Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 20 octobre, 01:31
Accueil > Sport > Cyclisme > Ils ont marqué le tour !

Ils ont marqué le tour !

Tour de France 2011


Outre Thomas Voeckler, voici ceux qui, selon France-Soir, ont animé à leur manière les trois semaines de course.

Jérémy Roy reçoit la palme de la combativité
Jérémy Roy reçoit la palme de la combativité SIPA

Le plus coquet : Maxime Bouet

« Ses cheveux sont importants », dit-on dans l’entourage de ce coureur âgé de 24 ans. Maxime Bouet le reconnaît bien volontiers : il aime être bien coiffé. Depuis trois ans, sa femme (qui n’est pourtant pas coiffeuse) lui fait même des mèches blondes à la veille du Tour de France : « Au départ, c’était pour faire comme Christophe Moreau, et maintenant, ça fait trois ans », explique celui qui n’oublie jamais son gel capillaire. La mode, les bijoux, Max adore.

Le plus combatif : Jérémy Roy

Un peu plus de 700 kilomètres en tête du peloton et des attaques tout au long des trois semaines. A 28 ans, le coureur de Marc Madiot a logiquement été élu super-combatif du Tour par un jury composé de journalistes et d’anciens coureurs. « Quand j’entends mon nom, je suis ravi et un peu soulagé. C’est devenu un objectif au fur et à mesure que je passais des journées à l’avant », écrit-il dans sa chronique quotidienne sur lequipe.fr. Alors qu’il a participé à six échappées, Roy n’a jamais réussi à gagner une étape. Successeur de Sylvain Chavanel au palmarès du prix de la combativité, il termine 86e au général.

Le plus chambreur : Philippe Gilbert

Le champion de Belgique, premier Maillot jaune de la course, a beaucoup d’humour. « Un boute-en-train », témoigne le chauffeur du bus de l’équipe Omega-Lotto qui se fait appeler « cochon » par Gilbert à cause du porcin en peluche qu’il expose devant le pare-brise. « Quand il voit un cochon, il le prend en photo et me l’envoie par SMS. » Le Wallon, très copain avec le champion du monde Thor Hushovd, se veut blagueur. Il est aussi DJ dans le bus. Un leader charismatique mais aussi drolatique.

Le plus grande gueule : Mark Cavendish

Vainqueur de cinq étapes, le Britannique Mark Cavendish a gagné le maillot vert pour la première fois de sa carrière. On a également pu apprécier son tempérament durant trois semaines. Cavendish a beaucoup parlé : de son chien, de ses rivaux, de l’Arc de Triomphe – « l’un des deux monuments que je préfère » – et d’un sprint intermédiaire « qui change de place » dans ses rêves. Un roman à lui tout seul.

Les plus rafraîchissants : Thor Hushovd et Edvald Boasson Hagen

Les deux seuls Norvégiens du peloton, Thor Hushovd et Edvald Boasson Hagen, ont remporté deux étapes chacun. Souriants et accessibles, ils brillent sur tous les terrains, dans la plaine et dans la montagne. Face à la tragédie meurtrière qui a frappé leur pays, ils ont demandé, hier au départ de l’étape, une minute de silence au peloton.

Le plus dilettante : Andy Schleck

Mais pourquoi donc Andy Schleck n’a-t-il seulement reconnu le contre-la-montre de Grenoble que le matin même de l’étape, contrairement à Cadel Evans ? Le Luxembourgeois possède un talent immense mais il va devoir comprendre qu’un Tour de France ne se gagne pas seulement en montagne, mais aussi en chrono et dans les descentes, où ses limites sont criantes. Il va devoir aussi se débrouiller seul : la proximité avec son frère Frank l’a empêché d’agir à sa guise dans les Pyrénées. Habitué de la deuxième place depuis trois ans, le grimpeur n’a que 26 ans mais le temps presse.

Le plus courageux : Johnny Hoogerland

Le Tour de France est aussi le terrain d’expression des courageux. Johnny Hoogerland, renversé par une voiture le 10 juillet, n’imaginait pas alors terminer l’épreuve. Pourtant, comme 167 autres coureurs, il fut acclamé dimanche sur les Champs-Elysées. Dixième du classement final du maillot à pois, remporté par l’Espagnol Samuel Sanchez, Hoogerland aurait mérité un prix pour sa bravoure. Preuve de sa nouvelle popularité : avec Voeckler et Contador, il est l’un de ceux qui ont reçu le plus de lettres d’encouragements via l’opération « Courrier du cœur ».

Sylvie Marchel et Maxime Mianat
C'est sur France Soir !

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour