Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 17 décembre, 09:46
Accueil > Sport > Autres sports > Noah, la grande gueule de la NBA

Noah, la grande gueule de la NBA

Play-offs de NBA 2011


Jamais à court de saillies percutantes, Joakim Noah détonne dans le monde de plus en plus aseptisé du basket américain.

C'est avec toute la rage qui le caractérise que Joakim Noah veut guider les Bulls vers la finale NBA
C'est avec toute la rage qui le caractérise que Joakim Noah veut guider les Bulls vers la finale NBA SIPA

Kevin Garnett ? « Je ne l'aime pas. Il est moche. Dans ma première année, il était très méchant avec moi. Il n'est pas gentil. » S'attaquer de manière aussi frontale au roi du « trash-talking », ça vous pose un homme et un caractère. Car Joakim Noah n'a pas l'habitude de choisir les cibles les plus faciles et il ne se cache jamais derrière des faux-semblants. Dans sa ligne de mire, on trouve aussi « The Chosen One » alias LeBron James, qu'il affronte en ce moment en finale de conférence Est (1-0 pour les Bulls). Pour lui, James est un « son of bitch »... Cette inimitié date depuis la fameuse petite danse de James en décembre 2009, alors que ce dernier évoluait encore avec Cleveland. Alors, inconscient le Noah ? Peut-être car cette attitude haute en couleur tranche singulièrement avec l'image du basketteur idéal voulue par David Stern, grand patron de la NBA : c'est-à-dire poli sans dire un mot de travers, en costard sans l'attirail « bling-bling » du joueur made in ghetto. Pourtant, loin l'idée pour Noah de verser dans la provocation gratuite. Depuis le début de sa carrière basket, ce citoyen du monde aux origines françaises, camerounaises et suédoises a toujours prouvé qu'il avait ce caractère entier faisant de lui « l'âme » des Chicago Bulls, selon les dires de son coach Tom Thibodeau.

« J'ai fait des boulettes et je n'en ai pas honte »

Déjà lors de son année rookie en 2007-2008, ses propres coéquipiers avaient demandé sa suspension pour un match à la suite d'un problème de comportement alors même que ses dirigeants lui avaient demandé de « fermer sa gueule » ! Mais ce caractère, qui fait une grande partie de sa renommée, Joakim Noah l'a toujours revendiqué dans ses déclarations à la presse. « J'ai toujours eu mon caractère, j'ai fait des boulettes et je n'en ai pas honte. C'était moi. » S'il est désormais l'une des attractions favorites des médias, Noah a appris à en jouer avec le temps. « Je donne aux gens ce qu'ils veulent entendre et voir. » Une canalisation de son tempérament de feu nécessaire pour conduire son équipe vers un titre NBA qui les fuit depuis 1998.

Yannick, père "modèle"

Digne fils de Yannick, personnalité préférée des Français, Joakim ne peut renier cette filiation tant les deux hommes se ressemblent sur le côté grande gueule. L'ex-tennisman est un habitué des prises de position tranchées comme lors de l'affaire des quotas à la suite de laquelle il avait déclaré dans Mediapart que « tout cela le dégoûtait ». Toujours dans le domaine du sport, on se souvient encore de ses violentes critiques dans la presse sur Raymond Domenech qui « n'aime pas le public. Quand il parle à une caméra, il n'a envie que d'une chose, c'est de l'envoyer chier ». Mais c'est probablement en 2008 au moment où son fils fut pris avec de la marijuana sur lui qu'il a surpris en déclarant le plus simplement du monde « conseiller à son fils de ne pas se faire prendre ».

Barbara Youinou
C'est sur France Soir !

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour