Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 19 avril, 23:32
Accueil > Sport > Autres sports > Philippe Candeloro : "Chacun est libre d'être pédé"

Philippe Candeloro : "Chacun est libre d'être pédé"

Autres sports


Joint ce jeudi matin par FranceSoir.fr, Philippe Candeloro répond au président de la Fédération française des sports de glace, Didier Gailhaguet qui avait été choqué par des propos sur l'homosexualité tenus par le patineur.

Philippe Candeloro estime que ses propos sur les patineurs n'ont rien d'homophobes
Philippe Candeloro estime que ses propos sur les patineurs n'ont rien d'homophobes SIPA/BENAROCH

« C'est comme pour la Japonaise, quand j'ai dit qu'elle avait bien mérité son bol de riz et qu'on m'a traité de raciste. Il faut arrêter. Si on ne peut plus rien dire…» Philippe Candeloro ne voit décidément pas ce qu'il a dit de mal dans cette interview accordée à Philippe Vandel et diffusée le 16 décembre sur France Info. A la question « Vous étiez un coureur de jupon ? », le double médaillé de bronze au JO de 1994 et 1998 avait répondu :  « Je pouvais en profiter, j'étais dans un milieu où il n'y avait pas vraiment, en plus, de vrais mecs ! Donc moi j'allais satisfaire, finalement, le désir de demoiselles qui étaient un petit peu malheureuses, donc je ne me suis pas privé ». « Je ne faisais que répondre au journaliste qui m'a lancé. Et puis la fédé a quinze jours de retard, elle en a mis du temps pour formuler ses reproches », s'étonne Candeloro, joint ce jeudi par téléphone. Pour le consultant de France Télévision, il ne s'agissait que d'un « constat ». « Chacun est libre d'être pédé ou lesbienne (sic). Mais qu'on m'apporte la preuve du contraire de ce que j'affirme. C'est ce que j'entendais à l'époque », assure le vice-champion du monde qui se défend d'être homophobe. « J'évoque juste une expérience vécue quand j'étais jeune. Cela ne me paraît pas homophobe. Homophobe, c'est un mot très dur », estime Candeloro qui n'exclut pas de faire appel à ses avocats s'il s'estime diffamé.

Gailhaguet : "Cela nous a choqué"

Cette justification ne devrait sans doute pas suffire à Didier Gailhaguet, le président de la Fédération Françaises des Sports de Glace (FFSG) qui s'est fendu mardi soir d'un communiqué, avant de s'exprimer sur FranceSoir.fr. « Cela nous a choqué. Nous trouvons que c'est trop facile de faire des raccourcis », regrettait le dirigeant mercredi, estimant que l'ancien champion tentait de se faire remarquer pour faire la promotion de son prochain spectacle. « Sans vouloir jouer le père la morale, c'est quand même le rôle de la Fédération de réagir et de dire "quand tu parles, il faut tourner sept fois ta langue dans ta bouche ". C'est un dérapage. Tout le monde a le droit à l'erreur. Si c'est un dérapage, on apprend à se contrôler, surtout quand on vient de la glace. Si c'est intentionnel, c'est beaucoup plus grave ».

Candeloro : "On ne retient souvent que le mauvais"

Candeloro, lui, ne voit pas les choses de la même façon et pointe du doigt ses dissensions avec le président de la FFSG. « Je ne sais pas si cela vaut la peine que je réponde. Est-ce qu'il (Didier Gailhaguet, NDLR) a souligné le fait que j'ai plus défendu ses athlètes que lui ou que je parle davantage des championnats du monde (qui auront lieu à Nice du 26 mars au 1er avril) que lui ? On ne retient souvent que le mauvais. Sur une heure d'interview, on ne va retenir que le négatif », ajoute celui qui a fini deuxième de la seconde édition de Danse avec les stars. Candeloro a vraiment du mal à avaler les reproches de Gailhaguet. « Je ne comprends pas comment il peut tenir des propos pareils sur un athlète qui a apporté deux médailles olympiques à la France. Je lui apporte de la notoriété. Est-ce qu'il souffre de cela ? Moi, cela fait dix ans que j'existe en dehors de la fédération. Tout le monde sait que je ne suis pas copain avec lui mais c'est parce que lui n'arrive pas à enterrer la hache de guerre ». Pour Candeloro, Didier Gailhaguet n'aurait toujours pas digéré son refus de venir patiner il y a 25 ans chez lui à Champigny-sur-Marne. «J'ai proposé mes services à plusieurs reprises mais on m'a toujours rejeté. Je n'ai pas l'impression qu'ils veulent vraiment développer le patinage. Plus je parle d'eux et moins ils sont reconnaissants. Je me dit qu'il faudrait peut-être que j'arrête de parler d'eux. Ils ne m'aident pas, ils n'aident personne une fois que c'est fini », s'agace le patineur.

Par Syanie Dalmat

Réactions à cet article10 commentaires

  • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 5 Jan à 15:01

    Marqués de las Marismas del Guadalquivir
    Blaireau de curling

    Candeloro n'aurait jamais dû s'illustrer dans le patinage artistique, mais plutôt au curling, où en guise de blaireau, il aurait pu remplacer le balai pour sucer de la glace.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 Jan à 15:07

    Anonyme-77656
    Les fourbes

    Et sa choque qui a votre avi ? !!!



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 5 Jan à 15:10

    Bluesun
    Tout le monde sait que Candeloro n'est en rien homophobe

    Plus personne ne peut plus s'exprimer sans que tout soit détourné selon le souffle du vent...


    A force de nous avoir tirer par le bas depuis des années, nous en sommes tous rendus dans même cour de maternelle....


    De nos jours il n'y a plus que le pipi caca qui sont devenus valeur de rigolade ou signe d'intelligence....


    Qu'elle perte de temps ces attaques du "il a dit que "...alors que l'on ne se scandalise même pas du qui "crève de faim"... 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 Jan à 17:51

    Anonyme-77656
    Dommage...

    Que la notoriété du patinage français ait bénéficié en son temps des résultats sportifs de Candeloro, c'est indéniable. Au demeurant, depuis, bien d'autres y ont contribué. Mais qu'il est dommage de le voir aujourd'hui transformé en histrion égocentrique, incapable de mesurer ses propos, animé par la seule volonté de se faire remarquer d'un public qui ne connaît rien au patinage et ignore tout des efforts qu'implique ce sport quand on le pratique au plus haut niveau. Un sport qui a permis à Candeloro d'être ce qu'il est! Il devrait s'en souvenir et traiter autrement ceux qui l'aiment et qu'il méprise. Cela tout le monde le sait dans les vestiaires des patinoires. A commencer par tous les jeunes qui ont tenté de lui demander un autographe. On est loin de la sympathie et de l'ouverture aux autres que dégage par exemple un Brian Joubert ou un Patrick Chan, deux champions du monde eux. Et je sais de quoi je parle. A bon entendeur...



    Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 5 Jan à 21:13

    pasloi
    Pensons librement ! . . .

     Philippe Candeloro c'est un peu "la grande gueule" de le télévision et avec son verbe plutot "anar" qu'académique il fait grincer les dents des bien-pensants et des culs-bénis de la bureaucraties dirigeantes ! . . . Il est vrai que maintenant avec certains clowns il n'est plus bon de s'exprimer hors des"clous" !.!.!... 



    Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 5 Jan à 22:00

    pasloi
    Sacré Candel !...

      Sacré Philippe, toujours la petite phrase qui dérange les bien-pensants !... Mais au jour d'aujourd'hui il est vrai qu'il n'est pas bon de penser différemment des bienséants !.!.!...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 Jan à 22:01

    Anonyme-77656
    ribery du patinage

    mais tellement nature que l on ne peut qu apprecier ces dires de francais moyens...

    franc et direct non calculés moi j aime....

    NE CHANGES RIEN PHILIPPE ON T AIME COMME TEL;;;;;;



    Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 5 Jan à 22:12

    BRZmabro
    merci

    Mr Candeloro pour votre "verve" ; tout le monde ne l'apprécie pas, mais vous avez votre liberté de penser



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 Jan à 22:27

    Anonyme-77656
    c'est bien de voir quelqu'un d'honnête!

    Enfin!du parlé vrai!

    Il y en a tellement qui se disent honnêtes,hein ,alors qu'ils sont d'une malhonnêteté extrême et d'une hypocrisie totale et qui se disent offusqués!Allez Bravo Philippe Candeloro,pourfendeur du politiquement correct ,d'ailleurs qui ne dit pas son nom,puisqu'il s'agit en fait, d'une censure,NI PLUS NI MOINS!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 Jan à 15:44

    Anonyme-77656
    Le droit d'expression

    Ce que je vois dans tout ça c'est :

    - un gars connu qui sort une vanne et qui se fait harponer parce que le sens de ses propos est déformé, amplifié.

    - un sportif qui a rapporté de nombreuses médailles à la France et qui est le seul aujourd'hui dans le patinage à développer la filière professionnelle en France de façon aussi médiatique et avec succès. Et il se trouve critiqué, tâclé par des soit disant connaisseurs du milieu du patinage. A ces petits pseudo sportifs je leur dis d'aller accomplir les exploits sportifs de Candelloro et ensuite on pourra écouter leurs critiques.

    - une liberté d'expression baffouée parce que maintenant dès qu'on exprime la moindre idée, il faut faire attention à ne jamais risquer de blesser aucune susceptibilité (les homos, les religieux, les enfants, les mangeurs de grenouilles, ...).

    - le fait qu'une blague lancée en l'air d'une personne qui n'est pas un représentant politique, ni un porte parole de quelque organisation homo ou anti homo, soit prise tellement au sérieux alors qu'on est censé passer outre.


    Tout ça je le résumerais en disant que la liberté d'expression est en train de mourrir et que la drâme est là, pas dans le fait qu'un type lambda dise qu'il est un "vrai mec" dans les médias.



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour