Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 19 août, 15:33
Accueil > Sport > Autres sports > Patinage : Gailhaguet réagit au dérapage de Candeloro

Patinage : Gailhaguet réagit au dérapage de Candeloro

Autres sports


Le président de la Fédération Française des Sports de Glaces n'a guère apprécié les propos de Philippe Candeloro qui avait estimé sur France Info que le patinage artistique est un milieu où il n'y a pas de "vrais mecs". Il reprend l'ancien champion de volée.

Philippe Candeloro
Philippe Candeloro SIPA/GHNASSIA ANTHONY/SIPA

« Le silence est une règle d'or quand on n'a rien à dire... » C'était l'intitulé du communiqué de presse envoyé mardi soir par la Fédération Française des Sports de Glace (FFSG) en réponse aux propos scandaleux de Philippe Candeloro. Le 16 décembre dernier, le double médaillé de bronze aux JO de 1994 et 1998 s'était lâché sur France Info. A la question de Philippe Vandel : « Vous étiez un coureur de jupon ? », l'ancien patineur avait répondu : « Je pouvais en profiter, j'étais dans un milieu où il n'y avait pas vraiment en plus de vrais mecs. Donc moi j'allais satisfaire finalement le désir des demoiselles qui étaient un petit peu malheureuses, donc je ne me suis pas privé  ». Ces déclarations ont fait bondir Didier Gailhaguet, le président de la FFSG, qui réagit en exclusivité sur francesoir.fr.

FRANCE-SOIR.fr Etes-vous surpris par les propos tenus par Philippe Candeloro ?
DIDIER GAILHAGUET. Non, cela ne nous étonne pas. Il a ce besoin de fanfaronner. On s'attaque à quelque chose qui ne nous semble pas honnête. Il y a peut-être une raison narcissique ou un besoin de faire l'intéressant en public en s'attaquant à une communauté de gens qui ne mérite pas cela. La qualité sportive n'a rien à voir avec une prétendue virilité. Faire ce procès pour paraître intéressant ne nous semble pas sérieux. Ce n'est pas correct de faire cela. Cela nous a choqué. Nous trouvons que c'est trop facile de faire des raccourcis.

F.-S.fr Avez-vous eu l'occasion d'en discuter avec l'intéressé ?
D.G. Non... Je réagis à des propos. Je ne veux pas faire de polémique mais je ne peux pas laisser dire n'importe quoi sous prétexte qu'il faut faire de la promotion pour une tournée de gala. J'ai toujours été admiratif du champion mais je ne suis pas du tout admiratif de ses propos.

F.-S.fr Est-ce qu'à un moment vous vous êtes dit que cela pouvait être seulement du second degré ?
D.G. Si cela ne s'était produit qu'une fois... Tout le monde fait des erreurs. Quand on a des choses à dire, on ne prend pas la presse à témoin. Tout n'est pas prétexte à rire dans la vie. Quand on est un homme public, une star, un champion, on ne peut pas dire tout et n'importe quoi. Je suis déçu qu'un champion de la trempe de Philippe traite une population de cette façon. Sans vouloir jouer le père la morale, c'est quand même le rôle de la Fédération de réagir et de dire « quand tu parles, il faut tourner sept fois ta langue dans ta bouche ». C'est un dérapage. Tout le monde a le droit à l'erreur. Si c'est un dérapage, on apprend à se contrôler, surtout quand on vient de la glace. Si c'est intentionnel, c'est beaucoup plus grave.

F.-S.fr Attendez-vous de Philippe Candeloro qu'il s'excuse ?
D.G. Je pense que c'est à lui d'apprécier. Je le répète, je ne suis pas un père la morale. Nous sommes tous imparfaits. Je connais Philippe de longue date. Je lui reconnais beaucoup de qualités, mais je lui reconnais beaucoup de défauts. Sur ce problème, c'est bien qu'il y ait des gens qui disent à des stars, des champions, « là, tu franchis la ligne jaune ». A lui d'apprécier, mais encore faut-il être conscient de ce qu'on dit.

F.-S.fr Est-ce que, selon vous, Philippe Candeloro est homophobe ?
D.G. Je ne sais pas. Mais si vous dites : « Je n'aime pas les chauffeurs de bus », une fois, c'est votre droit strict. Si vous le dites une deuxième fois, on dit, OK, il ne les aime pas. Une troisième fois... Quand on est un personnage public, on ne peut pas tout dire. Je ne confonds pas orientation sexuelle et performance sportive. C'est un faux débat. Je le dénonce. Le sujet mérite l'attention. Le débat sur l'homosexualité doit avoir lieu dans les sport collectifs comme dans les autres sports.

Par Propos recueillis par Syanie Dalmat

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 4 Jan à 23:37

    Anonyme-77656
    eh bin quoi????????

    Finalement il remonte dans mon estime et il n'est pas utile d'être un voyant pour le voir!!!!BRAVO PHILIPPE!Quant à DIDIER GAILHAGUET,encore un adepte du silence des agneaux,donc inintéressant au possible!!



    Signaler un abus  
  • Par t42, le 5 Jan à 02:38

    t42
    Manly

    C'est drole comme il est devenu interdit de dire ou souligner ce que tout le monde sait. Ca n'a jamais été un mystere.


    Candelero est une exeption. D'aillieur c'est le seul et unique patineur connu et apprecié, hasard? Smile


     



    Signaler un abus  
  • Par Trotaxé, le 5 Jan à 07:42

    Trotaxé
    Bisounours !

    " Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil " le leitmotiv des faux-culs écornifleurs ( politiques, sectes, banques...) si les sportifs se mettent à balancer des vérités où va t-on !



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 5 Jan à 09:55

    nellyolson
    c'est bien dommage

    philippe candelero s'est toujours exprimé sans retenu, on ne peux pas dire qu'il soit tres fort lorsqu'il s'exprime il dérape toujours en voulant faire des vannes à deux balles, mais bon c'est la marque candelero mais le plus dérangeant dans tout cela ce n'est pas ce qu'il dit ou ce qu'il a dit c'est qu'une personnalité ne peut plus rien dire sans se faire souffler dans les bronches, on n'est plus au tant de coluche et c'est bien dommage....il a raison on ne peut pas dire que les patineurs ont une allure de mec meme si ils le sont...je ne vois pas ou est le mal....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 Jan à 10:11

    Anonyme-77656
    Ne pas confondre imbécillité et vérité

    Pour bien connaître le monde du patinage artistique que je côtoie depuis dix ans, je peux affirmer que l"hétérosexualité y est beaucoup plus répandue que l'homosexualité. Sur les douze garçons qui ont participé aux derniers championnats de France Elite à la mi-décembre, un seul appartenait à cette seconde catégorie. Nés dans les vestiaires, les couples hétérosexuels bien au contraire y sont nombreux. M. Candeloro qui confond trop souvent l'humour et la bétise (lubrique) ferait mieux de raccrocher ses patins, de débrancher son micro et d'oublier les caméras, le patinage artistique y gagnerait. Les amoureux de ce sport aussi.



    Signaler un abus  
  • Par pipu, le 1 avr à 20:01

    pipu
    commentaires du patinage

    commentaires trop abondants et idiots de Candéloro appuyés par ceux de nelson Monfort.ils nous empêchent découter les musiques des concurrents.Au moment oû l'on supprime du personnel partout ,ils sont trois,,sûrement payés grassement et super logés. seule mme Dumont suffirait pour commenter techniquement les épreuves les commentaires tendancieux de Candeloro sont à la limite de la bienséance et souvent irrespectueux envers ces grands athlètes!combien de temps allons nous supporter encore ce triste personage?



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour