge de 67 ans SIPA/MARK BAKER

Les frères ukrainiens Vitali et Vladimir Klitschko ont exprimé « leur tristesse » après le décès de l'ex-champion du monde des lourds, l'Américain Joe Frazier, dans un communiqué mardi en Allemagne où ils sont basés. « Mon frère et moi sommes attristés par le décès de Joe Frazier. Il était l'un des grands des poids lourds. Ses trois combats contre Ali sont des grands classiques de la boxe », écrit l'aîné Vitali dans le communiqué. « En tant que champion et à travers son engagement social, il fait beaucoup pour notre sport », ajoute Vitali Klitschko, champion WBC de la catégorie-reine, alors que son frère cadet mettra en jeu ses ceintures WBA, IBF, IBO et WBO face au Français Jean-Marc Mormeck le 10 décembre à Düsseldorf.

Le Britannique Lennox Lewis, ancien champion WBC des lourds (mardi sur la BBC): « Il était sans conteste l'un des plus grands de la boxe, c'était une légende et sa contribution est énorme. C'est un triste jour pour la boxe ». « Il a imprimé sa marque dans la boxe, tout le monde connaît son histoire, c'était un grand homme. Il avait le style Joe  Frazier, tout le monde s'en souvient, certains boxeurs essayaient de l'imiter ».

Le Philippin Manny Pacquiao, 32 ans, invaincu depuis six ans, a estimé lundi à son arrivée à Las Vegas pour son combat contre le Mexicain Juan Manuel Marquez samedi que « la boxe avait perdu un grand champion et le sport un grand ambassadeur ».

Dimanche, Mohammed Ali avait fait savoir qu'il « priait » pour son ancien adversaire: « Je me souviendrai toujours de Joe avec respect et admiration », avait déclaré l'ancien champion, dans un communiqué.

Joe Frazier en bref

Date de naissance : 12 janvier 1944

Lieu de naissance : Beaufort (Caroline du Sud)

Taille : 1,82 m

Catégorie : poids lourds

Palmarès: Combats : 37 - Victoires: 32 - Victoires par KO : 27 - Défaites: 4 - Matchs nuls: 1

Titres professionnels : Champion du monde poids lourds (1970-1973)

Titres amateurs : Champion olympique aux JO de Tokyo en 1964 (poids lourds)

 

Les plus beaux moments de boxe de Frazier

 

Actu France-Soir

Réactions à cet article9 commentaires

  • Par Mungopark, le 8 nov à 17:08

    Mungopark
    Frazier, Foreman, et le grand

    Frazier, Foreman, et le grand Cassius alias Mohamed Ali tous ça à la même époque le sommet du noble art.


    Adieu champion.



    Signaler un abus  
  • Par HORNY FREAK, le 8 nov à 17:13

    HORNY FREAK
    Une aura de puissance

    On vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, cependant qu'ils en ont certainement entendu parler. De ces années révolues qui entraînent les vieillissants birbes comme moi sur la mauvaise pente. Quand sévissaient des Joe FRAZIER, mort la nuit dernière, apprend-on (il était né en 1944), George FOREMAN (né en 1949) ou autres géants comme Cassius CLAY (né en 1942). Des malabars qui, quelque hargne dont ils faisaient preuve sur le ring, avaient une forme de gentlemanerie. Dont aura autrement moins fait montre un fruste Mike TYSON. Martelez cependant, à l'anglaise comme il se doit, ces patronymes Frazier/Foreman/Clay, honnêtement ça doit continuer de faire froid dans le dos des quinquas ou des sexas - et des plus âgés, bien sûr. Si, en lieu et place de mots comme crochet ou uppercut on parlera de "châtaigne", pour ces trois-là on pourrait inventer "pastèque" ; et quelle pastèque, si vous n'aviez pas un gabarit semblable au leur votre corps aurait très mal absorbé l'onde de choc et été plus mal en point que le chat Tom (Tom et Jerry) quand il tombe d'un building !


    Dans ma vie j'ai été un fervent amateur de la chose des techniques de combat et de la force. J'ai relativisé la valeur que l'on croit avoir - que JE croyais avoir - en voyant certains baroudeurs (militaires essentiellement ; mon père était fusilier marin) et... ces redoutables machine à marteler qu'étaient ces trois monstres. Frazier, assurément, n'avait rien à envier aux deux autres. (Je ne parle pas de Tyson, je n'aime pas les gens non fair-play.)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 nov à 17:24

    Anonyme-77656
    Un grand!

    Même si je n'ai que 21 ans, comme beaucoup de mes amis, nous conaissons les grands de ce sport, et quand nous tombons sur un combat d'anthologie sur espn classic, et bien c'est du bonheur visuel, technique, juste pour voir la puissance de leurs "châtaignes" comme dirait Horny Freak. Ca va boxer dur Là Haut !!



    Signaler un abus  
  • Par Mungopark, le 8 nov à 18:40

    Mungopark
    Réhabilitation

    Horny Freak je voudrais réhabiliter M.Tyson à vos yeux.Avant il y eu Joe Louis reconnu comme le plus grand champion poids lourd de tous les temps par la profession,le grand Floyd Paterson fut battu par le non moins immense Sonny Liston qui lui fut mit KO par  Cassius Clay, à cette époque une " écurie" chez les poids lourds Américains sévissait sans partage, s’ensuivit Ken Norton, Frazier, Foreman et bien plus tard des boxeurs comme Mickael Spinks, Larry Homes, Holyfield et........The Iron Man, MIke Tyson, car il ne faut pas reléguer cette immense boxeur, premier plus jeune champion du monde à 20 ans un palmarès fulgurant remportant ses 19 premiers combats par Knock-out dont 13 à la première reprise, Mike Tyson était à la boxe ce qu'Amy Winehouse était à la musique, l'enfant terrible, ce qui n'enlève rien à son immense talent, beaucoup plus petit que ses adversaires par la taille ( 1.78m) il le compensait par sa frappe destructrice, au point que ces derniers étaient terrorisés et malade avant de monter sur le ring. Certes ce n'étais pas un gentleman Jim mais ce n'est pas non plus ce que j'attends d'un boxeur.


    Mais être un grand dans ce sport est une chose, marquer son empreinte en est une autre, ceux qui ont battu Tyson par la suite faute à ses frasques sont aujourd’hui de vulgaires inconnus, de tous ces champions que j'ai cité et il en manque , seul Mohammed Ali ( le grand Cassius) et Mike Tyson ont marqués l'histoire de la boxe dans cette catégorie....sinon on peut citer Rocky Marciano, Cerdan, La Motta etc.


    Si il n'y avait pas internet je craint que la mort de Frazier serait passé au travers de l'info hormis les revues spécialisées et admirateurs.


     



    Signaler un abus  
  • Par HORNY FREAK, le 8 nov à 19:05

    HORNY FREAK
    Merci à Mungopark

    Ce plaidoyer en faveur de Mike TYSON est d'autant plus recevable que (j'y suis sensible) il est argumenté et bien cohérent. Il est trop dense et sorti de votre coeur, faits et noms et références à l'appui, pour que je n'y réponde pas. On sent l'amateur (sens de amare = aimer) aussi féru que ferré, félicitations. Moi mon engouement pour la force que dégagent les poings se tourne plus vers les arts dits martiaux, exclusivement d'Asie (je dédaigne donc une déclinaison moderne telle le krav maga d'Israël), et le noble art a somme toute moins mes faveurs qu'il n'a les vôtres. Aussi mon admiration se porte - s'est portée - davantage à destination de ceux qui étaient aussi gentlemen que baroudeurs. Cependant que, et vous avez raison de le dire, la gentlemanerie n'est pas ce que l'on demande de primer chez un boxeur. Mais tout de même, je suis de la vieille école... Allez, l'électron libre Mike TYSON est un peu réhabilité à mes yeux grâce à vous. Bien à vous.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 nov à 04:38

    Anonyme-77656
    Rien à ajouter ou presque

    Les éminents spécialistes de la prose que sont HORNY FREAK et MUNGOPARK ont tout écrit, je n'ai plus grand chose à ajouter. Ceux qui, comme moi, ont le sport dans le sang surtout devant l'écran plasma et ont connu les années yé-yé se souviennent des combats de Cassius Clay alias Mohamed Ali, de Joe Frazier le tombeur du premier et même un peu plus tard ceux de Georges Foreman. Mike Tyson était une bête sur le ring et son coté sauvage voire anthropophage ne lui enlevait aucunement ses talents de boxeur. Demandez à Jean-Claude Boutier ce qu'il en pense.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 nov à 09:30

    Anonyme-77656
    Erratum

    Ce n'est pas Mike Tyson qui laminé JC Boutier mais un autre grand champion de la même époque Carlos Monzon.

    Errare humanum est. Mea culpa, mea maxima culpa



    Signaler un abus  
  • Par le chat, le 9 nov à 16:07

    le chat
    le seul

    regret que je peux avoir ,c'est de ne pas avoir eu le temps de monter sur le ring avec lui!!


    y aurait eu du spectacle! 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 nov à 06:52

    Anonyme-77656
    Sport Noble et Dur, qui force l'Admiration

    Enfant, il n'y avait pas de retransmission, je ne dormais pas tant que je ne connaissais pas les résultats des combats de Frazier, Ali, Forman,Norton, tous de grand Champions! Tyson est le plus proche d'eux à mes yeux. Ca frappe était destructrice, il avait une technique bien étudiée(1,2, correspondait à : corps, tête. Et ainsi de suite).Depuis, je dis que l'on s'ennui grave lors de nos Pseudos Championnats des lourds! Klisko, valuev,même Lewis ne leur arrive pas à la cheville.Alors Smokin jo! tu es un GRAND! je ne risque pas de t'oublier (et pourtant je suis un inconditionnel du Grand Ali! C'est ça la boxe, discipline et Respect.



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour