Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 18 novembre, 23:42
Accueil > Sport > Cyclisme > Jeannie Longo : "On veut se débarrasser de moi"

Jeannie Longo : "On veut se débarrasser de moi"

Jeux Olympiques de Londres 2012


Les ennuis continuent pour Jeannie Longo. Après l'inculpation de son mari et entraîneur pour achat d'EPO, voilà qu'elle termine seulement cinquième des championnats de France. "Choquée, fatiguée et humiliée", elle reproche à la Fédération de lui mettre des bâtons dans les roues.

Patrice Ciprelli, mari et entraîneur de Jeannie Longo, est interdit de sortie du territoire
Patrice Ciprelli, mari et entraîneur de Jeannie Longo, est interdit de sortie du territoire AFP/Jean-Pierre CLATOT

Jeudi, la championne la plus titrée du cyclisme féminin a perdu son titre national en finissant seulement cinquième des championnats de France en contre-la-montre et a vu ses chances de participation aux Jeux olympiques fortement diminuées. Quelques mois après l'arrestation de son mari pour détention d'EPO, Jeannie Longo est revenue, « choquée et fatiguée », sur les accusations de dopage, le championnat de France et les Jeux olympiques dans le journal de 13 heures de TF1, ce vendredi .

Longo : "J'avais une forme olympique"

« La semaine dernière, j'y croyais vraiment, j'avais une forme olympique, je me connais, j'avais réussi à m'entrainer dans le Haut-Jura, et puis patatras, dans la dernière semaine, beaucoup de choses se sont passées », a expliqué la Grenobloise qui a eu le sentiment d'évoluer dans un climat hostile. Elle reproche à la Fédération de lui mettre des bâtons dans les roues en écartant son mari – et entraîneur – Patrice Ciprelli, interdit de sortie du territoire par décision de justice. « C'est la Fédé qui a empêché mon mari d'être à mes côtés, qui a tout fait pour qu'il n'ait pas de passeport, donc que je ne puisse pas aller me préparer comme d'habitude en altitude aux Etats-Unis, je n'ai pas pu participer non plus à des courses internationales à l'étranger, l'ambiance n'était pas favorable ».

"On est venu me contrôler trois fois en six jours"

Souvent soupçonnée de dopage mais toujours blanchie, elle a subi, agacée, des contrôles à répétition la semaine dernière, juste avant le championnat de France et quelques semaines avant le début des JO, pour lesquels elle avait encore des chances de se qualifier. « Dans la dernière semaine, on est venu me contrôler trois fois en six jours, avec prise de sang et prise d'urine. Ça m'a touchée parce que c'est une sorte d'humiliation, c'est une suspicion systématique, et en même temps c'est de la fatigue. Oui j'ai été choquée, ça m'a fatiguée, ça m'a fait craquer psychologiquement », a affirmé la Grenobloise, contrainte depuis début juin à se localiser comme le font les autres sportifs de l'élite. « Le dernier coup de poignard, les officiels de la Fédération m'ont fait modifier la position de ma selle de deux centimètres quelques minutes avant la départ. Je n'ai pas eu du tout mes marques », a poursuivi Jeannie Longo, qui a déjà eu des différends avec les commissaires par le passé sur ce point réglementaire.

"Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir"

Malgré sa défaite jeudi en contre-la-montre, Jeannie Longo s'engagera dans la course sur route samedi, « pour l'honneur ». « Moralement, je suis bien atteinte », a-t-elle souligné en évoquant la conséquence de son résultat de jeudi, la non-sélection pour les JO de Londres. « Ça aurait pu être mes huitièmes, j'y croyais beaucoup la semaine dernière, et puis tout s'est enchaîné comme cela ». Ce n'est pas un échec qui va arrêter celle qui a remporté 59 fois le championnat de France. « Je n'ai jamais terminé sur un échec, je ne sais pas si c'est le moment de commencer ! Je pense que ce ne serait pas bien, c'est pour cela que je m'étais relancée au printemps. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir », a commenté Jeannie Longo. La Française a participé à sept reprises aux jeux Olympiques (quatre médailles dont une d'or en 1996), dont elle n'a raté aucune édition depuis les débuts olympiques du cyclisme (Los Angeles 1984). Mais, à 53 ans, il semblerait que la Grenobloise commence à montrer ses failles... « C'est carrément hostile, on veut se débarrasser de moi, on y est arrivé », a insisté la championne la plus titrée du cyclisme féminin.

Par Oriane Filhol (avec AFP)

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par nellyolson, le 22 juin à 18:56

    nellyolson
    elle est  notre championne de

    elle est  notre championne de vélo on ne l'oublie pas, mais elle devrait tout de meme envisager d'arreter à 53ans certes elle n'est pas vieille mais pour le sport tout de meme, c'est dommage qu'elle ne l'ait pas envisagé d'elle meme elle attend quoi d'avoir encore plus de souci avec sa fédé ...



    Signaler un abus  
  • Par J. Bon, le 22 juin à 20:51

    J. Bon
    USA ?

    Il n'y a pas des sites d'altitude convenables, pour s'entraîner en France ?


    Font-Romeu, c'est pourtant un site de préparation olypique depuis 40 ans.


    Bon, d'accord, à Font-Romeu, on est loin des médecins de Lance Amstrong...



    Signaler un abus  
    • Par POVFRANCE, le 22 juin à 21:04

      POVFRANCE
      On peut se poser la question..

      ....le territoire Français semble trop exigüe pour Jeannie....y'a comme un malaise.



      Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour