Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 23 mars, 07:03
Accueil > Sport > Cyclisme > Tour de France : Valverde repart de l'avant

Tour de France : Valverde repart de l'avant

Tour de France 2012


Alejandro Valverde s'est montré le plus fort au sommet de Peyragudes pour s'offrir un 4ème succès d'étape sur la Grande Boucle. Derrière l'Espagnol, personne n'a résisté à Bradley Wiggins et Christopher Froome mis à part Thibault Pinot et Pierre Rolland.

Alejandro Valverde a résisté au retour de Wiggins et Froome
Alejandro Valverde a résisté au retour de Wiggins et Froome AFP/Mark Gunter

17h35 : Bonsoir à toutes et à tous et rendez-vous samedi pour un contre-la-montre de samedi qui ne devrait pas véritablement bouleverser le classement général. Rolland et plus encore Pinot devront limiter la casse pour conserver leur place dans le top 10.

 

17h28 : Le classement général au terme de la 17ème étape :

1 - Bradley Wiggins (Sky)

2 - Christopher Froome (Sky) à 2'05"

3 - Vincenzo Nibali (Liquigas) à 2'41"

4 - Jurgen Van den Broeck (Lotto) à 5'51"

5 - Tejay Van Garderen (BMC) à 8'30"

6 - Cadel Evans (BMC) à 9'57"

7 - Haimar Zubeldia (Radioshack) à 10'11"

8 - Pierre Rolland (Europcar) à 10'17"

9 - Janez Brajkovic (Astana) à 11'00"

10 - Thibault Pinot (FDJ) à 11'46"


17h22 : Le classement de cette 17ème étape entre Bagnères-de-Luchon et Peyragudes :

1 - Alejandro Valverde (Movistar)

2 - Christopher Froome (Sky) à 18"

3 - Bradley Wiggins (Sky) à 18"

4 - Thibault Pinot (FDJ) à 22''

5 - Pierre Rolland (Europcar) à 26"

 

17h19 : « J'ai bien récupérer hier soir après une journée difficile. J'ai senti ce matin que je puvais faire quelque chose. Le seul truc qui me bloque, c'est le chrono où je risque de perdre du temps », a réagi Thibault Pinot.

17h17 : « Je voulais consolider ma place au classement C'était la dernière journée, il fallait tout donner. Je suis content de ma journée. Il faudra revenir la saison prochaine avec plus d'ambitions », a estimé Pierre Rolland, désormais en 8ème position.

17h15 : Pinot s'adjuge la 4ème place alors que Rolland se place juste derrière.

17h15 : Valverde l'emporte à Peyragudes, devant Froome et Wiggins qui ont accusé 18" de retard. L'Espagnol a su résister au retour canon des deux hommes forts de la Sky.

17h14 : Pinot rejoint Wiggins et Froome. Le benjamin de la Grande Boucle est admirable de courage.

17h13 : Valverde va devoir lutter pour s'offrir un 4ème succès sur les routes du Tour mais le final, plus plat, devrait le favoriser

17h11 : Comme Nibali, Van Garderen cale au pire moment. Loin derrière, Evans est en perdition.

17h09 : Rolland et Pinot accompagnent Froome et Wiggins mais les deux britanniques vont encore une très grosse impression. Le vainqueur de la Plance des Belles-Filles semble être le plus fort.

17h07 : Valverde perd toujours du temps mais a encore la victoire dans le viseur. Nibali est en grande difficulté.

17h05 : Pour emmener Froome, on retrouve... Wiggins qui roule pour son lieutenant.

17h03 : C'est Van den Broeck qui a planté la première banderille. Nicolas Roche et Andreas Klöden sont absents tandis qu'Horner n'est pas très à l'aise.

17h00 : Pinot et Rolland se montrent offensifs car il y a un coup à réaliser avec les défaillances de Zubeldia et Brajkovic.

16h45 : Valverde se rapproche des 10 derniers kilomètres et peut légitimement penser à la victoire aujourd'hui.

16h42 : Comme attendu, Zubeldia perd quelques mètres sur le peloton maillot jaune.

16h40 : Relégué à plus de huit minutes de Bradley Wiggins au classement général, Cadel Evans ne se fait plus d'illusions sur ce Tour.

16h38 : Valverde peut encore rêver d'une victoire d'étape. L'homme fort de la Movistar ne perd pas de temps.

16h36 : Le groupe Voeckler est repris par le peloton mené par Ivan Basso.

16h32 : Thierry Adam tente de soulever les foules sur France 2 mais le spectacle reste le grand absent de cette ultime étape de montagne.

16h29 : Voeckler, Kadri et Leipheimer restent sous la menace du peoloton. Au moment de passer sous le panneau indiquant les 20 derniers kilomètres, Valverde repousse de plus en plus ses assaillants et compte 2'30" d'avance.

16h27 : Dans la descente, c'est encore et toujours la Liquigas qui effectue un gros travail pour Nibali. Le "Squale de Messine" est très attendu dans ce final.

16h25 : La descente se fait à un rythme assez prudent, avec le retour du brouillard en prime. Valverde ne perd pas de temps sur le peloton maillot jaune.

16h23 : Toujours aucune offensive de la part des favoris. La dernière difficulté du jour promet d'être explosive en tout cas.

16h19 : Martinez et Leipheimer arrivent avec 45" de retard. Voeckler, lui, rafle encore de précieux points devant Kessiakoff. Le Français comptabilise 134 points, contre 123 unités à son concurrent suédois.

16h18 : Valverde passe seul en tête au sommet du Port de Balès, à environ 30 kilomètres de la ligne d'arrivée. L'ancien leader de la Caisse d'Epargne compte déjà trois succès sur le Tour de France.

16h14 : 39ème du classement général, Rein Taaramae est distancé par le peloton. Même sentence pour Sandy Casar.

16h12 : Valverde compte 2'02" d'avance sur le peloton maillot jaune. Entre les deux, plusieurs coureurs sont éparpillés, dont Kadri et Voeckler.

16h10 : Martinez et Leipheimer sont à la poursuite de Valverde, seul en tête et qui n'a pas attendu son coéquipier Rui Costa.

16h08 : Voeckler et Kessiakoff continuent leur pas de deux et tentent de rester au contact de la tête de course.

16h05 : Valverde s'en va rejoindre son coéquipier en tête. Personne ne parvient à suivre l'attaque de l'Espagnol.

16h01 : Sous l'impulsion de la Liquigas, le peloton se réduit à peau de chagrin. On compte environ 20 coureurs aux côtés de Bradley Wiggins.

15h58 : Rui Costa conserve toujours une petite avance sur un groupe de poursuivants composé de quatre éléments, dont Valverde et Leipheimer. Kadri tente de recoller à ce groupe au pric d'un énorme effort.

15h57 : Voeckler, accompagné par Kessiakoff, Peraud et Casar, accuse 37" de retard sur la tête de course. Mais Tein Dam et Vinokourov accélèrent pour encore rêver d'une victoire d'étape.

15h55 : Rui Costa part seul en tête mais n'arrive pas à crérer un vériable écart. Kadri est à la peine de son côté

15h53 : On entame les 40 derniers kilomètres. Et l'écart se réduit progressivement entre le groupe de devant et le peloton qui grime à un rythme soutenu, à la demande de Vincenzo Nibali.

15h50 : Un regroupement se produit à l'avant. Six coureurs mènent désormais le bal, dont Alejandro Valverde et Levi Lepheimer.

15h45 : Le peloton perd certains éléments au début de cette ascension. Cavendish, Gilbert, Vandevelde et Millar font notamment partie des victimes.

15h42 : La bagarre fait rage entre les équipes à l'avant du peloton. La Liquigas, la Sky et Europcar veulent bien placer leurs hommes respectifs

15h38 : Azanza est aussi distancé par le duo de tête.

15h32 : Plaza lâche finalement prise à l'entame du col du Port de Bales, dernier col hors catégorie de cette 99ème édition.

15h30 : Kadri, Azanza, Izaguirre et Plaza forment maintenant le quatuor de tête qui repousse leurs poursuivants à une vingtaine de secondes d'avance.

15h27 : Wiggins, comme bien souvent, ne semble pas au meilleur de sa forme. Mais toute son équipe est là pour le protéger.

15h25 : Richie Porte et Mark Cavendish (Sky) ont chuté. Seul le sprinteur britannique est parvenu à revenir au sein du peloton.

15h20 : Blel Kadri (Ag2r) s'adjuge le sprint intermédiaire, devant Sandy Casar (FDJ).

15h18 : Il ne reste plus que 50 kilomètres dans cette 17ème étape du Tout de France.

15h15 : « Ici nous sommes chez nous, il y a un nombre impressionnant de supporters pour nous soutenir. Pour l’instant nous n’avons pas réussi à gagner d’étape, mais cela reste notre objectif, et il ne reste plus beaucoup d’opportunités. Nous essayons tous les jours, et nous espérons bien y arriver aujourd’hui. Nous avons deux coureurs en grande forme, Egoi Martinez et Gorka Izaguirre », explique Gorka Gerrikagoitia, le directeur sportif d’Euskaltel-Euskadi.

15h10 : C'est maintenant la Liquigas qui mène le train du peloton. Nibali entend bien faire un coup d'éclat aujourd'hui. Attention à Cadel Evans qui pourrait également se permettre un baroud d'honneur.

15h05 : Les hommes de tête perdent de plus en plus de temps, avec 2'30" d'avance sur le peloton.

15h00 : A noter l'excellent travail de Pierre Rolland pour emmener Thomas Voeckler vers les points dans le col de Menté et le col des Ares.

14h55 : Thomas Voeckler est encore devant. Une habitude pour celui qui a sans cesse animé la course depuis lundi. Il en a profité pour accroître son avance en tête du classement des meilleurs grimpeurs.

14h50 : Derrière eux, on retrouve un groupe de poursuivants, composé de onze coureurs : Chris Anker Sorensen (Saxo Bank), Laurens Ten Dam (Rabobank), Alexandre Vinokourov (Astana), Gorka Izagirre (Euskaltel), Simone Stortoni (Lampre), Jorge Azanza (Euskaltel), Johnny Hoogerland (Vacansoleil), Pieter Weening (Greenedge), Blel Kadri (Ag2r), Levi Lepheimer (Omega Pharma) et Ruben Plaza (Movistar).

14h47 : Haimar Zubeldia (Radioshack) semble loin d'être dans la forme de sa vie. Une défaillance pourrait profiter à Rolland et Pinot pour grapiller une place supplémentaire dans le top 10.

14h45 : Il y a sept éléments dans le groupe de tête actuellement : Thomas Voeckler (Europcar), Sandy Casar (FDJ) et Jean-Christophe Péraud (Ag2r), Alejandro Valverde (Movistar), Egoi Martinez (Euskaltel), Fredrik Kessiakoff (Astana) et Rui Costa (Movistar).

Plus à l'aise que Cadel Evans, grand perdant de l'étape d'hier, Tejay Van Garderen (BMC) a quasiment assuré son maillot blanc de meilleur jeune pour Paris alors que Peter Sagan (Liquigas), solide maillot vert, n'a connu aucune frayeur.

Au niveau des maillots distinctifs, un changement est à signaler depuis hier. Thomas Voeckler (Europcar) a chipé le maillot de meilleur grimpeur à Fredrik Kessiakoff (Astana). Le Français, vainqueur à Bagnères-de-Luchon, compte désormais quatre unités de plus que son concurrent direct.

Parmi le top 10, on retrouve toujours Pierre Rolland (Europcar) et Thibault Pinot (FDJ) qui sont toutefois sous la menace de Nicolas Roche (Ag2r).

Bonjour à toutes et à tous pour suivre en direct cette dernière étape de montage, dans les Pyrénnées, entre Bagnères-de-Luchon et Peyragudes (143,5 km). C'est l'ultime occasion pour Vincenzo Nibali de contester la suprématie de Bradley Wiggins, maillot jaune serein depuis dix jours, et Christopher Froome, son fidèle lieutenant de la Sky. Le Britannique compte 2'05" d'avance sur son coéquipier et 2'23" sur le coureur italien de la Liquigas.

Par Mikaël Torz

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Taratata21, le 20 jui à 15:12

    Taratata21
    Tour de France

    Bravo les champions. Tant que Thomas Voeckler garde son maillot à pois....



    - Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403650 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391700 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238750 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour