Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 21 décembre, 14:31
Accueil > Sport > Cyclisme > La Planche des Belles Filles et autres femmes du Tour de France

La Planche des Belles Filles et autres femmes du Tour de France

Tour de France 2012


La montée de la Planche des Belles Filles est l'attraction de la 7ème étape du Tour de France, comme le furent par le passé les femmes, bravant parfois les règlements pour s'inviter dans la course.

Cadel Evans sur le podium du Tour 2011, bien entouré par deux hôtesses
Cadel Evans sur le podium du Tour 2011, bien entouré par deux hôtesses AFP/PASCAL PAVANI

 

Les épouses

Henri Desgrange, patron du Tour de 1903 à 1939, interdisait la présence des épouses des coureurs sur son épreuve. « Cela confère un sérieux avantage aux concubines et aux irrégulières de toutes catégories », observa avec malice Henri Pélissier, lauréat en 1923. La règle a été bafouée la première fois en 1931 quand Madeleine Pélissier fut autorisée à servir de « récompense » à son mari Charles, vainqueur d'étape. Il est en effet difficile de refuser aux champions la présence de leur femme, rassurante, protectrice, parfois bonne conseillère. Jacques Anquetil imposait la sienne, Janine. « Elle le rassurait et s'occupait de ses contrats sans s'ingérer dans la vie de l'équipe (…) Pour nous, c'était une grande soeur. Combien de fois je me suis changé ou j'ai pris ma douche devant elle ? » confiait récemment Lucien Aimar, ancien équipier du quintuple vainqueur du Tour, dans les colonnes de l'Equipe.

 

Les cyclistes

Des femmes se sont parfois glissées au coeur de la course. Jean-Pierre de Mondenard, dans son très complet livre Histoires extraordinaires des géants de la route, raconte le cas de deux jeunes intréprides s'invitant parmi le peloton du Tour 1926. Cela donna des idées au coureur flamand Joseph Van Dam, qui passa sa main sur sa chaîne de bicyclette bien graissée et la posa ensuite sur le dos de la robe que portait l'une des femmes. Oui, les cyclistes ne sont pas toujours très fins.

 

Dalida

En 1964, Dalida exécute son tour de chant après chaque arrivée. Par amusement, l'écrivain Antoine Blondin lui propose de suivre deux étapes à bord de la voiture des journalistes, au mépris de la loi. La chanteuse s'habille d'une combinaison de toile, prend une casquette, des lunettes, un foulard et s'installe dans le véhicule, incognito. La supercherie fera la pleine page de Miroir Sprint, le 15 juillet, photos à l'appui.

 

Yvette Horner

Le 17 juillet prochain, à Pau, pendant la journée de repos, les clubs d'accordéon de Pau, Bayonne, Séméac et Bagnères-de-Bigorre rendront hommage à Yvette Horner, légende de la caravane du Tour durant 12 ans. Entre 1952 à 1963, l'accordéoniste animait la course du haut d'un camion, les bals des villes étapes et donnait les maillots. Elle fut une pionnière car les femmes n'ont été autorisées à suivre la course des voitures qu'en 1979.

 

Les journalistes

Historiquement, la première femme admise à suivre le peloton fut la romancière Colette, en 1912, alors reporter au quotidien Le Matin. Envoyée spéciale de Paris-Soir, Paule Hutzler lui succèda en 1934. Dans l'un de ses papiers, elle indiqua aux lectrices du quotidien la marche à suivre pour approcher les coureurs, dans un milieu très mysogyne : se déguiser en journaliste, en miss d'étape, en fleuriste ou en infirmière.

 

Les infirmières

Le mercredi 17 juillet 1935, lors du Tour de France, Jules Merviel, brun au regard ténébreux, tombe sur la route. Sa tête heurte un camion. Le cycliste est conduit à l'hopital d'Hyères où il retrouve ses esprits... puis épouse son infirmière. Aujourd'hui, le service médical du Tour de France comprend, outre dix médecins urgentistes, une infirmière anesthésiste. Aux dernières nouvelles, elle n'a épousé personne.

 

Les hôtesses

Rémunérées entre 1000 et 2000 euros pour trois semaines de travail, les hôtesses sont recrutées après un casting et des entretiens individuels. Même si elles attirent l'oeil des coureurs, on leur demande avant tout de rester fidèle au protocole... et de se mettre au parfum sur le nombre de bises à donner sur le podium. « Selon les pays, selon les régions, c'est deux, trois, quatre... Généralement, on part sur deux bises. Et c'est aussi ce que l'on définit par défaut si l'on n'a pu se concerter avec le Maillot Jaune », raconte l'une d'entre elles sur Velo101.com. Parfois, les cyclistes tombent amoureux et les épousent, à l'image de George Hincapié, marié à une ancienne hôtesse. D'autres les ignorent, concentrés sur la course, tel Florent Brard, champion de France 2006, interrogé la même année par L'Humanité sur l'épineuse question de la libido durant le Tour. « Durant les premières étapes, j'y pense encore, ça me turlupine mais ensuite ça va en déclinant ! Même les hôtesses ne me font, presque, plus aucun effet. »

Par Maxime Mianat

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Procuranté, le 7 jui à 08:25

    Procuranté
    Curieux

    Le comportement d'Henri Desgrange. Diaboliser les femmes, etait assez sectaire, mais il est vrai qu'à l'époque, les hommes pouvaient être émus.


    Ce qui ne devrait plus être le cas aujourd'hui, avec l'exposition permanente de corps pratiquement nus.


    Si mes souvenirs sont exacts, Line Renaud a également assuré le spectacle.


     


     



    - Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour