Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 31 mai, 08:08
Accueil > Sport > Cyclisme > Jean-Pierre de Mondenard : "Le dopage est presque inéluctable"

Jean-Pierre de Mondenard : "Le dopage est presque inéluctable"

Affaire Jeannie Longo


L’ancien médecin du Tour de France, spécialiste de la lutte contre le dopage, livre un regard désabusé sur le milieu du cyclisme.

Le docteur de Mondenard estime presque impossible pour un sportif de résister à la tentation du dopage
Le docteur de Mondenard estime presque impossible pour un sportif de résister à la tentation du dopage SIPA/Ibo

FRANCE-SOIR Quel est votre sentiment sur cette affaire ?
JEAN-PIERRE DE MONDENARD D’abord, je m’interroge sur la manière dont Patrice Ciprelli se serait procuré de l’EPO, selon Joe Papp en tout cas. S’il a vraiment échangé par e-mail en donnant son vrai nom, puis s’il s’est fait livrer des seringues chez une proche, c’est d’un amateurisme incroyable ! Pour le reste, je ne sais pas si Longo s’est dopée, évidemment, et ne me permettrais en aucun cas d’émettre une hypothèse sur le sujet. Tout ce que je sais, c’est qu’après de nombreuses années passées à soigner des cyclistes de haut niveau, je n’ai plus aucune illusion : je n’en ai jamais rencontré un qui ne se dope pas. Même ceux dont je pensais qu’ils étaient irréprochables, qui m’étaient parfois envoyés par leurs parents précisément parce qu’ils connaissaient ma position vis-à-vis du dopage, ont fini par tomber dans le piège. C’est presque inéluctable.

F.-S. Comment l’expliquez-vous ?
J.-P. M. Les sportifs sont humains ! Ils sont exposés à une incertitude parfois insupportable tant la pression est forte. Ils vont donc se tourner vers tout ce qui peut améliorer leurs performances, quitte à passer la ligne jaune. Jeannie Longo n’est pas différente, elle n’est pas une mutante. Encore une fois, il est possible qu’elle ait résisté à cette tentation, mais ça me paraît très compliqué…

F.-S. Hormis un incident en 1987 (lire ci-dessous), Longo n’a pourtant jamais été mêlée à une affaire de dopage…
J.-P. M. Oui, mais les contrôles négatifs, en particulier en compétition, ne veulent rien dire ! Regardez Ben Johnson, il avait été contrôlés 19 fois avant Séoul sans qu’on ne trouve rien. C’est précisément pour cela que les contrôles inopinés ont été instaurés : aujourd’hui, personne ne se dope à l’approche des compétitions. C’est plutôt en cure, tout au long de l’année ; pour l’EPO, par exemple, ce sont deux ou trois injections par semaine sur 20 à 30 jours. D’où l’importance de se rendre disponible pour tout contrôle inopiné, c’est une occasion en or de prouver sa bonne foi. C’est ce qui m’ennuie le plus dans cette affaire : le fait que, par trois fois, Longo ait manqué à ses obligations de localisation.

Une ombre en 1987
Septembre 1987, Colorado Springs, Etats-Unis. Jeannie Longo bat le record des 3 kilomètres. Un mois plus tard, la nouvelle tombe : elle est positive à l’éphédrine, un dopant très en vogue à l’époque. C’est un stimulant qui renforce la volonté, atténue la sensation de fatigue et permet de mieux respirer. Diego Maradona, le sprinter Atho Boldon seront suspendus pour en avoir pris. La Fédération française de cyclisme refusera de sanctionner Jeannie Longo et la blanchira.
Dans un livre publié l’année suivante, Du miel dans mon cartable, la championne raconte sa version : le dopant était présent « à l’échelle du millionième de gramme par millilitre ». « Ma performance n’avait été en aucune façon améliorée par l’absorption de cette plante, le dosage, trop faible, correspondant à la stimulation apportée par une tasse de café ou de thé. » Selon elle, l’éphédrine était présente dans une boîte de gélules qu’elle prenait dans le cadre d’une phytothérapie. Elle l’ignorait.

Propos recueillis par J. B. G.
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 14 sep à 10:51

    Anonyme-77656
    Comment...

    voulez-vous que des coureurs grimpent des cols à plus de 40 km/h sans rien prendre ??



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 sep à 14:50

    Anonyme-77656
    cyclisme et dopage

    toujours le même refrain : "à l'insu de mon plein gré" !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 sep à 17:04

    Anonyme-77656
    J'ai une question

    Peut-on se doper pendant plus de trente ans (longévité de Jeannie Longo) sans prendre de risques pour sa santé? C'est pour çà que je ne crois pas qu'elle se soit dopée, d'autant plus qu'elle semble très attachée à une hygiène de vie saine. Quel intérêt aurait-elle à se doper à 52 ans (même à 45 ans). Tout çà me parait absurde.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 sep à 19:49

    Anonyme-77656
    De quoi parle--t-on ?

    Comment le corps d'une athlète de 53 ans peut il rivaliser avec celui d'une autre de 20, 25 ou 30 ans, c'est avec de la phytothérapie, des flocons d'avoine et de l'eau riche en magnésium ? Restons sérieux...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 sep à 23:17

    Anonyme-77656
    dopage pour tous

    Les sportifs de haut niveau ne peuvent pas gagner sans dopage, les contrôles ne servent à rien, la gloire et l'argent sont plus forts. J'ai 52 ans, je suis en pleine forme, je pratique plusieurs sport dont le triathlon, je peux rivaliser avec des gars de 40 ans, mais pas avec des jeunes. Jeannie LONGO est un mythe, il ne faut pas y toucher comme Lance AMSTRONG



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour