Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 27 mai, 04:31
Accueil > Sport > Autres sports > Présidentielle : Hollande veut mettre les Français au sport

Présidentielle : Hollande veut mettre les Français au sport

Présidentielle 2012


François Hollande élu président de la République, les objectifs et priorités du gouvernement vont être remaniés : "Le sport aura une partie majeure dans le quinquennat", assure-t-il.

En 2008, François Hollande a participé à un match de football afin de récolter des fonds pour lutter contre la maladie d'Alzheimer.
En 2008, François Hollande a participé à un match de football afin de récolter des fonds pour lutter contre la maladie d'Alzheimer. AFP/PATRICK HERTZOG

La course à la présidentielle est terminée et le quinquennat s'est achevé : François Hollande a été élu président de la République dimanche 6 mai. Les deux prétendants au poste suprême s'opposaient sur bien des sujets, notamment le sport.

En 2007, Nicolas Sarkozy avait annoncé qu'il affecterait 3% du budget de l'Etat aux sports ; « le sport, c'est plus important que tout », assurait-il. Finalement, en 2011, c'est seulement 0,12% (455 millions d'euros) du budget de l'Etat qui a été consacré au ministère des sports et au Centre national pour le développement du sport (CNDS). En 10 ans, la part du budget du ministère des sports dans le budget de l'Etat a reculé de 33% ; ce sont donc les collectivités locales qui ont dû rectifier le tir et jouer un rôle primordial dans le financement des activités sportives.

Hollande : "Je garantirai la possibilité de pratiquer le sport"

Dans son programme, François Hollande, passionné de sport et ancien joueur du FC Rouen dans la catégorie cadets, vouait un de ses 60 engagements au sport : « Je garantirai pour tous les jeunes, valides ou non, la possibilité de pratiquer le sport dans un club ou une association. Je renforcerai la solidarité de l'économie du secteur professionnel vers le secteur amateur. Je m'appuierai sur le mouvement sportif pour organiser en France de grandes compétitions internationales ». Pour cela, il souhaite créer un Institut national du sport loisir, mettre en place des quotas pour aider les handicapés et les femmes à accéder au sport, augmenter la « taxe Buffet » sur les recettes des jeux et des droits télévisés pour abonder le CNDS, s'attaquer aux paris en ligne et à la fraude sportive et créer une structure chargée d'accompagner les sportifs de haut niveau après leur carrière. Il désire redistibuer aux clubs amateurs l'argent amassé par le sport professionnel afin de promouvoir la pratique en loisir ; avant de se pencher sur les grands dossiers sportifs, notamment l'éventuelle candidature de la France aux Jeux Olympiques, le socialiste veut redonner au sport ses valeurs originelles.

"Je veux davantage de sport à l'école"

François Hollande a également pris quelques mesures qui ne concernent pas directement le sport mais qui auront probablement un impact sur celui-ci car « le sport n’est pas un luxe, c’est une nécessité. Faire du sport, c’est une économie pour la sécurité sociale, nous devons à tous âges faire en sorte qu’il y ait plus d’activités sportives encadrées et organisées », a-t-il confié à l'Equipe la semaine dernière, se préoccupant d'un « manque de bien-être ». Le nouveau président a prévu de créer 60 000 nouveaux emplois dans l'Education nationale (professeurs, éducateurs et professionnels de l'enseignement, une mesure de 1,9 million d'euros). Il n'a pas précisé la répartition de ces 60 000 postes (bien que la priorité soit donnée aux écoles maternelles et primaires) mais, puisqu'il souhaite réviser les rythmes scolaires, il se pourrait que la place accordée au sport devienne plus importante et que de nouveaux postes de professeurs d'EPS soient créés. « Je veux davantage de sport à l’école et une valorisation plus importante de l’activité sportive. L’UNSS fait un travail formidable mais après l’école, il y a besoin d’associations de quartier ou de villages qui puissent présenter des activités sportives ».

"Les sportifs doivent être exemplaires"

François Hollande souhaite instaurer une tranche supplémentaire d'impôt (45% pour les revenus supérieurs à 150 000 euros par part) et une imposition à 75% sur les revenus de plus d'un million d'euros par an ; il veut également annuler les allègements de l'impôt sur la fortune. Pour contrer les effets pervers d'une telle mesure, il promet de lutter contre l'évasion fiscale. François Hollande n'est pas le seul à craindre que les grosses fortunes quittent le pays : ce que redoutent à ce jour les grands clubs de football français, c'est de voir leurs joueurs vedettes filer à l'étranger afin de ne pas subir un impôt supplémentaire sur leurs revenus mirobolants... Car en France, les sportifs seraient près de 150 à être concernés par cette proposition de loi. « Ils doivent comprendre que quand un effort est demandé à tous les Français, ils se doivent d’être exemplaires. On me dit que les meilleurs joueurs vont quitter la France si cette mesure est maintenue. Je réponds que depuis plusieurs années, les joueurs les plus cotés quittent notre pays pour aller jouer à l’étranger. En rugby, aucune rémunération n’est supérieure à un million d'euros. En foot, on voit des clubs au bord de la faillite. Cette inflation des rémunérations a désorganisé le football européen ».

"Le sport aura une partie majeure dans mon quiquennat"

Dans peu de temps, François Hollande va être investi président de la République et organisera son nouveau gouverment. Il a d'ores et déjà prévenu que « le sport aura(it) une partie majeure dans (son) quinquennat. D’abord dans l’éducation nationale avec une revalorisation de l’éducation sportive. Ensuite sur le plan de la prévention des risques de santé (obésité, maladies cardio-vasculaires) puisque le sport sera considéré comme une activité que nous devons stimuler. Troisièmement, avec l’instauration de ce contrat entre l’Etat et les collectivités locales, car ce sont les collectivités locales qui investissent aujourd’hui le plus dans le sport. Tout cela dans le but d’avoir un bon financement régulier du sport et une mobilisation du secteur privé pour pouvoir financer les équipements de quartiers ».

Par Oriane Filhol

Réactions à cet article36 commentaires

  • Par Wiseman, le 7 mai à 15:15

    Wiseman
    Et il va nous montrer l'exemple?

    Parce que entre nous, il en aurait bien besoin le petit gras du bide! En plus, dès qu'il ouvre la bouche, il transpire comme un ours. Alors je ne sais pas comment il sera lorsqu'il commencera à faire de la course à pied ou même du vélo!



    Signaler un abus  
    • Par lala, le 7 mai à 17:09

      lala
      quand on ne sait plus quoi dire ...

      dernière cartouche : l'apparence ! 



      Signaler un abus  
      • Par Wiseman, le 7 mai à 17:53

        Wiseman
        La vérité blesse!

        Là j'ai touché dans le mille, n'est-ce pas?



        Signaler un abus  
      • Par MARlNE., le 7 mai à 22:43

        MARlNE.
        on s'en fout

        l'apparence oui sa compte pas ???? vous avez 


        raison ,le programme sa c'est autre chose 



        Signaler un abus  
    • Par lala, le 7 mai à 20:01

      lala
      qu'est ce qui blesse ??

      que vous parliez de hollande comme si vous aviez 14 ans ?? franchement non ca ne me blesse pas ....



      Signaler un abus  
      • Par Barin Rotneur, le 8 mai à 11:04

        Barin Rotneur
        Rien laisser passer

        Nous allons être, et combien ça va être difficile car pas dans nos gênes, aussi insultant que Hollande et ses copains l'ont été pour Mr Sarkozy.


        Vous n'avez pas fini d'en entendre ma bonne dame.


        Il est vrai que les journalistes vont être beaucoup, beaucoup plus complaisants, mais nous NON.


        Donc celui qui veut être président de tous les français, n'est pas le mien, pourtant je suis frnaçis et je le resterai. En effet j'ai eu l'impression dimanche que peu de français manifestaient leur joie !!!!



        Signaler un abus  
  • Par eva27, le 7 mai à 15:28

    eva27
    youpi!!!

    à l'école - le sport à la place de français et de maths. sport à la place d'histoire, géo ou biologie!


    au lieu de travailler - on fera du sport (de toute façon il n'y aura plus de travail)...


    et tout le temps on va ramer!



    Signaler un abus  
  • Par djimjuni, le 7 mai à 15:41

    djimjuni
    hollande veut mettre les français au sport

    qu'il assure déjà le règlement de toutes les retraites avant de les faire passer à 60 ans où va-t-il trouver les capitaux pour financer 60000 enseignants..



    Signaler un abus  
    • Par alain51, le 7 mai à 16:39

      alain51
      Retraite a 60 ans

      pour ceux qui auront cotisés 40 ans , vu l'état des choses il faudra aller a plus de 60 ans , puisque si par malheur vous vous retrouvez au chomage ce ne sont que des années validées et non cotisées  une des astuces de la retraite



      Signaler un abus  
      • Par MARlNE., le 7 mai à 22:35

        MARlNE.
        oui ckl

        moi j'ai mes annés 45ans cotisés mais une perte


        de 8000 euros donc blablabla lol



        Signaler un abus  
  • Par Julie la rousse, le 7 mai à 15:51

    Julie la rousse
    Rien d'autre dans sa tête ?

    Ah il est beau !! non mais franchement, dans la m........... où est le pays et une bonne partie de ses habitants, c'est tout ce qu'il a trouvé..... non mais on croit rêver ! Ah ça promet de beaux jours, décidément on tombe de mal en pis ......Il ne lui vient à pas l'esprit que l'école ce serait quand même bien si les élèves y apprenaient à lire , à écrire, à compter pour commencer et à être un peu polis en plus ça ne ferait pas de mal......


    Il espère endormir le monde avec le foot ??


     


     



    Signaler un abus  
  • Par Anne Saint-Priest, le 7 mai à 16:02

    Anne Saint-Priest
    Erreur de calcul

    60000 postes et une mesure à 1,9 millions d'euros, soit 31 euros par poste?



    Signaler un abus  
    • Par alain51, le 7 mai à 16:43

      alain51
      reponse

      3+2= 1 je suis aussi fort pour compter



      Signaler un abus  
  • Par Deaner, le 7 mai à 16:04

    Deaner
    Incroyable!!!

    Le taux de chômage n'est pas loin de 10% de la population active, l'endettement de la France qui étouffent toutes les générations : 1600 milliards d'euros!!!!


    Et qu'est ce qu'on lit dans la presse au lendemain de l'élection? Que le flamby veut remettre les français au sport!!!!!!!


    Là je suis plus que convaincu qu'on est dans une société décadente!!!!


    Si la droite la plus bête du monde était alliée au FN; on aurait gagné!!!


    Merci Chirac, Michel Noir, Juppé, Coppé, NKM etc....



    Signaler un abus  
  • Par BOXE, le 7 mai à 16:05

    BOXE
    sport

    oh ??? beaucoup de travail à faire il va nous préparer le marathon un peu tard pour Londres.



    Signaler un abus  
  • Par Hub, le 7 mai à 16:06

    Hub
    Pauvre gauche

    Il a du boulot COCHONOU.Sa priorité avant le sport c'est faire les économies dont la France à besoin et ne pas jeter l'argent par les fenêtres.



    Signaler un abus  
  • Par Hub, le 7 mai à 16:22

    Hub
    Pauvre gauche


    Pour

    le sport il à du boulot mollasson. Sa priorité avant le sport c'est faire les

    économies dont la France à besoin et ne pas jeter l'argent par les fenêtres.




    Signaler un abus  
  • Par fausto, le 7 mai à 16:26

    fausto
    Priorité? je crois qu'il y a d'autres urgences

    Les profs devraient recevoir   une formation dans le sport de marche et de plein air  . Les manifestations multiples leur ont donné une bonne base de départ



    Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 7 mai à 16:27

    Wiseman
    Je viens de comprendre pourquoi!

    Il faudra courir vite lorsque les pays à qui on devra de l'argent viendront le réclamer!



    Signaler un abus  
  • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 7 mai à 16:35

    Marqués de las Marismas del Guadalquivir
    Sport et diversité

    Avec la diversité, le sport sera pour sûr à l'honneur: Saut d'obstacles aux portillons de la RATP, coursage avec les flics dans les cités et lancer du marteau en haut des immeubles. J'adhère!



    Signaler un abus  
    • Par alain51, le 7 mai à 17:16

      alain51
      VOUS AVEZ OUBLIE

      Lancer de poids sur les pompiers



      Signaler un abus  
  • Par arow, le 7 mai à 16:43

    arow
    Du Pain et des jeux!

    Les chèques en blanc, c'est maintenant!


    Ca y est, les idées floklorique de la gauche qui coûte cher sans pour autant raporter au pays sont de sorti... ça promet! Un chomeur sans travail mais dans un corps sain.. fantastique les idées de la gauche pour dépenser de l'argent!


    Qu'il nous mettent la France au BOULOT pas au sport!... Mon dieu Flamby va nous mener droit au mur du déficit! aie aie aie... le train de la faillite viens de doubler de vitesse...



    Signaler un abus  
  • Par CLOCLO 40, le 7 mai à 16:50

    CLOCLO 40
    TAXES OU INVESTISSEMENT

    plutôt que de taxer,les gros salaires,les obliger d'investire, dans des fabriques,


    pour donner du travail aux Français, ça réduirait le chômage,et donnerait du pouvoir d'achat à tous    travail égal salaires,moins d'assistés,tout le monde y trouverait son compte !!!!! voila une proposition intelligente,qui ne doit pas être dans les soixantes propositions HOLLANDE 



    Signaler un abus  
  • Par CLOCLO 40, le 7 mai à 17:00

    CLOCLO 40
    comment

    comment peut-ont faire une ovation, au nouveau président,et le jeter cinq ans plus tard ? et ça recommence,avec un autre candidat   ça tous les cinq ans !! même chose !!



    Signaler un abus  
    • Par alain51, le 7 mai à 17:18

      alain51
      bonjour

      ca occupe et cela nous usent aussi



      Signaler un abus  
  • Par Procuranté, le 7 mai à 18:28

    Procuranté
    @cloclo40

    Bonne initiative.


    Les hôpitaux, la santé, la réhabilition de logements.Si le CAC 40 servait à cela, il serait respectable.


     



    Signaler un abus  
  • Par herveg61, le 7 mai à 19:01

    herveg61
    pfff

    serai t il possible d attendre un peu voir se qu il va faire avant de juger !!!  sarco nous avons bien attendu et la OUI on a vu !!! merci !



    Signaler un abus  
    • Par MARlNE., le 7 mai à 22:31

      MARlNE.
      oui ckl

      vous avez raison !!! seulement 300 milions de déficites c'est


      un bon départ pour la Coréze non????



      Signaler un abus  
    • Par Barin Rotneur, le 8 mai à 11:10

      Barin Rotneur
      Fouquets's

      Mr mémoire courte. Dès le soir de l'élection Mr Sarkozy a été attaqué, vous ne croyez qu'en même pas qu'on va laisser du temps à Cochonou tout de même ?


      Lorsqu'on a le beurre ou le Beur, il faut pas vouloir l'argent du beurre ?


      Alors Cochonou au lieu de nous parler de sport dont tout le monde se fout, qu'il nous parle pouvoir d'achat, économies,.


      Mais sur ces sujets, rien de rien.


      Donc on n'attend pas et de plus on vous em..................e.


      Un homme libre



      Signaler un abus  
  • Par Procuranté, le 7 mai à 19:41

    Procuranté
    @ub

    On peut ne pas cautionner , sans pour cela insulter.


    Cochonou, Flamby, j'en passe et des meilleurs n'est ni digne, ni acceptable.


     



    Signaler un abus  
    • Par Barin Rotneur, le 8 mai à 11:12

      Barin Rotneur
      Acceptable

      Ce qui n'est pas acceptable pour Cochonou était recommandé par Cochonou contre Sarkozy.


      Votre morale, on en a rien à secouer.


      La mienne vaut la votre.


      Le mieux pour vous serait de ne rien écrire car avec ce genre d'argument vous tendez plus que la joue !!!



      Signaler un abus  
  • Par Ferdinand P, le 7 mai à 19:50

    Ferdinand P
    Un tour en Falcon

    Le sport commence bien : un petit tour en Falcon privé à 15000 euros de l'heure et ensuite une tisane au "J'ose" . voilà la bonne recette pour dégraisser l'Etat !



    Signaler un abus  
  • Par MARlNE., le 7 mai à 22:40

    MARlNE.
    oui ckl

    Hollande a fait fort cette fois !!!il a tout investi pour étre président !!!il est


    pas économe pour lui!!! et surment pas pour la France 



    Signaler un abus  
  • Par Dimitri2, le 8 mai à 00:50

    Dimitri2
    @FRANCE SOIR

    vous avez plus la cote bonsoir sans rancune 



    Signaler un abus  
  • Par j'voisrouge, le 8 mai à 01:14

    j'voisrouge
    DU SPORT IL A RAISON ! !

    Sûr qu'il va falloir s'entrainer, à courir vite pour récupérer  tout l'argent qu'il va nous ponctionner



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 8 mai à 12:47

    HeyBaal
    Tu veux faire du sport ? Sort

    Tu veux faire du sport ? Sort de chez toi et bouge ta graisse, c'est gratuit.


    Mais non, faut encore dépenser des milliards pour faire plaisir aux lobbys, et en période de crise en plus.


    T'as pas de quoi boucler tes fins de mois ? Mais t'as un terrain de basket tout neuf dans ta cité pourrie, alors de quoi tu te plaint ??



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour