Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 25 avril, 02:21
Accueil > Sport > Cyclisme > Stupide à l'insu de son plein gré

Panenka

Maxime Mianat Par Maxime Mianat
A propos de l'auteur

Né en juin 1984 en plein France-Belgique, Maxime Mianat comprit très vite que son avenir passait par le football. Lecteur de Onze Mondial à cinq ans, supporteur du Clermont-Foot depuis l'adolescence, il signa son premier contrat de journaliste à France-Soir la veille de France-Uruguay (0-0), match amical oublié de tous. Sa mission ? Tout faire pour que son blog ne connaisse pas le même destin.


Stupide à l'insu de son plein gré

 

La connerie est un sport universel, le seul où les spectateurs rivalisent en terme de performance pure avec les champions qu'ils admirent. Etre vraiment stupide n'est pas donné à n'importe qui. La barre a été placée très haute en ce début de Tour de France avec déjà deux révélations parmi le public, une dame en jaune que nous appellerons Monique et la chorale vendéenne des Essarts, en forme olympique.

 

 

La dame en jaune a renversé samedi d'un coup d'épaule la moitié du peloton, à neuf kilomètres de l'arrivée de la première étape, faisant perdre au final à Alberto Contador plus d'une minute au classement général. Sur les images, Monique ne semble pas comprendre ce qui lui arrive. Son geste est involontaire mais pas excusable pour autant ; elle est stupide, comme dirait l'autre, « à l'insu de son plein gré ». Sans nul doute s'est-elle ensuite écartée derrière la foule, à l'abri de sa voiture, en baissant la tête de peur qu'un commissaires de l'UCI ne la reconnaisse. Pas vu, pas pris. Mais il était trop tard, Monique, et ta maladresse tapissait déjà la une de Youtube aux côtés de vidéos de chatons tombant dans la cuvette des WC.

 

Dans le Tour, une journée chasse rapidement l'autre. La chorale des Essarts, distancée par l'exploit du maillot jaune Monique, a mis les bouchées double pour refaire son retard, hier, lors du contre-la-montre par équipes. A chacun de ses coups de pédales, l'arrière-train d'Alberto Contador sifflait trois fois. Le concert vendéen transformait ceux de U2 en aimables fêtes de kermesse et Bono en chanteur de Dionysos. C'est qu'il en fallait, des doses, pour rattraper Monique ! Eddy Merckx, qui récolta en 1975 un coup de poing par un spectateur pendant la montée du Puy de Dôme, regretta hier cet « acharnement. » En sport, pourtant, les bons sentiments n'ont pas lieu d'être quand la route s'élève. La connerie, en revanche, ne grandit pas les spectateurs du Tour de France mais les pousse à prendre de l'altitude.

 

Nous en aurons la démonstration le jeudi 14 juillet, date de la première étape des Pyrénées, entre Cugnaux et Luz-Ardiden, où se donneront rendez-vous les favoris du Tour. Contador d'un côté, un Batave bedonnant de l'autre, agitant un drapeau avec son membre le plus développé dans un vibrant concours de stupidité. Ancien commentateur de l'épreuve, Patrick Chêne aimait rappeler « qu'on ne court pas derrière les coureurs » Bientôt, il faudra préciser « qu'on ne les renverse pas aussi ». Dans les derniers kilomètres d'une montée, la différence entre une course cycliste et une partie de bowling tient à rien ; même pas à une épaule.

 


 

En 1999, l'Italien de la Telekom Giuseppe Guerini avait été victime de l'esprit de compétition des supporteurs du Tour dans l'Alpe-d'Huez. Un photographe l'avait renversé (à partir de 4'50). L'Italien avait malgré tout gagné l'étape. Le photographe amateur, lui, avait gagné cette année-là le concours de bêtise haut la main, sans jamais doubler la mise lors des années suivantes, dépassé par la concurrence. Cette part infime du public se rend-t-elle compte qu'elle renvoie une image insupportable ? Aveuglée par la beauté du spectacle, elle oublie de se regarder devant un miroir.

 

Au rythme où vont les choses – et dieu sait qu'elles vont vite, avec ou sans EPO – notre amie Monique délaissera l'an prochain les méthodes traditionnelles pour en utiliser de plus subversives, par exemple le croche-pied ou le lancer de clous sur goudron fondu. Pour un Tour plus propre et sans tâches postées sur le bord de la route, il est temps de prendre le problème à bras le corps. Interdisons l'alcool dans les cols et suspendons Monique. Parce qu'il n'y a pas de raison que ce soit seulement les coureurs qui tombent et Contador qui trinque.

Et aussi

Football : L'équipe type des super-héros

Football : L'équipe type des super-héros

Jaloux du succès du film Avengers, les footballeurs se sont réunis pour sauver la face et ...

commenter

"Eden Hazard joue à Football Manager"

    Réunion des joueurs de Football Manager anonymes, jeudi soir, dans un hôtel ...

commenter

France-Bosnie : mes notes

Lloris 6Son brassard pesait un peu lourd sur la frappe de Dzeko, comme si Mandanda l'avait ...

commenter

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Anonyme-77656, le 4 jui à 14:40

    Anonyme-77656
    ironie

    je pige pas si t'en est un, si tu pense que les gens le soient, ou bien, les deux a la fois.



    Signaler un abus  

Les blogs de la rédaction

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour