Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 26 novembre, 12:04
Accueil > Sport > Cyclisme > Tour de France : Cavendish maître des Champs

Tour de France : Cavendish maître des Champs

Tour de France 2011


Le sprinteur britannique a dominé le dernier sprint du Tour de France 2011, sur l'avenue des Champs-Elysées. Il remporte le maillot vert. C'est bon pour Cadel Evans.

Comme en 2010, Mark Cavendish s'impose sur les Cahmps-Elysées
Comme en 2010, Mark Cavendish s'impose sur les Cahmps-Elysées SIPA

17h29 : Victoire de Cavendish

Parfaitement lancé par ses équipiers, Mark Cavendish n'a laissé aucune chance à ses adversaires. Pour la troisième année consécutive, il domine le sprint final sur les Champs-Elysées, ce qui lui permet de remporter le classement par points. Sur la ligne d'arrivée, Cavendish devance nettement Edvald Boasson Hagen et André Greipel. Tyler Farrar puis Fabian Cancellara complètent le top 5.

Pour Cadel Evans, c'est bon, sa victoire dans le Tour de France 2011 est assurée. L'Australien est chaleureusement félicité par ses équipiers. Merci d'avoir suivi avec nous ces trois semaines de course. Restez avec nous pour des retours sur cet évènement.

17h28 : La flamme rouge

Ce sont toujours les équipiers de Mark Cavendish qui emmènent le sprint.

17h27 : Bak repris

Ca va se jouer au sprint.

17h26 : Des tentatives de contre

L'allure des coureurs de HTC ne parvient pas à juguler les tentatives de coureurs qui essayent d'anticiper le sprint.

17h24 : Bak seul en tête

Il compte 12" d'avance sur le peloton à 4 km du but mais derrière, ses éqyuouers de HTC ont mis en route pour Cavendish.

17h23 : Attaque de Swift

Il est rejoint par Bak, qui ne roulait pas dans l'échappée. Pour les autres, c'est fini.

17h22 : Barredo en contre

L'Espagnol tente de sortir du peloton et de faire la jonction avec les hommes de tête.

17h21 : Dernier tour

Il reste moins de six kilomètres à parcourir. Les hommes de tête ont moins de 15 secondes d'avance sur le peloton.

17h19 : 20" à 9 km

Les coureurs de la Quick Step, le champion de France Sylvain Chavanel notamment, et ceux de la Lampre roulent en tête de peloton.

17h13 : Ecart de 30"

Le peloton réduit l'écart avec les échappés alors qu'il ne reste plus que 12,5 km à parcourir dans ce Tour de France 2011.

17h07 : 6e passage sur la ligne d'arrivée

Les échappés conservent 40" d'avance sur un peloton en tête duquel Philippe Gilbert est remonté pour aider André Greipel. HTC, qui compte un homme à l'avant de la course ne collabore pas.

Composition de l'échappée : Sergio Paulinho (RadioShack), Kristjan Koren (Liquigas), Christophe Riblon (AG2R), Lars Bak (HTC), Ben Swift (Sky) et Jérémy Roy (FDJ).

17h05 : Plus que 20 km

Les hommes de tête s'entendent bien pour tenir tête au peloton.

16h58 : 40" pour les hommes de tête

Les échappés parviennent à conserver une belle avance sur un peloton en tête duquel se relaient les équipiers de Tyler Farrar et ceux d'André Greipel. Cadel Evans est vigilant dans les premières positions du peloton.

16h51 : 4e passage sur la ligne d'arrivée

Les hommes de tête conservent 35" d'avance sur le peloton à 30 km de l'arrivée. Ce sont les coureurs de Garmin-Cervélo qui mènent la poursuite pour Tyler Farar. Philippe Gilbert est en dernière position d'un peloton dans lequel Mark Cavendish a repris position.

16h47 : Changement de vélo pour Cavendish

Le maillot vert change de monture. Il est attendu par un équipier.

16h46 : Cavendish prend les points

Mark Cavendish prend 9 points lors du sprint intermédiaire.

16h44 : Six hommes en tête

Sergio Paulinho (RadioShack), Kristjan Koren (Liquigas), Christophe Riblon (AG2R), Lars Bak (HTC), Ben Swift (Sky) et le supercombatif Jérémy Roy (FDJ) ont pris une vingtaine de secondes au peloton.

16h38 : Costa à l'avant

Le Portugais prend quelques mètres sur l'avant-garde du peloton. Il est bientôt rejoint par Sylvain Chavanel mais derrière, le peloton avance à très vive allure.

16h31 : Premier passage sur les Champs-Elysées

Les coureurs commencent à s'agiter. A l'initiative de Juan Antonio Flecha, plusieurs tentent de sortir du peloton lors de la remontée des Champs-Elysées.

16h18 : Le peloton dans Paris

La course alterne entre le département de Paris et le Val-de-Marne. Bientôt, les coureurs vont aborder le circuit parisien sur lequel se disputeront les 46 derniers kilomètres.

16h12 : 167 coureurs pour finir

Seuls 21 coureurs ont dû quitter la course pour diverses raisons (chutes, fatigue, hors délai, exclusion...). Parmi les 167 coureurs toujours en course, on trouve toujours Juan Antonio Flecha et Johnny Hoogerland, renversés par une voiture lors de la 9e étape. L'an dernier, ils étaient 170 à l'arrivée sur les Champs-Elysées.

16h06 : Devant le château de Vincennes

Le rythme du peloton pour la traversée de Vincennes offre tout loisir d'observer les environs. Ce sont toujours les équipiers de Cadel Evans qui mènent la course alors que le peloton longe le zoo de Vincennes.

15h57 : Les félicitations de Contador

Le vainqueur du Tour de France 2010 monte à l'avant du peloton pour discuter avec son successeur.

15h49 : Le peloton sérieusement en retard

Les coureurs n'ont parcouru que 20 km depuis le départ de la course, lui même donné avec une douzaine de minutes de retard sur l'horaire prévu par l'organisation.

15h41 : Rolland à l'honneur

Après avoir passé le début d'étape en queue de peloton, le maillot blanc du Tour de France aussi s'offre quelques kilomètres en tête de peloton.

15h30 : Changement de vélo pour Evans

Après avoir débuté l'étape sur un vélo aux couleurs du maillot jaune, l'Australien reprend la monture avec laquelle il a évolué pendant trois semaines. Par superstition.

15h28 : 10 km de course

Le peloton avance tranquillement dans ce début d'étape. Aucune attaque jusqu'à présent.

15h17 : Champagne !

Cadel Evans trinque avec son directeur sportif John Lelangue. Pour le maillot blanc Pierre Rolland, également à la fête, on n'a pas attendu aujourd'hui pour déboucher le champagne.

15h16 : Evans fait le tour du peloton

Le maillot jaune redescend en queue de peloton pour discuter avec Ivan Basso. Les deux coureurs partageaient le même entrîneur, Aldo Sassi, jusqu'à ce que ce dernier disparaisse au mois de décembre.

15h11 : "Bravo à tous"

Tandis que le peloton avance à faible allure, l'ardoisière Claire Pedrono continue d'adresser de petits messages aux coureurs.

15h07 : "Félicitations Cadel"

Cadel Evans monte à la hauteur de l'ardoisière, qui a écrit un message particulier pour l'occasion : "Félicitations Cadel".

15h02 : C'est parti

Les coureurs ont franchi la ligne marquant le kilomètre 0 à un rythme très modéré.

14h46 : Le peloton à la parade

Le maillot jaune Cadel Evans prend quelques longueurs d'avance en compagnie des deux coureurs qui le suivent au classement général pour cette dernière étape. Cadel Evans est ensuite accompagné par ses équipiers de la BMC. On prend quelques photos souvenirs et un peu de retard.

14h30 : Départ fictif

Le peloton s'élance depuis l'avenue du Général de Gaulle à Créteil. Le départ réel sera donné dans une vingtaine de minutes.

13h15 : Hommage à Laurent Fignon

Une stèle en mémoire du double vainqueur du Tour, emporté par un cancer en août dernier, est inaugurée à Créteil  avant le départ de la dernière étape. Laurent Fignon avait été pensionnaire de l'US Créteil en 1980 et 1981 avant de lancer sa carrière professionnelle à 21 ans. En marge de ses succès, son image reste associée aux Champs-Elysées et la perte du Tour de France 1989 pour 8'' face à Greg Lemond au terme d'un contre-la-montre final que le Français avait disputé limité par une inflammation de l'urètre. 

12h45 : Le dernier défilé de la Caravane

Pour la Caravane publicitaire aussi le Tour touche à sa fin. Les véhicules se sont élancés pour un dernier défilé d'une heure et demie. Si les coureurs remonteront neuf fois les Champs-Elysées, la Caravane s'arrête au premier passage, peu avant 14h15. Ensuite, c'est fini pour cette année, mais on recommence dès l'an prochain.

12h20 : L'étape du jour

Les 167 coureurs encore présents dans le peloton terminent ce Tour de France avec une dernière étape courte (95 km) et qu'on imagine relativement calme. Dans les premiers kilomètres, Cadel Evans aura l'occasion de célébrer son succès sur la route puis la victoire d'étape se jouera dans le final. Quelques audacieux tenteront certainement de déjouer les plans des sprinteurs mais ils ont peu de chances d'y parvenir. Le dernier attaquant à s'être imposé sur les Champs-Elysées a récemment mis un terme à sa carrière professionnelle. Il s'agit d'Alexandre Vinokourov, qui avait anticipé le sprint en 2005 et est désormais handicapé par une fracture du bassin. Pour la victoire d'étape aujourd'hui, Mark Cavendish, grand favori, surveillera plutôt André Greipel et Tyler Farrar. Sauf accident, le sprinteur britannique remportera son premier maillot vert.

B. V.

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Bluesun, le 24 jui à 17:43

    Bluesun
    Bien voilà

    J'avais raison, c'est lui qui a gagné.....



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 24 jui à 17:45

    Bluesun
    Bien entendu

    le maillot vert.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 jui à 19:24

    Anonyme-77656
    arrivée du Tour de France a Paris

    félicitations a TOUS ces champions.

    ------------------------------------Il est fort regrettable que la ministre des sports n/était pas présente aun podium décernants les prix.


    Cette/vedette/qui veut se présenter a Paris lors des sénatoriales mérite la défaite.



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour