Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 16 juillet, 02:18
Accueil > Sport > Cyclisme > Lutte antidopage : Jeannie Longo n'en fait qu'à sa tête

Lutte antidopage : Jeannie Longo n'en fait qu'à sa tête

Jeux Olympiques de Londres 2012


Jeannie Longo ne s'est pas localisée ces dernières semaines, à tout juste deux mois des Jeux Olympiques... La Fédération française de cyclisme demande des explications à l'agence antidopage française.

Patrice Ciprelli est le mari et entraîneur de Jeannie Longo
Patrice Ciprelli est le mari et entraîneur de Jeannie Longo AFP/Jean-Pierre CLATOT

Jeannie Longo fait ce qu'elle veut. Et personne ne l'en empêchera. Selon le journal l'Equipe, la championne de cyclisme est la seule athlète membre de la préparation olympique – sur 500 Français toutes disciplines confondues – à ne pas s'être localisée ces dernières semaines dans l'optique des Jeux Olympiques de Londres. Et elle ne devra le faire qu'à partir du 6 juin prochain. David Lappartient, le président de la Fédération française de cyclisme (FFC) a fait part de son incompréhension devant l'étrange statut de Longo via un courrier expédié à Bruno Genevois, président de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) : « Lorsque nous avons appris que Jeannie Longo n'était pas tenue de fournir des informations sur sa localisation avant le début du mois de juin, nous avons souhaité immédiatement demander des explications à l'AFLD sur cette situation burlesque ». Le président de la FFC ne veut pas être « taxé d'acharnement ou de complaisance envers Jeannie Longo » mais trouve « logique de nourrir un certain étonnement devant cet état de fait ». Ses concurrentes ont bien évidemment trouvé cette situation injuste et surprenante.

Jeannie Longo joue avec les règlements

La situation est d'autant plus étrange que Jeannie Longo a été avertie, comme tous les athlètes de la délégation française de Londres (ils sont 500 pour le moment mais ne seront que 350 qualifiés pour les JO), de son appartenance au groupe cible olympique fin décembre 2011. Mais depuis, elle n'a cessé de chercher à jouer avec les règlements pour gagner du temps et ne pas devoir répondre aux obligations de localisation – elle a d'ailleurs failli être suspendue pour cette raison à l'automne dernier. Pour la défense de la cycliste la plus titrée de France, les avocats de Ciprelli et Longo ont remis en cause la constitutionnalité des règles de localisation (notamment au sujet du respect de la vie privée, règles pourtant validées par le conseil d'Etat) et ont rappelé que c'est la date de réception du courrier recommandé, priant Longo de se soumettre aux règles de localisation, qui lance le compte à rebours de la soumission de la cycliste aux règles de localisation (envoyé le 26 mars et retiré le 6 avril). La championne serait donc en règle mais les interrogations persistent.

Ciprelli interdit de sortie du territoire

Il y a quinze jours, le contrôle judiciaire de Patrice Ciprelli, mari et entraîneur de la cycliste, avait été confirmé. Il est mis en examen depuis le 10 février pour achat d'EPO (pour son usage personnel) et toute sortie du territoire lui est interdite, même pour se rendre aux JO de Londres pour lesquels sa femme a été présélectionnée. Suspendu de ses fonctions d'entraîneur professionnel, Ciprelli ne peut ni entraîner sa femme, ni sortir de France sans autorisation. L'avocat a estimé que cette décision est « ridicule car il a eu une nterdiction d'exercer dans le cadre professionnel mais il n'est pas entraîneur de la FFC. Il est le mari de sa femme avant d'être son entraîneur ».

Par Oriane Filhol

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par bidule 1er, le 23 mai à 13:32

    bidule 1er
    place aux jeunes

    Stop , les jeunes veulent pas ètre avec mémé  faut savoir arrèter



    Signaler un abus  
  • Par bercegayant, le 23 mai à 14:45

    bercegayant
    Mémère longo

      Des  troubles  de  la  mémoire  ? ?   A  ce  rythme,  à  80  ans  les  responsables  de la Fédé   seront  encore  à  sa  recherche ! !   Et  son  mari  toujours  accroc  à  l' EPO ! !   Ce produit doit avoir  des  pouvoirs cachés ! ! ! N'est-ce pas Jeannie   ? ? ?



    Signaler un abus  
  • Par colantos 2013, le 17 juin à 18:54

    colantos 2013
    aller longo

    pour moi s'est aux jeunes  de se bouger  temps qu'elle est la meilleur pourquoi se retirer?



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour